L’éclipse totale du Soleil : L’effet sur un capteur de reflex

5

Vous le savez peut-être qu’une éclipse solaire aura lieu le 21 août 2017. Celle-ci traversera surtout les États-Unis du nord-ouest au sud-est du pays. Pourquoi les scientifiques s’intéressent-ils à ce phénomène céleste ? Le diamètre du Soleil est 400 fois supérieur à celui de la Lune, mais notre astre solaire est également 400 fois plus éloigné que la lune. Depuis la Terre, cette géométrie fera apparaitre le Soleil et la Lune comme étant de même taille. Les scientifiques pourront alors étudier l’atmosphère du Soleil, qui est habituellement invisible et qui s’étend sur plusieurs millions de kilomètres.

Se protéger et protéger son appareil photo

Pour éviter des dommages oculaires, les experts recommandent de porter des lunettes spéciales ou d’utiliser un équipement de protection pour soudeur aux verres teintés. Mais quel est donc l’effet de cette lumière sur un capteur d’appareils photo ? Voici une vidéo vous montrant la raison pour laquelle, si vous demeurez dans un endroit où l’éclipse sera visible, vous devez protéger votre boîtier, si vous désirez prendre en photo ce phénomène naturel.

7

21

Voici une carte montrant le parcours de l’éclipse. Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi en France nous ne verront rien de ce spectaculaire:

Cliquez sur le « plus » ou le « moins » pour voir le parcours de l’éclipse aux États-Unis.