Le photographe Mathieu Stern recrée les trois photos de fantômes les plus célèbres jamais prises

CombermereGhostFG-1200

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous étaient fascinés par des mystères quand vous étiez enfants. Certains d’entre vous le sont peut-être encore, bien que de nombreux mystères de notre enfance aient été démystifiés, en particulier les photos des «activités paranormales».

Mathieu Stern

Le photographe Mathieu Stern a transformé son obsession d’enfance en photos. Il a recréé les trois photos fantômes les plus célèbres qui nous ont tous effrayés quand nous étions enfants. Dans sa dernière vidéo, il montre le processus et la méthode qu’il a utilisé. Bien que la vidéo soit amusante, le résultat final nous permet de nous souvenirs de l’époque où nous avions toujours peur des fantômes. D’ailleurs, je me pose parfois des questions sur ce photographe, car il est lui-même mystérieux, bien qu’il soit un très bon photographe. Voici sa vidéo et ses reproductions de photos de « fantômes »:

Comme vous pouvez le supposer, la plupart des « photos de fantômes » sont en fait des expositions longues. Dans certains cas, ce sont des photos à double exposition. Mathieu a choisi les trois «photos de fantômes» les plus célèbres et leur a donné une touche moderne. Il les a recréé avec un appareil photo numérique et des astuces de bricolage pour les masques. Voici la première photo:

Le fantôme de Lord Combermere

CombermereGhostFG-1

La photo de la bibliothèque dans l’abbaye de Combermere a été prise par Sybell Corbet en 1891. Sur la gauche, vous pouvez voir l’homme qui serait le fantôme de Lord Combermere. Au moment de prendre la photo, Lord Combermere était enterré à quatre milles de là. Sybell Corbet, la belle-fille du Seigneur, a révélé que l’exposition dura environ une heure.

Le parapsychologue Sir William Barrett a enquêté sur la photo en 1895 et a supposé que le fantôme était un domestique qui s’était assis brièvement dans la chaise pendant l’exposition. Cependant, Corbet a affirmé que tous les serviteurs étaient beaucoup plus jeunes, donc ce fantôme sera un vrai !

Mathieu a recréé la photo de manière assez simple. Il a supposé que « le fantôme » était assis dans la chaise et a déplacé les jambes, c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas visibles sur la photo. J’imagine que cela a l’air très bête, mais qui sait. L’ami de Mathieu a joué le fantôme de cette façon, et voici sa photo:

lord_mathieu_1

La Dame brune de Raynham Hall

brown-lady_1382103961

La Dame brune de Raynham Hall est un fantôme qui aurait hanté Raynham Hall à Norfolk, en Angleterre. La légende dit que c’est le fantôme de Lady Dorothy Walpole, décédée dans cette maison de la variole. La première manifestation de son fantôme a été en 1835. En septembre 1936, le capitaine Hubert C. Provand et son assistant Indre Shira prenaient des photos de Raynham Hall pour un article dans le magazine Country Life. Apparemment, Shira a vu « une forme volatile prenant graduellement l’apparence d’une femme » dans les escaliers. Il a ordonné à Provand de retirer le capuchon de l’objectif, alors qu’il appuyait sur la gâchette pour activer le flash. Sur le développement des négatifs, ils ont vu l’image de la Dame brune.

Bien sûr, alors que certains étaient fascinés et terrifiés, les autres étaient sceptiques. Il doit y avoir une façon de fausser cette photo! Mathieu l’a fait, encore une fois avec l’aide d’un ami. La «Dame brune» s’est enveloppée dans un drap blanc, se tenant debout dans les escaliers. Voici la reproduction de Mathieu:

Screenshot-2017-08-22-19.52.52-16-746

Le spectre de Newby Church

slide_260530_1707261_free

Le spectre de Newby Church est «le fantôme» dans la photo prise dans l’église du Christ Consoler, dans le Yorkshire du Nord, au Royaume-Uni. La photo a été prise en 1963 par le révérend K. F. Lord. Il y avait beaucoup de spéculations selon lesquelles il pourrait s’agir d’un moine du XVIe siècle. La figure a un carré blanc sur son visage, peut-être pour masquer la lèpre ou une autre anomalie.

Selon certains témoins, la figure fantomatique mesurait 3 mètres de hauteur, mais les esprits sceptiques prétendent que sujet sur cette photo se tenait debout sur une boîte pour paraître plus grand. De plus, certains experts en photographie affirmaient que la photo n’était pas une double exposition. Rick Burden, le fondateur du site Ghost Hunters of Australia, estime qu’il est « probablement faux » et souligne qu’il « ressemble à de nombreux canulars à double exposition ».

Mathieu a également utilisé une exposition longue. Son « fantôme » était déjà grand, donc il n’a pas eu besoin d’une boîte pour se tenir debout. Il a fabriqué le masque avec du papier toilette humide (qui est tombé après la première photo). Malgré ces quelques difficultés, la prise de la photo s’est bien déroulée. Voici sa reproduction:

photo_mathieu_3

Bien que la reproduction de Mathieu ne soit pas parfaite, elle démontre qu’il est facile de créer des photos de « fantômes » et qu’il ne faut pas croire tout ce que nous voyons, même si la « preuve » est une photo. Pour ma part, j’ai eu plus de plaisir à regarder la vidéo de mathieu Stern, que toute autre vidéo ou photo de « fantômes ». Si vous voulez rire un peu, n’oubliez pas de regarder la vidéo, Mathieu a un don pour faire de bonnes vidéos. Pour ceux qui sont fascinés par les photos « mystérieuses », Mathieu leur prouve qu’il est très facile de créer de fausses photos de « fantômes ».

Si vous avez aimé les photos de Mathieu, n’oubliez pas de consulter sa chaîne Youtube, car Stern a une grande qualité en tant que photographe, il sait attirer l’attention avec ses photos sans se prendre au sérieux !

crédit photo : Mathieu Stern

[via]