L’éclipse totale du soleil : Les avantages d’avoir une plage dynamique large avec des RAW

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Depuis quelques mois, il est question de la plage dynamique du Canon 6D Mark II, qui ne sera pas exceptionnelle. Bien que cela ne soit pas un cas que nous rencontrons tous les jours, parfois, avoir un appareil photo avec une gamme dynamique large peut faire la différence entre une photo sombre et bruitée et une photo claire et nette. C’est le cas du Nikon D750. Lors de la dernière éclipse du soleil, le photographe Dan Plucinski a pris en photo ce phénomène céleste au format RAW avec son Nikon D750.

Le Nikon D750

Plucinski est arrivé à l’emplacement qu’il avait choisi en Oregon à 6 heures du matin et s’est installé pour son shooting. Pendant la phase totale de l’éclipse du Soleil, Plucinski a pris plusieurs photos avec son Nikon D750. Celle ci-dessous a été capturée sans filtre à f/11, 1 /8 seconde et 100 ISO:

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Mais cette photo n’a pas précisément capturé ce que l’œil humain pouvait voir à ce moment. Comme Plucinski travaillait avec des fichiers RAW venant de la fonctionnalité « Bracketing » de son appareil, il y avait beaucoup de détails à récupérer. Voici à quoi ressemblait sa photo après l’ajustement de l’exposition:

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Plucinski nous explique :

Le « brouillard » provient en fait des feux sauvages de la Whitewater qui couvraient 27 kilomètres carrés. J’ai utilisé la fonctionnalité « Bracketing » de mon boîtier avec l’intention d’utiliser le HDR, mais après avoir vu le nombre d’images que j’avais, j’aimais simplement l’authenticité d’une seule exposition comme celle-ci. Avoir ce degré de flexibilité est un des énormes avantages des RAW sur les JPEG. Le Nikon D750 est un appareil photo connu pour avoir une gamme dynamique fantastique. Et si vous vous demandez à quoi ressemblaient les détails en essayant de les récupérer à partir d’une photo JPEG, voici ce que j’avais:

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Voici la différence entre la plage dynamique du Nikon D750 et celle du Canon 6D Mark II:

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Rappelons que le Nikon D750 est sortie le 12 septembre 2014 (2 199 €, il est vendu en 2017 sur Amazon pour 1 700 €) et le Canon 6D Mark II le 29 juin 2017 (2 099 €). Bien que cet exemple ne se rencontre pas tous les jours, c’est quand même une preuve, qu’avoir un appareil photo dont la plage dynamique est grande, est un avantage dans certaines situations.

crédit photo : Dan Plucinski

11 commentaires

  1. Il aurait été plus juste de faire cette photo avec le D750 et le 6DII et de les comparer plutôt que de faire un jpeg avec le D750… et d’écrire que la plage dynamique est meilleure sur le nikon que sur le canon graphique â l’appui. C’est un article encore u e fois qui sabote le 6DII…

    1. Je suis d’accord avec vous, mais je n’avais pas de Raw venant du 6DII. Là où je suis moins d’accord est d’écrire que c’est un article qui sabote le reflex de Canon. Le graphique nous montre bien que la plage dynamique du Nikon est supérieure au Canon. C’est un fait incontestable et non une opinion de ma part. De plus, le Nikon est sortie il y a trois ans. C’est quand même étonnant qu’un « ancien » appareil fasse mieux qu’un nouveau boîtier, et ce, pour un prix équivalent. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, je n’ai aucun parti pris, mon appareil photo est un Pentax.

  2. La fin est à charge contre le 6dII. Dommage…
    Le même article existe ailleurs (dpreview par exemple) et personne ne vient parler du Canon (Ou d’un autre d’ailleurs).
    Juste de l’avantage du raw. Donc votre opinion on la voit ici dans ce choix.
    Du reste comme le dit ULM, la comparaison n’a d’intérêt que si on peut montrer que le 6d II fait moins bien sûr cette photo. Ce qu’on ne saura pas.

  3. Faut dire que le D750 à une sacrée réputation. Comme quoi, un bon appareil photo peut durer très longtemps sans avoir besoin d’être remplacé. Mais attention pour le 6D M2, il y a aussi des tests qui indique qu’il se débrouille très bien en dynamique (en tout cas, mieux que le 5D M3).

    Je pense surtout à un test chez Cuk : https://leblogducuk.ch/2017/08/08/a-propos-de-la-polemique-autour-du-canon-6d-mark-ii-et-de-sa-dynamique/

    J’attends quand même de voir des tests plus précis que ce qu’on a vu maintenant. Et je ne remplacerais de toute façon pas mon vieux 6D…

  4. Une chose que les gens oublient le D750 se situe entre le D610 et LE D850, donc déjà ce n’est pas comparable vu que le 6Dmark2 est le concurrent du D610 tout simplement.
    La dynamique chez Nikon est peut être meilleure mais la colorimétrie chez Canon est meilleur ( y’as eu pas mal d’article sur ça ).
    Pour ma part je préfère rester sur un aps-c car en terme de rapport qualité prix c’est la meilleure solution et quand je vois des personnes dire que la vrai photo c’est au FF, je trouve cela débile.

  5. Et surtout, l’APS-c ça fait moins mal au poignet. Le poids aussi ça compte. C’est pour ça que je sort plus souvent avec mon 100D qu’avec le 6D (mais dans certain cas, le 6D s’impose).

  6. Article aux conclusions absurdes.
    C’est pathétique.
    La conclusion de DPreview est :
    ‘The lesson is pretty straight-forward: always shoot Raw.’
    Rien n’indique que le 6d mkII n’aurait pas produit la même photo.
    On ne sait même pas de combien est remonté en EV la partie des ombres…probablement autour de +1.5/2 eV…
    Le D750 est un excellent boitier, mais pourquoi dénigré ici le 6d MKII, placé comme boitier d’entrée de gamme ? Le 6d MKII a un SNR bien meilleur que le D750, un autofocus plus véloce, un mode live view et vidéo aux petits oignons, sans parler de l’ergonomie et de la colorimétrie Canon…ainsi que l’accès à un parc optique fabuleux…
    Relire l’article de Guk, qui lui a fait un vrai test terrain, et la dynamique, même en contre jour, est bien plus que suffisante !
    Ces querelles de boitier et de dynamique sont complètement futiles, et fait parler les geeks youtubeurs, mais il faudra bien comprendre un jour pas qu’ avant le boitier, il y a l’optique, et surtout le photographe derrière…

  7. Hey bien on constate bien encore une fois l’aversion contre les produit Canon. Le D750 est très bon effectivement, mais pourquoi parler ici de 6D mark II alors qu’il ny à pas de comparaison entre les images produites par les deux boîtiers,
    …. sérieusement.
    De plus rien nous ne savons en rien si une image venant du 6D mari il aurais produit de moins bon résultats.
    Mais bon, continuer a nous informer j’aime bien ce petit blog même ci il gagnerait a être plus impartial

    1. Je n’ai aucune aversion contre les produits Canon, ni d’un autre fabricant. Vous gagneriez vous aussi à être plus impartial dans vos commentaires, car vous me faites un procès d’intention en cherchant à me discréditer.

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