Comment modifier Photoshop pour qu’il puisse fonctionner avec des scripts en anglais

J’utilise deux versions de Photoshop; une première version qui est Photoshop 7 et Photoshop CS6. La première est en français et la seconde en anglais. Il m’arrive de télécharger des scripts venant de sites internet américains, dont les scripts sont en anglais. Ces derniers fonctionnent très bien dans ma version anglaise de PS, mais pas dans la version française, et je me suis toujours demandé pourquoi.

Modifier Photoshop

Un lecteur du blog, m’a pas part d’un problème qu’il rencontrait avec un script que j’offrais gratuitement. Après avoir cherché ce qui pouvait produire ce problème, j’ai découvert que la version anglaise des scripts ne reconnaît pas certaines fonctionnalités et que donc, ils ne fonctionnent pas si vous utilisez une version française de Photoshop.

Le problème c’est qu’il y a beaucoup plus de scripts en anglais qu’en français. Donc les photographes français qui aiment utiliser des scripts sont limités. Mais il existe un moyen pour modifier Photoshop pour que ce dernier puissent fonctionner avec des scripts anglais. Voici comment procéder:

  1. Ouvrez le dossier Adobe Photoshop CS6 (ou Photoshop CC)
  2. Double-cliquez sur le dossier « Locales »
  3. Vous verrez le dossier « fr_FR ». Double-cliquez dessus
  4. Double-cliquez sur le dossier « Support files »
  5. Vous verrez le fichier : tw10428.dat
  6. Renommez-le par exemple comme ceci : tw10428_2017.dat
  7. Votre version de Photoshop est maintenant en anglais et les scripts américains fonctionneront
  8. Pour revenir à un version française de Photoshop; renommez ce fichier en supprimant « _2017 »
  9. Votre version est maintenant en français.

Ce petit tuto vous permettra d’utiliser tous les scripts anglais (ou américains) que vous trouverez sur internet. C’est parfois l’unique façon de faire fonctionner des scripts, car comme je l’ai mentionné, vous en trouverez beaucoup plus en anglais qu’en français.

Par exemple, pour la photo d’ouverture de cet article, j’ai appliqué le script « summer » (cliquez pour le télécharger). On peut aimer ou ne pas aimer l’effet de ce scripts, mais cette modification permet d’utiliser des scripts qui ne fonctionneraient pas dans PS en français.

Laisser un commentaire