Ce truc est vieux comme le monde, mais il est parfois nécessaire de se rappeler de quelques principes de base afin de donner un « plus » à ses photos, en particulier lorsque vous n’êtes pas dans un studio, avec tout votre équipement. Cela peut produire des images plutôt ennuyeuses, car habituellement, vous avez comme unique arrière-plan un mur sans intérêt pour créer des photos plus « créatives ». Mais si vous utilisez un flash ou une lumière continue, vous pouvez réussir à produire quelque chose de plus intéressants.

Utilisez un gobo

Cette vidéo de Svitlana Vronska nous montre comment modifier cela, à l’aide d’un large panneau de polystyrène ou de carton et ce, pour quelques dollars. Ce n’est peut-être pas le truc le plus originale, mais il a l’avantage d’être à la fois peu coûteux et facile à concevoir.

Essentiellement, Svitlana a fabriqué un gobo (ou une découpe) qui, cette fois n’a pas un rôle décoratif, mais qui permet de créer un flux de lumière, donnant l’impression que celui-ci vient d’une fenêtre, en créant un jeu d’ombres sur le sujet et le mur derrière lui. Le processus de fabrication est très simple. Vous prenez un grand morceau de polystyrène (ou de carton), puis dessinez votre design et procédé à la découpe. Le but ici est de créer une représentation réaliste des environnements du monde réel, comme une fenêtre dans votre maison ou des stores vénitiens.

Comme je l’ai mentionné, c’est un moyen très peu coûteux et efficace d’ajouter un jeu d’ombres et de lumière intéressant, à un fond uni et ennuyant. Vous ne devez pas utiliser la même source de lumière pour l’arrière-plan et votre sujet Vous devez utiliser vote gobo, pour jouter un effet « dramatique » à l’arrière-plan et une seconde lumière éclairant votre sujet.

Allez plus loin

Bien sûr, il existe d’autres options. Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez entre votre lumière et l’arrière-plan. Voyez comment Joe Edelman le fait avec des jouets pour des chiens et du papier toilette. Vous pouvez également utiliser un accessoire dédié comme le Light Blaster, qui offre un meilleur niveau de contrôle.

Mais si vous faites ce genre de photos occasionnellement, vous pouvez procéder à une découpe pour créer votre gobo avec à peu près n’importe quoi. Ce n’est pas un truc d’une très originale, mais si vous ne le connaissez pas ou que vous retrouvez dans un endroit où le fond est ennuyant; c’est une façon très simple de créer un effet « dramatique » à vos photos. N’oubliez pas de regarder la vidéo, vous pourrez mieux comprendre comment un simple gobo de quelques euros peut ajouter un effet intéressant à un fond inesthétique photographiquement.

Si vous procédez à une découpe vraiment originale, vous parviendrez à réellement donner un gros « plus » à vos photos de portrait. Car celle de Joe Edelman est une découpe très simple, mais en jouant avec votre design, vous parviendrez à créer une atmosphère plus « théâtrale ».

[via]
jupiter2000GobophotoPortraittuto
Ce truc est vieux comme le monde, mais il est parfois nécessaire de se rappeler de quelques principes de base afin de donner un 'plus' à ses photos, en particulier lorsque vous n'êtes pas dans un studio, avec tout votre équipement. Cela peut produire des images plutôt ennuyeuses, car...