photo_5

Lorsque la plupart des photographes de portrait veulent créer un « look doux directionnel », ils se munissent de flashs, et placent généralement une grande octabox sur le devant. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas tout ce matériel ? Comment pouvez-vous obtenir une lumière directionnelle douce ? La solution: vous pouvez utiliser la fenêtre dans votre salle de bain.

Comment créer une grande softbox

Dans cette vidéo, Jay P Morgan – qui est tout un personnage aux États-Unis – nous montre comment vous pouvez obtenir une lumière directionnelle douce en utilisant seulement la fenêtre de votre salle de bain, ou n’importe quelle autre pièce que vous avez à votre disposition. C’est une excellente technique si vous n’avez pas de flash et souhaitez faire quelques portraits.

Dans sa vidéo, Jay utilise la fenêtre d’une salle de bain et un fond noir, que vous pouvez placer sur la porte derrière votre sujet. Vous pouvez voir comment la pièce apparaît dans l’image ci-dessous. Cette configuration donne un aspect similaire à une grande softbox placée au-dessus de votre boîtier.

Comme Jay le mentionne dans la vidéo, chaque fenêtre de votre maison produira un éclairage différent, selon sa position et le déplacement du Soleil durant une journée. Bien sûr, vous n’êtes pas limité à la salle de bain. Vous pouvez essayer cette configuration dans n’importe quelle pièce de la maison, mais comme les salles de bains sont souvent blanches, elles remplissent mieux les ombres en produisant une lumière plus « subtile ». De plus, regardez où Jay se place; il est derrière la fenêtre. Cette position permet d’avoir une lumière directionnelle douce en se réfléchissant sur les murs. De cette façon, vous remplissez les ombres.

Peut-être préférez-vous une lumière plus directe que ce que Jay a fait dans la vidéo. Ou peut-être la souhaitez-vous sur le côté, comme l’éclairage Rembrandt. Tout le secret réside dans le positionnement de votre sujet, du photographe et de la fenêtre.

Toutefois, si vous utilisez cette configuration d’éclairage, vous n’obtiendrez peut-être pas une lumière suffisamment puissante. Alors n’ayez pas peur d’aller jusqu’à 800 ISO ou même 1600 ISO, afin d’obtenir à la fois une vitesse d’obturation assez rapide pour éliminer le tremblement de votre appareil photo et pour avoir suffisamment de lumière qui éclairera votre sujet.

crédit photo : captures d’écran / Jay P Morgan

[via]
jupiter2000éclairageobjectiftechniquetuto
Lorsque la plupart des photographes de portrait veulent créer un 'look doux directionnel', ils se munissent de flashs, et placent généralement une grande octabox sur le devant. Mais que se passe-t-il si vous n'avez pas tout ce matériel ? Comment pouvez-vous obtenir une lumière directionnelle douce ? La solution:...