Cinq conseils pour façonner l’aspect de vos sujets pour des portraits de mariage sans Photoshop

mariage_1

En photographie de mariage, nous assistons à une stigmatisation de presque tout ce qui a été vu dans les magazines, afin que les modèles semblent être plus minces, plus beaux et plus séduisants. Certains photographes aiment ce genre de photos, alors que d’autres préfèrent montrer la réalité. Mais si vous êtes de ceux qui aiment rendre leurs sujets plus séduisants; que pouvez-vous faire si malgré vos compétences en photographie vous ne parvenez pas à reproduire ce type de photos ? Vous pouvez minimiser la quantité de travail après la séance photographique en suivant ces conseils simples à retenir lors de la prise de vue. Cela vous permettra d’économiser de l’argent que vous pourrez dépenser pour quelques petits agréments.

1. Les formes et les angles

Les hommes et les femmes, offrent la meilleure pose, lorsqu’ils sont debout, face à l’appareil photo. Cela permet de préserver les dimensions d’un corps. De plus, si un sujet est pris en photo alors qu’il regarde vers le bas, les proportions ne seront plus les mêmes et votre sujet semblera plus grand avec une plus petite tête et de longs bras et longues jambes. Si vous prenez en photo votre sujet alors qu’il se tient debout, comme je l’ai mentionné, les proportions seront celles de votre modèle et votre photo aura l’air plus « vraie que nature ». C’est une technique très simple qui peut vraiment faire une différence non seulement en plein soleil, même si lors d’une séance de portrait, vous utilisez un système d’éclairage ou des fenêtres. Cela permet de mettre en évidence la perfection des proportions du corps humain.

2. Le visage

Pour mettre en évidence le visage de votre sujet plutôt que le torse ou les bras, qui sont plus grands en proportion de notre visage, éloignez simplement le corps de votre sujet de la source lumineuse et ramenez le visage sur la principale source de lumière. De plus, si vous pouvez trouver un endroit où la tonalité de l’arrière-plan est plus foncée que votre sujet, cela aidera à faire de votre modèle le centre d’intérêt de votre prise de vue. Cela peut se faire facilement en choisissant un endroit dans votre maison – ou dans un studio – où la tonalité est plus foncée.

3. Si vous ne pouvez pas le voir c’est qu’il n’existe pas

Demandez à votre sujet de sourire. Pourquoi ? Parce que pour le spectateur, il verra le sourire et pourra plus facilement faire abstraction des imperfections. Le but ici est de montrer aux spectateurs ce que vous voulez qu’ils voient. Vous pouvez également utiliser un voile ou une partie d’une robe pour cacher les imperfections.

4. Ne prenez jamais une photo avec le Soleil du midi

Ne prenez pas vos photos avec le soleil de midi, car cela mettra en évidence les imperfections de la peau et créera des ombres difficiles à corriger en post-traitement. Si vous devez absolument prendre vos photos avec le soleil du midi, trouvez des poses pour que vos modèles puissent légèrement incliner leurs têtes vers la lumière du soleil, afin que leurs visages soient entièrement éclairés. Ainsi, vous n’aurez pas à corriger des poches sous les yeux ou des ombres inesthétiques.

5. Cachez ces bras que je ne saurais voir

Un des plus grands problèmes pour une femme, c’est les bras, car si ils sont mal placées, les proportions du corps en seront affectées – et pour une photo de mariage c’est important. Pour résoudre ce problème, il suffit par exemple de demander à votre sujet de tenir un voile, sa robe, ou un accessoire, comme un pot de fleurs ou un coussin, afin de créer une belle pose qui attirera l’attention sur votre sujet, mais qui cachera un peu ses bras. Ne demandez surtout pas à votre sujet d’allonger ses bras près de son corps, car ils paraîtront plus longs qu’ils le sont dans la réalité.

Au sujet de l’auteur

Andrew Szopory est un photographe de mariage. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet ou Facebook.

crédit photo : Andrew Szopory

Un commentaire

Laisser un commentaire