1

Il y a de nombreuses «règles» en matière de composition. Des lignes directrices qui constituent de bons points de départ pour ceux qui commencent la photographie. Adhérer à ces règles ne signifie pas que vous allez créer un chef-d’œuvre à chaque fois,. Cependant, ces «règles» peuvent produire des photos mieux « équilibrées ». Dans cette vidéo, le photographe Evan Ranft nous parle de ces 4 erreurs de composition que font souvent les photographes débutant – et même parfois les professionnels.

1. Le double sujet

Le « double sujet » est une erreur que nous voyons souvent. L’exemple qu’il montre dans sa vidéo, est celui d’une photo contenant à la fois un sujet humain et un autre point d’intérêt, comme une cascade. La luminosité de la cascade attire notre attention, mais ce que vous voulez montrer est le sujet humain. Votre œil ne sait tout simplement pas où regarder. La « version fixe » d’Evan de l’image comprend également les deux sujets, mais d’une manière beaucoup plus facile à percevoir pour le spectateur. Il ne fait aucun doute que la jeune femme est le sujet principal, tout en incluant la chute d’eau, qui permet de contextualiser cette photo.

2. La confusion

La confusion dans une photo se manifeste d’une façon plus subtile. Le sujet ne regarde pas dans la bonne direction et donc créer une confusion. Dans l’exemple d’Evan, nous voyons une jeune femme regarder à un endroit où il ne se passe rien. L’image « fixe » d’Evan nous montre tout le contraire. La jeune femme regarde cette jolie étendue d’eau dans une forêt. Nous seulement cela permet d’indiquer au spectateur ce qu’il doit regarder, mais la photo est également mieux composée. L’œil du spectateur sait ce qu’il doit regarder.

3. Les tangentes

Cette règle nous permet de mieux composer une image, car elle nous indique que des lignes divisent votre photo et que le sujet se retrouve dans un amas de tangentes qui crée beaucoup de confusion. Ces lignes peuvent être celles d’un bâtiment, d’une clôture ou même d’un mur. En coupant votre image, elles nuisent à votre sujet et la composition devient confuse. Dans la photo ci-dessous le sujet n’est pas coupé par des lignes inutiles, et e spectateur sait ce qu’il doit regarder. De plus, la clôture de chaque côté crée des lignes directrices qui mènent notre regard vers la jeune fille. L’image est donc mieux composée.

4. La « composition paresseuse »

La composition paresseuse est celle que la plupart d’entre nous faisons sans que nous nous en rendions compte. Elle est pourtant très évidente.Evan fournit un exemple qu’il appelle «le test de photo pour animaux».

Pour corriger cette erreur de composition, il suffit de changer de position et de se mettre au même niveau que le chien. Cela crée un look plus intime. Le chien devient soudainement le héros de votre photo. Si en plus, vous floutez l’arrière-plan, avec une bonne optique bien lumineuse, votre photo ennuyante se transforme complètement.

Ces quatre erreurs de composition sont simples à corriger. Le plus difficile est souvent de les utiliser lors d’un shooting. mais avec un peu de pratique, cela deviendra une seconde nature et vous composerez des photos mieux équilibrées. Pour le spectateur, cela deviendra plus agréable à regarder. Pour bien comprendre comment ces règles fonctionnent, n’oubliez pas de regarder la vidéo; parfois c’est plus simple de regarder que de lire un tuto.

jupiter2000CompositionphotoRèglestuto
Il y a de nombreuses «règles» en matière de composition. Des lignes directrices qui constituent de bons points de départ pour ceux qui commencent la photographie. Adhérer à ces règles ne signifie pas que vous allez créer un chef-d'œuvre à chaque fois,. Cependant, ces «règles» peuvent produire des photos...