DxOMark : Mets à jour son protocole pour tester les caméras des téléphones intelligents

htc-u11-colors_1

Qu’on aime ou qu’on déteste les smartphones, ils font maintenant partie du paysage photographique pour de nombreuses personnes. DXoMark fut pendant de nombreuses années la référence lorsqu’on voulait savoir si un smartphone produisait de bonnes photos. Mais après cinq ans d’évaluation de ces caméras, le laboratoire de photographie présente une mise à jour majeure de ses tests, ajoutant deux nouvelles catégories: le zoom et le bokeh, et augmentant l’importance des résultats en situation de faible luminosité.

Le smartphone HTC U11

Depuis 2012, DxOMark a testé chaque téléphone avec le même protocole, couvrant des catégories telles que l’exposition et le contraste, la couleur, l’autofocus, la texture, le bruit, les artefacts et les flashs. Les résultats sont expliqués avec beaucoup de détails, puis les scores de chaque catégorie sont regroupés et un algorithme propriétaire les réduit à un seul nombre sur 100. Le smartphone ayant le score le plus élevé est pour le moment le HTC U11 avec un score de 90; lequel est très convoité.

Clement Viard, directeur principal de l’évaluation de la qualité de l’image chez DxOMark nous explique:

Chaque mobile qui a été testé entre 2012 et maintenant, vous pouvez les comparer, car nous avons suivi le même protocole. Mais la technologie a changé si rapidement au cours des cinq dernières années que nous avons dû modifier le protocole.

L’impact de ce changement peut est flagrant avec l’iPhone 7 et 7 Plus. Étant donné que l’ancien protocole ne considérait pas la caméra double que Apple a mis dans le 7 Plus pour atteindre un zoom optique de 2x et un bokeh artificiel, via le mode Portrait, les deux appareils avaient le même score. Suite à cette mise à jour, l’iPhone 7 Plus a atteint un score significativement plus élevé de 88, contre 85 pour l’iPhone 7.

DxOMark croit que cette modification de ses tests était nécessaire en raison de la demande croissante du public pour des effets de zoom et de bokeh de haute qualité, et les améliorations de la technologie qui rendent cela possible. De tel système à deux caméras, amélioré par des logiciels intelligents propulse la photographie des smartphones à un tout autre niveau. Etienne Knauer, vice-président senior de vente et de marketing de DxOMark, nous explique:

Depuis le début de la photographie mobile, Nokia, Samsung et d’autres fabricants ont tous ajouté de nouvelles fonctionnalités à leurs appareils. Nous voulions que nos tests suivent l’évolution de ces nouvelles fonctionnalités. Après toutes ces années, nous l’avons enfin fait.

En plus des nouveaux sous-scores Zoom et Bokeh, DxOMark a mis davantage l’accent sur les performances en situation de faible luminosité. Le laboratoire de photographie parisien a également ajouté le mouvement dans sa suite de tests pour mesurer les conditions d’une image dans le monde réel, où le photographe et le sujet se déplacent souvent.

Plusieurs heures de vidéo et de milliers de photos

Pour chaque smartphone testé sous le nouveau protocole, DxOMark lancera 1 500 photos et plus de deux heures de vidéo. Le résultat est un rapport de 100 pages qui sert de base aux examens et aux résultats que vous voyez sur le site internet de DxOMark. Les anciens scores resteront sous forme archivée, mais tous les appareils testés par DxOMark à partir d’aujourd’hui seront soumis à ce nouveau protocole.

Seulement un petit échantillon de smartphones testés sur l’ancienne échelle a été testés avec nouveau protocole pour le moment. DxOMark a choisi le HTC U11 (90), le Google Pixel (90), l’Apple iPhone 7 (85) et 7 Plus (88), le Samsung Galaxy S6 Edge (82), l’iPhone 6 (73) et le Nokia 808 (61).

« Ceux que nous avons testé qui étaient les meilleurs téléphones selon l’ancien classement, sont toujours les meilleurs appareils avec ce nouveau protocole », a expliqué Viard. « Le Google Pixel et le HTC U11 étaient vraiment bons avant, et ils sont toujours très bons. Pour l’iPhone 7 Plus, l’ajout de bokeh et le zoom ont donné un gros saut de qualité d’image, ce qui, selon nous, reflète l’expérience réelle des utilisateurs. Les périphériques plus anciens comme l’iPhone 6 et le Nokia 808 tombent considérablement, car ils n’ont pas de zoom ou de bokeh, et l’autofocus était beaucoup plus lent à l’époque.  »

DxOMark annoncera un certain nombre de nouveaux scores dans les prochains jours et semaines, mais pour l’instant, l’U11 de HTC reste en tête de liste avec ses 90 points. Quant au smartphone de Google; le Pixel, ce dernier a grimpé d’un point. Avec le nouvel iPhone et le prochain Pixel de Google qui sortiront très bientôt, ce sera intéressant de voir lequel de ces téléphones aura le meilleur score.

Laisser un commentaire