Le même modèle photographié avec 3 différentes optiques vintage


Le photographe Mathieu Stern est un fou des verres vintage, et sa collection contient des objectifs assez inhabituels. Pour sa nouvelle vidéo, il a choisi trois verres anciens venant de différents fabricants. Il a utilisé ces objectifs pour photographier le même modèle dans trois emplacements différents, et vous pouvez comparer les résultats et vérifier la façon dont chacune de ces optiques affecte un portrait. Pour sa comparaison, Mathieu a utilisé le Konica Hexanon 28mm f/3.5, l’Industar 50-2 50mm f /3.5 et le Minolta Rokkor 100mm f /2.5. Il a monté ces objectifs sur son boîtier Sony A7 II. Voici les résultats.

Le Konica Hexanon 28mm f/3.5

Mathieu a eu de la patience (et peut-être un peu de chance) de trouver quelques superbes optiques pour un prix incroyablement bas. Il a obtenu celle-ci pour seulement 70 $ environ. C’est un objectif offrant d’excellentes performances. Il a photographié son modèle à trois endroits différents. Voici ses photos :

1.

2.


3.

l’Industar 50-2 50mm f/3.5

L’Industar 50-2 50mm f/3.5 est une mini optique russe vintage. Vous pouvez le trouver pour environ 25 $, et parfois pour aussi peu que 10 $. Mais malgré le prix, c’est un objectif produisant des images très nettes. Voici les photos de Stern:

1.

2.

3.

Le Minolta Rokkor 100mm f/2.5

Comme Mathieu l’explique, cette optique était dans une condition horrible lorsqu’il l’a acheté. Mais après l’avoir bien nettoyé, elle fonctionne comme un charme. Voici les photos de Stern :

1.

2.

3.

Maintenant, pour une autre comparaison, voici les photos du même endroit, mais prises avec des objectifs différents. Les optiques sont (de gauche à droite): Le Konica Hexanon 28mm f/3.5, l’Industar 50-2 50mm f/3.5 et le Minolta Rokkor 100mm f/2.5.

Mathieu Stern ne fait jamais les choses comme les autres et vous en avez la preuve ici avec ces trois objectifs anciens qui ne se trouvent plus sur le marché, seulement via des boutiques de vente en ligne comme eBay. D’ailleurs j’achète souvent de l’équipement photographique de cette boutique: les prix sont imbattables et la qualité irréprochable, si vous savez bien choisir le vendeur. N’oubliez surtout pas de regarder la vidéo; c’est très intéressant de le voir prendre ses photos.

[via I Via]

5 commentaires

    1. Ce sont de captures d’écran. C’est pas super, mais je ne pouvais pas faire mieux. Stern n’a pas partagé ses photos avec sa vidéo.

  1. A tout les coups c’est des montures anciennes. Mais on peut peut-être bidouiller des bouchons d’appareil photo pour les monter.