Voici comment réaliser une vidéo en utilisant le viseur d’un appareil analogique moyen format

moyen_format_lumix_GH5

J’aime les photographes qui crée quelque chose d’intéressant à partir du matériel qu’ils possèdent, même si au final, ils se compliquent la vie pour pas grand-chose. C’est le cas d’Andrew Szeto. Il possède un vieil appareil moyen format Pentax 67, lequel qui fut créé au départ en 1965 puis baptisé Pentax 220. Après quelques changements, il fut enfin rebaptisé Pentax 67.

Un moyen format et un Lumix GH5

L’idée de Szeto était d’utiliser cet appareil analogique, pour réaliser des vidéos. Comment a-t-il réalisé cet exploit ? En créant une plate-forme qui permet de filmer le viseur du Pentax 67 via un boîtier Panasonic Lumix GH5. On voit ici son installation avec le GH5:

pentax-in-iceland-10

L’un des plus grands défis auxquels Szeto fut confronté, a été de maintenir la plate-forme stable. Le voici avec son installation, tentant de maintenir sa plate-forme pendant qu’il filme. Il a utilisé son Mac comme viseur:

pentax-in-iceland-3

On peut voir le résultat final dans cette vidéo:

Pour ma part, j’aurai poussé son idée encore plus loin en zoomant sur le viseur et lors du post-traitement avec After Effects, j’aurais croppé l’image pour ne garder que la partie « extraite » du viseur.

Sur Youtube il nous dit qu’il travaille sur une version qui permettra de prendre des photos, toujours via le viseur de son moyen format. Ce sera passionnant à voir, car ce qui distingue ce type de viseur, c’est son rendu unique grâce au verre dépoli et l’optique utilisée sur l’appareil moyen format. Nous verrons bien ce que cela donnera lorsque ces deux « caractéristiques » seront réunies. Pour suivre les péripéties de Szeto, vous pouvez visiter sa chaîne Youtube ou sur Instagram.

Laisser un commentaire