Le Zenit D1 plein format sans miroir pourrait être une édition limitée basée sur le Leica M9

zenit_1_mini

Après plusieurs rumeurs qui affirmaient que Zenit allait faire son retour dans le monde de l’imagerie, nous venons d’apprendre que cette entreprise pourrait offrir le D1; qui serait une édition limitée basée sur le Leica M9. Cet appareil télémétrique serait annoncée avec « plusieurs » optiques Zenitar pour la monture Leica M. Donc, en résumé, ce serait un appareil photo « renommé ».

Le Zenit D1

Cela n’a rien de nouveau qu’une marque applique son nom sur un appareil déjà existant. Par exemple Le Leica V-Lux (Typ 114) était un Panasonic Lumix DMC-FZ1000, et Hasselblad a déjà essayé de faire la même chose en modifiant le « look » et en renommant certains boîtiers Sony – mais sans grand succès.

Mais le Leica M9 ! Cela pourrait sembler un peu fou. Si connaissez un peu les appareils photo Leica, vous savez probablement que le M9 avait des caractéristiques très particulières. Par exemple il avait un capteur CCD fabriqué par Kodak de 18 mégapixels. Il ne produisait pas de très bonnes photos à 800 ISO et à 2 500 ISO c’était une catastrophe.

Par conséquent, si cette rumeur est vraie, ce sera intéressant de voir comment ce « nouvel » appareil Zenit affectera le marché de l’occasion, car le M9 est très difficile a trouvé sur des sites internet « normaux ». Cependant, nous le trouvons très facilement sur eBay, où il est vendu entre 2000 et 3 700 €; selon l’état du boîtier.

Le seul avantage dans tout cela ? Selon Leica Rumors, ce nouveau boîtier serait vendu 30% moins cher que son homologue Leica. Il s’agit d’une réduction assez importante quand on sait qu’à sa sortie le M9 était vendu environ 5 500 €. Quant à la qualité de construction; celle-ci sera-t-elle maintenue ? Et la qualité de l’image résistera-t-elle aux nouveaux boîtiers haut de gamme ?

Si ces deux caractéristiques se retrouvent sur le Zenit D1, cela pourrait devenir très intéressant pour certains adeptes des appareils photo télémétriques de luxe. C’est une histoire à suivre !

[via]