Samsung : Son nouveau capteur à double pixel permet de produire un portrait plus facilement

Samsung-ISOCELL-Fast-1

Bien que Sony soit le principal créateur de capteurs au monde, avec des parts de marché de 50% en 2017, Samsung a décidé de participer à la course au meilleur capteur en proposant l’ISOCELL Fast 2L9.

Le capteur ISOCELL Fast 2L9 de Samsung

Lancé pour la première fois dans l’iPhone 7 Plus, le mode portrait d’Apple utilise des données provenant des deux caméras arrières pour générer un faux flou de champ peu profond. Le nouveau Pixel 2 de Google a un mode similaire qui est fait avec un seul capteur à « double pixel ». Samsung a dévoilé un nouveau capteur à « double pixel » semblable à celui que nous retrouvons dans le smartphone de Google.

Le nouveau ISOCELL Fast 2L9 de Samsung est un capteur de 12 mégapixels doté de la technologie «Dual Pixel». Cela signifie que chaque «pixel» sur le capteur est fait de deux photodiodes distinctes au lieu d’une seule. L’avantage d’avoir deux photodiodes est la vitesse de mise au point automatique. En effet, chacun des 12 millions de pixels sur le capteur peut faire la mise au point très rapidement, permettant aux smartphones utilisant ce capteur de se verrouiller rapidement sur de petits objets fixes et de suivre des sujets en mouvement.

L’année dernière, Samsung a dévoilé sa technologie de capteur pour smartphone Dual Pixel avec un capteur d’épaisseur de 1,4 μm. Ce nouveau capteur s’appuie sur ce design mais avec des pixels plus petits de 1,28 μm, ce qui permet de créer des smartphones sans bosse pour y placer la caméra. Cette conception du capteur de Samsung permet également d’avoir un mode portrait avec une fausse profondeur de champ « plus naturel ». Samsung nous explique :

La technologie Dual Pixel permet en particulier d’obtenir un effet de profondeur de champ pour reproduire un bokeh ou des photos esthétiquement déformées, comme le ferait un téléphone intelligent traditionnel à objectif unique.

L’avantage de pouvoir prendre un portrait en utilisant un seul module de caméra et un seul capteur, c’est que le mode portrait peut également se faire avec la caméra frontale, qui est souvent utilisée pour prendre des selfies, lesquels sont très populaires auprès de nombreux utilisateurs de smartphones. Les capteurs ISOCELL 2L9 de Samsung sont commercialisés selon quatre « modes photographiques » : Rapide, Mince, Lumineux et Double.

Nous ne savons pas pour l’instant à quel moment le nouveau capteur ISOCELL Fast 2L9 sera sur le marché, ni dans quel téléphone il sera utilisé lorsqu’il sera commercialisé.

source : Samsung

2 commentaires

Laisser un commentaire