Le Blog Photo en collaboration avec Datacolor vous offre la chance de gagner la sonde d’étalonnage Spyder 5 PRO

datacolor-5-pro-1

En tant que photographe utilisant un logiciel comme Lightroom, nous devons étalonner notre moniteur si nous désirons post-traiter nos fichiers numériques, afin que ceux-ci affichent des couleurs correspondant à la réalité. Malheureusement plusieurs photographes oublient cette partie importante de leur flux de travail et se retrouvent avec des moniteurs n’affichant pas les bonnes couleurs.

Les sondes Datacolor

J’étais un de ceux-là, car je ne voyais pas la nécessité d’étalonner mon moniteur. Pourtant, après avoir utilisé une sonde Datacolor d’un de mes amis, je me suis aperçu que j’avais des centaines de photos dont les couleurs ne correspondaient pas à la réalité. J’ai donc fait l’achat de ma propre sonde pour ne plus perdre mon temps à post-traiter mes fichiers RAW, car ce que je ne savais pas, c’est que les écrans affichent les couleurs de manière différente. Chaque écran reproduit les couleurs et leur luminosité différemment et les résultats évoluent au fil du temps.

De plus, vous ne pouvez pas seulement vous fier à vos yeux, car des facteurs tels que la fatigue et le moment du jour affectent la perception des couleurs. Ce problème peut détériorer plusieurs parties d’une image, comme les couleurs de la peau qui ne sont pas fidèles à la réalité, les blancs qui ne sont pas purs ou le bleu qui peut ressembler à du cyan. Pour corriger ce problème Datacolor offre cinq solutions :

  • Spyder5 Family
  • Spyder5PRO
  • Spyder5CAPTURE PRO
  • Spyder5ELITE
  • Spyder5STUDIO

Parmi ces cinq solutions vous retrouvez la Spyder5PRO. Elle vous permet de bénéficier d’une fonctionnalité d’étalonnage interactive, dotée de mécanismes avancés, pour tous les écrans d’ordinateur de bureau et portable. Voici un exemple d’étalonnage d’un écran avec une sonde Datacolor :

Comment participer

Pour participer à ce concours et avoir la chance d’utiliser une sonde d’étalonnage, vous devez simplement remplir le formulaire ci-dessous. Le 20 octobre 2017 je procéderai à un tirage au sort, lequel déterminera le gagnant. Je communiquerai avec lui pour avoir ses coordonnées (nom complet, adresse, code postal, pays) et Datacolor lui fera parvenir la sonde Spyder 5 Pro via le service postal de son pays. Si vous rencontrez des problèmes avec le formulaire d’inscription, laissez-moi un message dans la section « commentaire » et je corrigerai le problème.

Datacolor Spyder 5 Pro
Nom
Prénom

3 commentaires

Laisser un commentaire