1

Les téléphones intelligents analysés pas DxOMark sont devenus des références pour plusieurs utilisateurs, car si le score donné à un appareil mobile est excellent, ce dernier sera perçu comme offrant de meilleures performances qu’un autre appareil moins bien noté. Mais comment DxOMark arrive-t-il à attribuer ses fameux scores ? Dans cette vidéo de 11 minutes, le Youtubeur Marques Brownlee partage « la vérité » sur les notes que donne DxOMark aux smartphones.

DxOMark est un site de notation détenu par DxO Labs, une société de logiciels de traitement d’images basée à Boulogne-Billancourt, en France. Brownlee explique comment le système de scores pondérés de DxOMark transforme un certain nombre de sous scores en un seul chiffre qui est présenté comme le score global pour un appareil en particulier.

dxomarkscores-800x480

« DxO fait des tests assez légitimes et vraiment solides, » dit Brownlee. « Ils essaient d’être scientifiques et objectifs partout où ils le peuvent. »

Pour les aspects de la qualité d’image tels que le bruit, DxOMark utilise une «règle de qualité d’image» basée sur des photos précédemment analysées et détermine où se trouve la nouvelle image.

qualitative-800x503

Mais ces scores globaux de DxOMark ne sont pas objectifs. Brownlee souligne le fait que chaque élément d’un appareil contribue au score global, et que par conséquent, c’est un système complètement subjectif que DxOMark a mis au point.

Puisque différentes personnes ont des besoins différents, il est probablement plus utile et instructif de comparer les scores individuels qui comptent pour vous que de comparer les caméras simplement en fonction de leurs scores globaux. Mais il y a aussi une autre raison pour laquelle il ne faut pas prendre ces scores trop aux sérieux : « DxO Labs est une société de conseil ainsi qu’une société de test », explique Brownlee. « Pour un certain montant d’argent, ils vont travailler avec les fabricants de téléphones intelligents avant que leurs téléphones soient sur le marché pour concevoir une meilleure caméra. »

Vous pouvez lire les explications de DxOMark sur la façon dont il effectue ses tests et génère ses scores en cliquant ici.

Crédits vidéo et graphiques : Marques Brownlee

jupiter2000DxO Marksmartphone
Les téléphones intelligents analysés pas DxOMark sont devenus des références pour plusieurs utilisateurs, car si le score donné à un appareil mobile est excellent, ce dernier sera perçu comme offrant de meilleures performances qu'un autre appareil moins bien noté. Mais comment DxOMark arrive-t-il à attribuer ses fameux scores ?...