Le YASHICA Y35 pourrait être doté d’un plus grand capteur et son boîtier serait en métal

yashica-y35

Après le dévoilement du Yashica Y35 qui s’inspire de l’Electro 35, et qui n’a pas su convaincre un grand nombre de photographes, plusieurs contributeurs à ce projet se sont plaints du capteur qu’ils trouvaient trop petit. En effet, le Y35 devaient initialement être doté d’un minuscule capteur CMOS de 1/3,2 pouces de 14 mégapixels. L’équipe derrière ce projet étant très sensible aux commentaires, a décidé de modifier quelques-unes des caractéristiques techniques.

Le nouveau Y35

Le Y35 pourrait, selon les dernières nouvelles que vous pouvez trouver sur le site du projet, être équipé d’un capteur plus grand. Il lisant tous les commentaires des contributeurs, ce dernier pourrait faire un pouce, comme le capteur de nombreux compacts, dont le Sony Rx100. Des contributeurs affirment que sans un plus grand capteur, le Y35 serait « un jouet ». Voici ce que disent quelques-uns des contributeurs :

Il est important d’honorer l’original Electro 35 dans son apparence. Cet appareil photo ne doit pas ressembler à un jouet. Un capteur plus grand mettrait cet appareil photo à un niveau supérieur pour en faire plus qu’une simple curiosité. Les pixels ne sont pas mes préoccupations, mais un capteur de 1 pouce, rendrait cet appareil vraiment spécial.

De plus, le boîtier ne serait plus en plastique, il serait en métal. Voici les nouveautés proposées par plusieurs donateurs à ce projet:

  • L’optique pourrait s’ouvrir à f/2 (au lieu de f/2.8).
  • Un plus grand capteur avec plus de mégapixels (1 pouce entre 17 et 20MP, peut-être celui de Sony).
  • La mise au point manuelle.
  • Un boîtier en métal ou en plastique mais de grande qualité.
  • Un retardateur.

Si l’équipe derrière ce projet adopte quelques-unes de ces nouveautés, le Y35 deviendrait un digne successeur de l’Electro 35, car possédant le Rx100 de Sony, ce dernier produit des photos d’un grande qualité. Par conséquent avec un capteur d’un pouce, le Y35 pourrait produire lui aussi d’excellentes photos tout en demeurant compact. Pour suivre l’évolution de ce nouveau boîtier, vous pouvez visiter la page du projet.

3 commentaires

  1. Cela devient un peu plus intéressant cette fois, mais le moyen utilisé pour faire la MAP n’est toujours pas clairement défini.
    Il est évoqué un autofocus, mais comme la visée n’est pas reflex, qu’il ne semble pas y avoir de télémètre, comment est-il possible de s’assurer de son point de netteté ?!
    Ce projet serait un carton plein avec un télémètre comme l’original.

    1. C’est un projet qui évolue un peut tous les jours. Nous devrons attendre avant de savoir si le Y35 sera un véritable appareil télémétrique.

      1. Je ne vois pas comment ils ont cadré le budget du crowdfunding justement, si les spécifications évolues « fortement » les coûts (conception, prod…) suivent cette tendance.
        Un télémètre, même si c’est une techno connue et maitrisée, est un mécanisme coûteux.

        Avec un télémètre, même un peu plus cher, je serais tenté par ce petit appareil pour faire un boitier d’appoint… et le plaisir de prendre au télémètre !
        J’imagine que nous sommes beaucoup à penser cela, vraiment retrouver les sensations des originaux.