dynamic-range

Les mégapixels sont-ils vraiment importants? Bien sûr, ils le sont, mais ils ne viennent pas en première place quand il s’agit de choisir son appareil photo. Selon le photographe professionnel Manny Ortiz, une bonne gamme dynamique est ce que vous devriez rechercher dans un boîtier. Dans sa dernière vidéo, il partage la raison pour laquelle les deux sont importants – mais aussi pourquoi la gamme dynamique compte bien plus.

Vous verrez beaucoup de messages de blog et d’articles affirmant que les mégapixels n’ont pas d’importance. En fait, ils le sont, et il y a certainement des avantages pour les boîtiers ayant beaucoup de mégapixels. Par exemple, vous pouvez recadrer la photo et aura encore une résolution suffisante sans pixelisation. Mais selon Manny – ils n’ont pas d’importance. Ce que vous devriez vraiment rechercher est une gamme dynamique élevée.

En d’autres termes, la plage dynamique correspond à la plage de luminosité que votre capteur peut enregistrer. Plus la plage dynamique est élevée, plus les détails seront conservés dans les ombres et les hautes lumières. Si vous voulez rechercher des détails dans les ombres, vous pourrez le faire sans avoir le bruit dans les zones sombres. Si vous voulez récupérer les hautes lumières, une bonne dynamique vous permet de ramener beaucoup de détails. En un mot, une bonne dynamique vous permet de mieux contrôler vos images et d’avoir beaucoup plus d’espace pour corriger les erreurs sans compromettre la qualité de l’image.

Je parle souvent ici sur ce blog de l’importance d’avoir un appareil photo ayant une gamme dynamique large Donc, si vous cherchez à acheter un nouvel appareil photo, tout comme Manny – je vous suggère également de donner plus d’importance à la gamme dynamique que le nombre de mégapixels.

Je vous donne un exemple; j’ai un vieil appareil photo : Le Pentax K-X, c’est un entrée de gamme, mais il produit d’excellentes photos. Je peux shooter jusqu’à 1600 ISO sans problème. Mais sa gamme dynamique est médiocre; cela se comprend, il est sorti sur le marché en 2009. À l’époque, c’était un bon boîtier. Mais plus maintenant. J’ai cherché sur plusieurs sites internet afin de savoir si à l’époque il était bien noté et je ne suis pas déçu car les tests que j’ai trouvés affirment tous que c’est un excellent appareil photo.

Par exemple, le site bien connu Les Numériques, était unanime en 2009; il lui avait décerné 4 étoile sur 5. Vous pouvez lire leur test en cliquant ici : Pentax K-X. Toutefois, j’ai rapidement déchanté quand je me suis aperçu que sa gamme dynamique était très limitée; je n’arrivais pas à retrouver des détails dans les ombres. Manny utilise pour sa part l’a9 et quelques autres appareils photo fabriqués par Sony – dont plusieurs de la série des A7. Leur gamme dynamique est impressionnante. Avec ses RAW, il peut facilement retrouver des détails dans les ombres sans que ses photos ne bruitent comme un mauvais show de musique rock.

Si je trouve le temps, je vais traduire cette vidéo car elle est très importante. C’est l’avis d’un professionnel et non le mien. Alors ce qu’il affirme dans sa vidéo est très important. Mais pour le moment vous pouvez vous contenter des sous-titres traduits automatiquement. Mais au final, si vous désirez avoir des RAW faciles à post-traité; vous devriez privilégier un appareil photo ayant une grande plage dynamique au lieu du nombre de mégapixels. Si cela était vrai en 2009, ce l’est encore en 2017.

jupiter2000capteurGamme dynamiquephoto
Les mégapixels sont-ils vraiment importants? Bien sûr, ils le sont, mais ils ne viennent pas en première place quand il s'agit de choisir son appareil photo. Selon le photographe professionnel Manny Ortiz, une bonne gamme dynamique est ce que vous devriez rechercher dans un boîtier. Dans sa dernière vidéo,...