photo_2017

Avec Lightroom CC se déplaçant dans le « cloud », il y a beaucoup de doutes parmi les fans de l’ancienne application de bureau. Ils remettent en question l’engagement d’Adobe pour l’avenir de la plate-forme de bureau classique, étant donné la grande poussée vers le «cloud». Si cela devient effectivement le cas, de nombreux utilisateurs se demandent où ils peuvent aller. En ce moment, il y a deux noms qui potentiellement sont intéressants: Affinity et Macphun.

Les DAM d’Affinity et Macphun

Machpun nous dit qu’ils ont reçu beaucoup de questions après l’annonce d’Adobe hier. Les utilisateurs veulent savoir quels sont leurs plans pour créer une alternative à Lightroom. Quant à Affinity, il a lui aussi des opportunités qui s’ouvrent devant ses concepteurs. Ces deux entreprises travaillent sur une application de gestion des actifs numériques (DAM) pour Mac et Windows.

Du côté de Macphun, le nouveau DAM devrait sortir en 2018. Il sera incorporé dans l’application Luminar pour Mac et Windows. Et, ce qui encore plus intéressant, ce sera une mise à jour complètement gratuite pour tous ceux qui possèdent Luminar 2018. Macphun nous explique :

Nous travaillons actuellement sur le gestionnaire d’actifs numériques (DAM) qui fonctionnera à la fois avec les disques durs et les plates-formes de stockage dans le « cloud ». Ce sera un outil parfait pour organiser et gérer les images. De plus, les utilisateurs pourront l’utiliser avec leur bibliothèque Lightroom pour comparer les deux DAM côte à côte et choisir ce qui leur convient le mieux.

Macphun nous dit que plus d’informations seront bientôt disponibles. Quant au DAM d’Affinity, nous ne savons rien à son sujet depuis qu’il a été annoncé en 2015. On peut seulement espérer qu’ils profiteront eux aussi du trou potentiel qu’Adobe laisse entrevoir.

Pour ceux qui se demandent ce que veut dire l’acronyme DAM; c’est un terme anglais désignant une très grande quantité de fichiers. En effet, pour qu’un logiciel puisse être intéressant pour un photographe, ce dernier doit pouvoir faire la gestion de plusieurs milliers de photos, comme c’est le cas pour Lightroom. Sans DAM, un logiciel n’est plus « professionnel », donc il ne sert plus à rien.

C’est la raison pour laquelle Luminar et Affinity doivent posséder leur DAM. Si ces deux logiciels offrent de bons DAM, ils deviendraient de solides concurrents à Lightroom, pour ceux qui ne veulent plus suivre Adobe et leur version de Classic dans le « cloud ».

jupiter2000AffinityDAMlightroomLogicielMacphun
Avec Lightroom CC se déplaçant dans le 'cloud', il y a beaucoup de doutes parmi les fans de l'ancienne application de bureau. Ils remettent en question l'engagement d'Adobe pour l'avenir de la plate-forme de bureau classique, étant donné la grande poussée vers le «cloud». Si cela devient effectivement le...