Canon : Un brevet dévoile un nouvel écran LCD géant articulé pour ses reflex numériques

>canon_lcd_patent-2017

Les gens supplient Canon depuis des années de mettre des écrans LCD articulés sur leurs appareils photo haut de gamme. Maintenant, on dirait qu’ils ont peut-être écouté les utilisateurs. En effet, selon Canon Rumors, un brevet de Canon Japon nous montre un nouvel écran arrière qui semble assez intrigant. En plus de la taille de l’écran, il y a également un mécanisme pour l’attacher à différents types de boîtiers.

Une chose me semble un peu étrange, cependant. Le cadran via lequel normalement nous pouvons modifier certains paramètres et qui est situé à l’arrière d’un reflex numérique Canon, se trouve sous l’écran LCD. Donc, il semble que cela obligera les gens à éteindre leur écran LCD s’ils veulent réellement utiliser leurs appareils photo.

Il y a deux conceptions que nous montre ce brevet. Un pour les reflex numériques pleine grandeur avec une prise en main intégrée, comme l’actuel Canon 1DX Mark II. L’autre est pour un boîtier plus petit, comme le 5D Mark IV ou le 7D Mark II.

canon_compact_body_lcd-2017

La conception pour les boîtiers plus compacts semble vraiment intéressante, car elle pourrait être utilisée par les vidéastes. Cependant, je ne suis pas tout à fait sûr de la façon dont cet écran serait utilisé par les photographes, en particulier ceux qui utilisent un flash et qui le place dans le Hot Shoe.

canon_fullsize_body_lcd-2017

Les vidéastes ne verront probablement pas d’inconvénient à devoir faire pivoter l’écran LCD pour accéder au cadran et aux boutons situés en dessous. La plupart des gens que je connais qui utilisent des écrans LCD ou des moniteurs externes les ont bien loin de l’arrière de l’appareil photo.

Mais, il y a une possibilité de contourner cela. Je ne vois rien mentionné dans le brevet, mais il est tout à fait possible que ces contrôles puissent être reproduits sur l’écran LCD qui sera tactile, de la même manière que vous pourriez tourner un cadran sur un smartphone. Ces boutons seraient donc « virtuels »

Le brevet pour l’appareil photo LCD de plus grande taille semble moins intéressant pour les photographes. Il ne laisse certainement pas de place pour des accessoires sur le Hot Shoe.

Bien sûr, les écrans LCD que nous avons sur nos reflex numériques et nos appareils photo sans miroir aujourd’hui ne sont pas tous géniaux, mais au moins, nous pouvons simplement les ignorer. Ce serait plus difficile d’ignorer l’écran illustré dans ce brevet. À moins qu’il ne propose également une interface utilisateur tactile complète pour modifier vos paramètres.

[via]

Un commentaire

  1. Je suis de la vieille école, alors avoir les boutons mécaniques cachés sous l’écran et imaginer qu’ils soient tactiles sur l’écran quand il est non déplié!!!!!!!?????? Pas des plus pratique pour modifier l’exposition ou la sensibilité l’oeuil au viseur. Je ne suis pas convaincu ou alors avec un écran plus petit. J’ai aussi toujours pensé que si on pouvait avoir des boitiers moins onéreux si on leur enlevait la vidéo mon banquier serait heureux.

Laisser un commentaire