La technologie Scribbler peut « auto-coloriser » les photos en noir et blanc

photo_N&B

Aurions-nous enfin trouvé la solution au problème de colorisation ? Lors de l’Adobe Max 2017, Adobe a révélé une nouvelle technologie assez intéressante appelée « Scribbler ». C’est un système interactif de génération d’images basé sur le « Deep Learning » que vous pouvez utiliser pour coloriser automatiquement des photos en noir et blanc. Voici une vidéo de 6 minutes dans laquelle Adobe dévoile Scribbler :

Cette technologie a été développé en utilisant le « Deep Learning » par des chercheurs d’Adobe, de la Georgia Tech et de l’université de Californie. Ces scientifiques ont formé un réseau de neurones sur des dizaines de milliers de photos soigneusement choisies pour leur enseigner les traits du visage dans de nouvelles photos et les remplir des couleurs réalistes. La colorisation peut être réalisée en un seul clic. Pour plus de personnalisation, vous pouvez dire à Scribbler à quoi une partie d’une photo doit ressembler.

photo1

photo5

En plus des photos, le système peut également être utilisé pour coloriser des dessins et des croquis :

painting21

Le projet Scribbler a été présenté publiquement hier et cela semble être un aperçu d’un ensemble de nouvelles technologies. Adobe nous explique :

Il s’agit d’un aperçu des premières technologies d’Adobe. Il peut s’agir ou non de fonctionnalités et / ou de nouveaux produits que nous intégrons dans notre ligne de logiciels.

Moi qui suis un fan inconditionnel des photos en N&B, je dois admettre que parfois, j’aimerais avoir une version colorisée d’une photo. Cette nouvelle technologie sera très appréciée par plusieurs utilisateurs, notamment pour coloriser de vieilles photos de famille.

[via]