Découvrez Capture One Pro : La parfaite alternative à Lightroom Classic CC

c1-2017

Lors de la conférence Adobe Max 2017, nous apprenions qu’Adobe allait bouleverser le monde de la photographie avec deux versions de Lightroom CC : Adobe Lightroom Classic CC et Adobe Lightroom CC. Alors que nous pouvions avant cette annonce choisir d’avoir une licence perpétuelle avec Lightroom 6, laquelle serait la dernière; désormais, les deux versions de Lightroom sont offertes par un système d’abonnement.

Capture One Pro

Pour moi cela ne change pas grand-chose à mon flux de travaux, puisque j’utilise depuis déjà plusieurs mois Capture One Pro; le logiciel vendu par Phase One. Mais celui-ci étant orienté vers une utilisation professionnelle, je le mentionne très rarement dans mes articles et ce, même si son moteur de dématriçage est bien meilleur que celui de Lightroon, qui est le même depuis 2012.

En cherchant un peu d’information sur le logiciel de Phase One, j’ai découvert à mon grand étonnement que Tuto.com, offrait une formation complète avec Capture One Pro 9. Bien que la version vendue sur le site internet de Phase One soit C1 10, ce qu’offre Tuto.com, peut être une excellente façon de découvrir ce magnifique et très performant logiciel. De plus Capture One Pro, reconnaît plus de 400 formats de RAW. Donc ce n’est pas un logiciel que vous pouvez utiliser uniquement avec les appareils photo de Phase One.

Cette formation, d’une durée de 3 heures 25 minutes et offerte par Stéphane Simon, vous permettra notamment de découvrir comment importer un catalogue Lightroom dans Capture One Pro 9, mais également les différents outils offerts par ce logiciel, ainsi que la façon de personnaliser l’interface utilisateur.

Donc si vous êtes intéressé à découvrir ce que peut vous offrir un véritable outil professionnel, alors que Lightroom est plutôt orienté « grand public », tout ce que vous avez à faire est de choisir la formation offerte par Tuto.com en cliquant ici : Capture One Pro 9. (si vous n’avez pas déjà un compte, vous devez en créer un, avant de pouvoir visionner cette formation.)

11 commentaires

  1. En effet, cette formation n’est pas gratuite, je la découvre et elle me permet d’avancer avec ce logiciel qui ne dispose pas d’ouvrage (sauf un d’exercices) à ma connaissane permettant de se former. Capture One est complexe (pour moi !) mais bigrement performant. J’ai abandonner Lr même si en ce moment, je galère.

  2. J’utilise Capture One et MediaPro du même éditeur pour le cataloguage.
    J’ai cessé tout abonnement chez Adobe, je trouve que l’utilisateur doit choisir s’il veut faire évoluer ou non ses logiciels et ne pas l’imposer…

  3. Les résultats en deRAW avec C1 sont vraiment un cran au dessus de Lightroom (Ou camera RAW de PS). Concernant l’utilisation, il y a plein de tuto gratuits sur Youtube qui permettent de comprendre les fonctionnalités de manière avancée.

    Je tenais à rappeler, car on est de plus en plus à utiliser les appareils SONY, que C1 Express est gratuit pour les appareils SONY et C1 Pro pour SONY ne coûte que 50€ !
    Pour quelqu’un qui n’utilise qu’un seul boitier numérique, mon cas, c’est un très bon plan.
    Utilisant également un scanner à film, il m’est possible d’importer des TIFF dans C1 PRO pour SONY sans pour autant devoir avoir la version tout appareil.

    1. Je suis d’accord avec vous, mais il faut penser aux débutants. Selon moi ce tuto est destiné avant tout à ceux qui ne désirent pas chercher et qui veulent découvrir ce logiciel facilement.

Laisser un commentaire