Voici tous les avantages d’utiliser un sac photo et des conseils pour vous aider à choisir celui correspondant à vos besoins

sac-2017_mini

En tant que photographes avancés, nous avons tous besoin d’utiliser un bon sac photo pour transporter avec nous notre équipement. Que nous utilisions un « mirrorless », ou un reflex, cet outil est dispensable. Les plus connus sont ceux de Peak Design, mais ils sont souvent onéreux et ne sont donc pas accessibles à tous les photographes. De plus, il faut penser aux débutants; souvent ces derniers ne s’y retrouvent plus parmi la multitude de sacs disponibles sur le marché. Alors comment choisir celui qui vous convient le mieux et quel est l’intérêt réel d’en utilise un ? Voici quelques pistes qui vous aideront.

Pourquoi utiliser un sac photo ?

Vous possédez un bel et performant appareil photo ? Vous avez investi dans cet achat, et vous chérissez cet objet que vous emmenez avec vous dès que l’occasion de présente ? Si tel est le cas, vous pourriez trouver un véritable intérêt à l’achat d’un sac pour appareil photo. En effet, il existe des sacs dédiés au rangement des appareils photos et de leurs accessoires qui peuvent s’avérer très pratiques pour diverses raisons dont voici les principales raisons d’utiliser un sac photo :

Protéger votre appareil photo

L’intérêt principal d’un tel sac est d’être en mesure de protéger votre appareil photo et vos autres équipements de photographie (objectifs, trépieds…). Ces sacs étant dédiés à cet usage, ils offrent donc une protection idéale grâce à leurs compartiments qui maintiennent bien en place les objets et leur rembourrage intérieur qui préserve votre matériel même en cas de choc. Notez que certains modèles de sacs sont même imperméables, permettant de protéger votre appareil photo de la pluie et de l’humidité.

Augmenter sa durée de vie

Grâce à la protection qu’assure ce sac, votre appareil photo pourra ainsi gagner en espérance de vie puisqu’il sera à l’abri des chocs, de la poussière, de la pluie… Et étant donné le prix souvent onéreux d’un bel appareil, il semble important de bien s’en occuper pour qu’il puisse vous durer de longues années.

Transporter tout son matériel

Autre point intéressant : le sac photo dispose de différents compartiments permettant d’y ranger son appareil photo mais également ses différents accessoires. Par ailleurs, certains modèles permettent de moduler les espaces de rangements intérieurs afin de pouvoir ajuster leur taille en fonction de celle de vos accessoires. Il en découle la possibilité de pouvoir transporter un maximum de matériel, que ce soit un trépied, des objectifs, des cartes mémoire et même un ordinateur portable pour retoucher vos photos directement sur place !

Quelques conseils pour bien choisir son sac

Si vous êtes tenté par l’achat d’un sac pour votre appareil photo, réfléchissez bien à vos besoins en vue de pouvoir faire un choix adapté et pertinent. Pour vous y aider, voici quelques points importants à prendre en considération :

Le nombre de compartiments

Avant toute chose, posez vous cette question : quels accessoires, en plus de votre appareil, voulez-vous emmener avec vous ? Si vous n’avez qu’un seul objectif à transporter, alors un petit sac disposant de seulement 2 ou compartiments fera amplement l’affaire. Si vous souhaitez pouvoir transporter davantage d’accessoires, alors orientez-vous vers un sac plus grand qui vous propose au moins 4 compartiments. Il est conseillé de choisir un sac disposant de compartiments modulables, de cette façon vous pourrez les ajuster en fonction de la taille de vos accessoires.

La compatibilité des sacs avec les appareils

Il faut savoir que les sacs photo sont bien souvent compatibles avec les appareils photo reflex, notamment avec les grandes marques de type Canon ou Nikon et les modèles populaires. Aussi, vous n’aurez probablement aucun problème de compatibilité entre votre appareil photo et votre sac. Si vous avez un modèle rare ou un doute sur cette question, alors vérifiez la taille de votre appareil et celle du sac que vous souhaitez acheter.

Vous pourrez en prendre connaissance facilement sur la fiche produit proposée par les e- boutiques, sur la notice d’utilisation du produit dans les magasins ou encore en faisant appel au constructeur qui sera le plus à même de vous renseigner sur le sujet.

Sac à dos ou sacoche ?

Il existe deux catégories de sac pour appareil photo : les sacs à dos et les sacoches qui se portent en bandoulière. Le sac à dos est conseillé pour les personnes qui auraient un grand nombre d’accessoires à transporter puisqu’il offre davantage de compartiments et s’avère plus volumineux. Il est aussi plus facile et pratique à transporter que la sacoche, tout en étant plus efficace en termes de protection grâce à un meilleur rembourrage.

C’est en raison de tous ces avantages que les sacs à dos sont davantage répandus que les sacs à bandoulières sur le marché. Toutefois, certaines personnes privilégient la sacoche à bandoulière pour son côté plus esthétique mais aussi pour des préférences en matière de confort (certains préfèrent porter un sac sur une épaule).

Quel que soit le type de sac qui vous intéresse, il est préférable dans tous les cas d’en choisir un qui soit imperméable. Pour aller plus loin dans la manière de remplir et d’utiliser son sac photo voici deux vidéos, qui je l’espère, vous aideront à choisir le sac qui convient le mieux :

Laisser un commentaire