X-Rite dévoile i1Studio : Un nouveau système de correction des couleurs pour les photographes

x-rate-2017-1

La semaine dernière j’ai offert la chance à un lecteur du blog de gagner la Spyder 5 Pro de Datacolor. Ce système permet de calibrer un écran, afin de faire un post-traitement de ses fichiers RAW et que ces derniers aient des couleurs fidèles à la réalité.

X-Rite i1Studio

Mais Datacolor n’est pas l’unique solution, X-Rite produit des systèmes très performants. Cette entreprise nous présente sa toute nouvelle solution de calibration : X-Rite i1Studio. La gestion des couleurs peut être une étape très importante pour les photographes. Vous devez par exemple calibrer vos appareils photo, vos imprimantes ou vos moniteurs, le tout dans le but de reproduire des couleurs précises et de vous assurer que vos images sur papier sont exactement ce que vous voyez sur votre moniteur. Sur son site internet, X-Rite nous explique :

i1Studio met à votre disposition une suite complète d’outils pour étalonner et caractériser tous vos appareils, de la capture d’image à l’impression. Ainsi, vous savez que ce que vous avez photographié, filmé ou scanné correspond à ce que vous voyez sur vos écrans, appareils mobiles et projecteurs, ainsi qu’à votre sortie finale. Et grâce au temps économisé, vous pouvez consacrer plus de temps à ce que vous aimez : composer des images.

X-Rite rend tout ce processus plus facile, en annonçant le nouveau X-Rite i1Studio. Ce système est essentiellement composé de deux produits. Le premier est une cible de référence de couleur de 24 patchs standard, utilisée pour créer des profils de caméra DNG pour les appareils photo. L’autre est le nouveau dispositif d’étalonnage pour les moniteurs et les imprimantes (entre autres).

Le i1Studio est très basé sur le X-Rite ColorMunki. En fait, les propriétaires de la ColorMunki reçoivent même une mise à jour gratuite pour le nouveau logiciel d’étalonnage et de profilage i1Studio. Donc, si vous avez déjà ce système, allez-y et téléchargez-le.

Comme le ColorMunki, le X-Rite i1Studio vous permet de calibrer des moniteurs et des projecteurs. Il vous permet également de créer des profils d’imprimante et de scanneurs RVB et CMJN. Le i1Studio fonctionne également avec les appareils mobiles Apple, en utilisant ColorTRUE pour iOS.

Toutefois, les exigences semblent un peu en désaccord. En effet, X-Rite nous dit que son système est compatible avec iOS7 ou une version ultérieure, mais sur la page de téléchargement de l’application, X-Rite nous dit qu’il faut avoir iOS10 ou une version ultérieure. Mais c’est probablement une erreur que X-Rite corrigera dans les jours à venir.

X-Rite propose un programme d’échange pour la X-Rite i1Studio. Si vous avez un ancien appareil de calibrage de moniteur, même s’il n’est pas fabriqué par X-Rite, vous pouvez économiser jusqu’à 60 € à l’achat d’un i1Studio.
Avant tout échange ou autres réductions, le système i1Studio est vendu 514.80 € et est disponible en pré-commande maintenant. Les dates d’expédition n’ont pas encore été annoncées. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site internet de X-Rite en cliquant ici : i1Studio.