5 conseils pour réaliser des portraits en noir et blanc ayant du style

noir&blanc-8

Moi qui suis un fan inconditionnel du noir et blanc, voici un petit tuto fait par la photographe Brittany Smith, qui vous permettra de produire de plus beaux portraits en N&B. Voici ses explications.

Les portraits en noir et blanc

Trop souvent, une image couleur mal exécutée est convertie en niveaux de gris dans une dernière tentative de sauvegarder l’image, et ce, pour plusieurs raisons, notamment lorsque l’éclairage est de mauvaise qualité, ou qu’il y a trop de bruit en raison de valeurs ISO trop élevées. En réalité une photo en noir et blanc devrait toujours être l’objectif principal. Voici quelques conseils pour produire d’impressionnantes images en noir et blanc.

3

1. Gardez les choses simples

Choisir de travailler en niveaux de gris nous permet de nous concentrer sur l’individu, ce qui rend la scène moins importante. Gardez l’esthétique relativement simple, approchez-la avec moins de grossièreté, et choisissez une ouverture et une exposition qui font ressortir le sujet lorsque vous photographiez dans un endroit occupé. Maintenez ce processus créatif jusqu’à la phase finale car rien ne tue plus une image parfaitement exécutée qu’un travail d’édition « hacké ».

4

2. Les textures

Pensez au cuir, à la laine, à la fausse fourrure et à d’autres choses brillantes qui s’adaptent bien au N&B. Les matières texturées se photographient impeccablement bien et le manque d’informations sur les couleurs ne fait qu’amplifier les détails. La tête est un autre endroit de l’image qui peut être associé à des accessoires, et à une séance correctement stylisée avec différentes textures. C’est tout cela qui élèvera l’image finale en lui donnant un aspect mieux maîtrisé.

5

3. Les expressions

Les expressions doivent être la priorité d’une l’image en N&B. Encouragez votre sujet ou modèle à trop exagérer l’expression de son visage pour s’assurer qu’il se présente bien au spectateur. Montrez-leur le dos de votre boîtier pour les encourager dans leurs efforts, afin qu’ils s’engagent pleinement dans la séance. Tout peut être là; du style à l’éclairage, mais si le visage est mort, tout le concept est perdu et se traduira en une image morne et sans vie.

6

4. Assurez-vous que le contraste soit adapté

Le « drame » se manifeste dans les ombres et le choix de les utiliser ou non, lesquels dicteront l’humeur générale qui se dégagera d’une image. Choisir moins de contraste et d’ombres crée une sensation plus légère avec plus de tonalité tout en embrassant une ambiance plus fortement stylisée. Bruce Weber et Helmut Newton sont d’excellents exemples et leurs travaux constituent une excellente façon d’étudier ce style en photographie. L’utilisation du contraste et des ombres est finalement un choix personnel.

Prenez le temps de bien les mesurer dans le but qu’une image sans couleur soit le reflet d’un effet maîtrisé. Si vous souhaitez obtenir plus de contraste, augmentez-le légèrement pendant la séance, pour réduire le besoin de l’augmenter lors du post-traitement, car une image en N&B, ne devrait jamais être « simulée ».

7

5. Imparfaitement parfait

La perfection est surestimée et se traduit souvent comme une banalité. Les imperfections sont ce qui attirent l’attention sur les détails subtils d’une photo en N&B. Ceci est facilement réalisable lorsque vous travaillez dans un environnement imprévisible comme à l’extérieur. Le vent soufflant sur votre modèle, il crée des ondulations dans le tissu et du mouvement dans les cheveux, tandis que la lumière changeante, crée des images différentes qui n’existeraient pas autrement.

L’environnement d’un studio est souvent catalogué comme étant le meilleur endroit pour une séance photographique, mais ce sont les imperfections qui façonnent une image en N&B, car le spectateur n’a que cela comme référence. Il ne peut plus juger une photos par l’unique présence des couleurs.

C’est une forme d’art de styliser une photo en N&B et de décider quand certains éléments doivent prédominer ou être ajustés. Faites également attention aux imperfections de votre modèle, car elles sont souvent jugées comme les caractéristiques les plus attrayantes d’une personne. De plus, prenez le temps de simplifier votre image et d’éliminer les distractions afin que toute l’attention soit concentrée sur le sujet. Voici un exemple d’une photo « imparfaite », mais qui a du style :

Tunnel vision in a world of distraction…

Une publication partagée par Brittany Smith (@brittanysmithphoto) le

Ce sont vraiment tous ces petits détails, comme éliminer ou limiter les distractions, qui vous permettront de réaliser les meilleures photos. Les plus beaux portraits en N&B sont ceux qui apparemment ont été faits sans effort et qui semblent être le résultat d’un travail millimétré, car le but de créer un portrait en noir et blanc est précisément de montrer un sujet dans un style épuré.

Au sujet de l’auteure

Brittany Smith est une photographe de mode travaillant à New York, au Montana et à Los Angeles. Elle aime les tacos et est accro au café. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet.

crédit photo : Brittany Smith

2 commentaires

  1. Bien sympa !
    Le noir & blanc est vraiment une spécialisation de la photographie, car il ne s’agit pas, mais vraiment pas, de simplement cliquer sur « désaturer » pour avoir un beau rendu global.

Laisser un commentaire