Utilisez le « flat lighting » pour produire des portraits dont la lumière sera plus flatteuse pour vos sujets

flat-lightning-2017

En photographie, la plupart des gens utilisent un flash, ou parfois une softbox, mais placé à un angle de 45° degrés. Cette configuration a tendance à produire des ombres sur le côté opposé du sujet. Mais il existe une autre façon d’éclairer un modèle; en utilisant un diffuseur pour produire un « flat lighting » (ou éclairage plat).

Le « flat lighting » pour vos portraits

L’éclairage plat éclaire la scène, cependant il ne fait pas ressortir la profondeur et le détail, ou n’ajoute aucun caractère intrigant. Dans certains cas plus rares / spécifiques, vous pouvez avoir besoin d’un éclairage plat, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. En général, cependant, un éclairage plat rend une photo plutôt terne et sans vie.

Avec la photographie de la nature, l’éclairage plat est souvent causé par le ciel couvert, la lumière directe du soleil, etc. Les photos de paysage semblent généralement meilleures quand le soleil est à un angle bas et indirect que la forme des montagnes projette des ombres sur elles-mêmes, en façonnant et fournissant de la profondeur. Tôt le matin, la lumière du lever ou lors du coucher du soleil est souvent plus recherchée, car une telle lumière est souvent plus colorée et dynamique que la lumière du soleil de midi.

Éliminer les imperfection sans l’aide de Photoshop

Avec la photographie de portrait, l’éclairage plat atténue ou élimine les caractéristiques intrigantes de vos sujets qui leur donnent leur caractère, leur expression, leur émotion. L’éclairage direct très diffus peut être un outil utile pour les portraits, mais l’utilisation comme seule source d’éclairage permet de produire des portraits plutôt ennuyeux. Un éclairage plus complexe et incliné peut faire des merveilles pour la photographie de portrait. L’utilisation de la lumière du soleil ou d’un éclairage artificiel, l’orientation de vos sujets vers des sources lumineuses, un éclairage de remplissage adéquat et approprié, etc. peuvent grandement améliorer le caractère et l’émotion de vos sujets.

Toutefois, dans bien des cas, un éclairage plat sera recherché précisément pour atténuer les détails et produire des images dont l’aspect sera plus diffus. Cette configuration, tout en atténuant les détails, sera plus « flatteuse » pour le sujet. De plus, elle est très simple à mettre en place. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Un large source de lumière constante.
  • Vous tenir debout face à la source de lumière.
  • Tirez les rideaux si la source de lumière est trop intense.

Voici comment le photographe Pye Jirsa met en place tous les accessoires par reproduire cette configuration :

accessoire-flat-lightning-2017

Vous obtenez au final, un « flat lighting » qui mettra en valeur non pas les détails, mais l’ensemble de votre sujet (cheveux, sourire, yeux, etc). Les imperfections du visage disparaîtront sans avoir à les éliminer lors du post-traitement dans Photoshop. De plus, ce qu’il a d’intéressant avec ce type d’éclairage, c’est que vous pouvez utiliser un diffuseur « bas de gamme » dans lequel vous aurez découpé une ouverture, à travers laquelle vous pourrez prendre vos photos. Voici une courte vidéo nous montrant comment reproduire cette configuration :

Comme vous pouvez le constater, le photographe Jirsa n’utilise pas de flash. Une simple fenêtre secondée par un diffuseur, permet de produire de très beaux portraits. Il existe plusieurs façons d’éclairer un sujet. Les flashs sont souvent la solution facile. Par exemple, l’image ci-dessous a été faite unique lors de la prise de vue avec l’aide d’un reflex Canon 5D Mark III, de l’optique 90mm TS-E pour l’effet de flou, d’un réflecteur blanc pour éclairer le visage / les yeux et d’une chaîne de lumières LED pour améliorer le flare :

crédit photo : Pye Jirsa

Un commentaire

Laisser un commentaire