Agrandissez une image et supprimez les artéfacts ainsi que le bruit d’une photo gratuitement sans perte de qualité

deep-learning-2017

Possédez-vous une photo dont la taille en pixel est trop petite pour que vous l’utilisiez dans l’un de vos projets, comme par exemple, participer à un concours, faire des retouches dans Lightroom, recadrer une partie de cette image pour garder uniquement celle qui vous plaît et l’envoyer par mail à un ami ?

Let’s Enhance

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions – et bien d’autres auxquels je n’ai pas pensé – ce logiciel en ligne pourrait vous intéresser. Let’s Enhance utilise un réseau de neurones (machine learning), pour améliorer une photo. Plus concrètement, il peut augmenter la résolution d’une image jusqu’à 4 fois, tout en gardant les bords nets et précis, détecté et supprimé automatiquement le bruit d’une photo jpeg et même ajouter les détails manquants d’une image pour la rendre plus naturelle.

Let’s Enhance a été crée par Alex Savsunenko et Vladislav Pranskevičius, docteur en chimie et un ancien CTO (respectivement) qui a conçu ce logiciel au cours des derniers mois. Savsunenko nous explique :

Étant nous-mêmes des chercheurs. Nous avons pris quelques approches de pointe, les avons piraté et les avons intégrés dans un système prêt pour la production. Fondamentalement, nous avons été inspirés par les papiers SRGAN et EDSR.

Let’s Enhance est actuellement dans sa première version et sera continuellement amélioré en fonction des besoins des utilisateurs et des commentaires. Le réseau de neurones actuel a été formé sur un très large sous-ensemble d’images qui comprenait environ 10% de portraits. Ce que nous voulons faire dans les mois à venir, est de séparer des réseaux de neurones pour chaque type d’image et appliquer un réseau approprié. La version actuelle fonctionne mieux avec les animaux et les paysages.

Chaque fois que vous téléchargez une photo, vous obtenez trois résultats : le filtre Anti-JPEG supprime simplement les artéfacts JPEG, le filtre Boring agrandit l’image tout en préservant les détails et les bords existants, et le filtre Magic ajoute de nouveaux détails dans la photo qui n’étaient pas là au départ.

Ce logiciel, créé par ces deux chercheurs sera probablement intégré dans une prochaine mouture de Photoshop. Mais pour le moment, vous pouvez accéder à ces fonctionnalités pour améliorer et agrandir vos photos, via la page internet Let’s Enhance.

Un test

Pour tester ce logiciel, j’ai utilisé une photo dont les détails ne sont pas très précis, car tout était blanc à l’exception de l’insecte. L’image de départ faisait 800 x 534 pixels. Après l’avoir agrandi, j’ai obtenu une photo de 3200 x 2136 pixels, et je dois avouer que ce logiciel produit des agrandissements très convaincants et bien meilleurs que ce que peut faire Photoshop. Pour préserver la qualité, ce logiciel produit des images PNG qui est un format sans perte, mais rien ne vous empêche de les transformer en Jpeg.

Voici un exemple. La première image est celle faisant 800 x 534 pixels :

photo-1

Voici la même image mais agrandi pour qu’elle fasse 3200 x 2136 pixels (6 835 200 pixels) mais transformé en Jpeg. Probablement que vous ne pourrez pas voir cette image à sa pleine grandeur, puisqu’elle est constituée de plus de 6 millions de pixels et que la plupart des moniteurs affichent du HD 1920 × 1080p pour un total de 2 073 600 pixels (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Conclusion

Même si vous ne pouvez pas voir cette image parfaitement, en l’inspectant de près, elle ressemble beaucoup à la plus petite. Donc il semble bien que ce logiciel fonctionne extrêmement bien ! Pour voir ces trois images; la petite, celle agrandie et celle avec des détails ajoutés, cliquez ici : Photo 2017. (c’est un dossier zippé de 14.8 Mo).

En résumé, si ce logiciel est implémenté dans une prochaine mouture de Photoshop, vous ne pourrez plus partager vos images en basse résolution en croyant les avoir protégés contre le piratage, puisqu’un logiciel utilisant l’apprentissage par machine permettra d’agrandir vos photos, et ce, sans que cela ait un impact négatif sur la qualité finale de ces images.

Un dernier détail en terminant, toutes ces transformations se font en une seule étape, vous ne pouvez pas choisir par exemple de simplement agrandir une photo. Donc le processus peut être assez long. Dans mon cas, j’ai dû attendre environ 5 minutes. Mais ce n’est pas très long pour obtenir au final, trois images très bien transformées.

Laisser un commentaire