Sony vient de dévoiler la suite de logicielles Imaging Edge : Pour un meilleur contrôle de vos images

Sony vient de lancer sa nouvelle suite de logicielles; Imaging Edge, qui combine trois applications. Ces trois programmes sont regroupés en un seul logiciel d’installation qui est disponible pour les ordinateurs Windows et Apple que vous pouvez la télécharger ici. L’ensemble de ces logiciels comprend plusieurs fonctionnalités et commandes qui ne sont pas vraiment nouvelles dans le monde de la photographie, mais qui sont conçues de manière à simplifier le flux de travail des photographes.

Sony et Imaging Edge

Ces trois programmes : Remote, Viewer et Edit, permettent aux photographes de progresser de façon transparente pour sélectionner et modifier les prises de vue. Vous pouvez vérifier la liste des périphériques pris en charge par Imaging Edge en cliquant ici. Pour le moment, le seul appareil photo Sony qui prend en charge toutes les fonctionnalités de cette suite de logiciels est le Sony A7R III, comme indiqué dans la liste des appareils pris en charge.

Remote

Remote est une application qui permet aux photographes d’effectuer des ajustements aux commandes de prise de vue tout en vérifiant les images sur l’écran d’un ordinateur. Il comprend des contrôles tels que des grilles, des guides et d’autres fonctions de superposition qui vous permettent de faire des ajustements plus précis à vos compositions. Vous pouvez également effectuer des réglages plus précis à l’aide de l’affichage du zoom et des fonctions de mise au point manuelle.

Viewer

Viewer est un programme de sélection d’images assez standard qui vous permet de prévisualiser vos photos dans une liste où vous pouvez ensuite ajouter des notes et sélectionner des photos pour ensuite les envoyer à « Editer » pour les développer. Le visualiseur peut référencer des dossiers, ce qui fait gagner du temps car l’importation de fichiers n’est tout simplement pas nécessaire. Il contient également des grilles et des guides que vous pouvez utiliser pour vérifier vos images. Les sélections et notes que vous appliquez dans Viewer peuvent être transformées en un format compatible XMP Adobe, ce qui vous permettra ensuite de les transférer vers Adobe Bridge et Photoshop.

Edit

Edit est la dernière étape pour vos fichiers dans cette suite de programmes où vous pouvez ajuster vos photos, telles que la luminosité de l’image, la balance des blancs, la netteté, la réduction du bruit et plusieurs autres commandes pour développer vos photos. Vous pouvez découvrir comment utiliser ce logiciel en cliquant ici.

Imaging Edge est clairement conçu surtout pour exploiter la fonctionnalité « Pixel Shift Multi Shooting » afin de créer votre propre flux de travail optimisé pour cette méthode de prise de vue particulière et à naviguer facilement de la prise de vue à l’édition. Comme la plupart des logiciels, Imaging Edge progressera probablement lors de prochaines mises à jour. Il pourrait par exemple être utilisé pour faire des mises à jour des firmwares des appareils photo de cette entreprise.

Sony a également conçu son logiciel pour vous permettre de connecter la suite Imaging Edge à d’autres programmes de post-traitement tels que Adobe Bridge, Photoshop, Lightroom Classic CC et Capture One 10. Les instructions pour l’enregistrement et l’utilisation de ce logiciel peuvent être trouvées ici.

[via Sony France]

2 commentaires

  1. malgré les quelques défauts de Sony, quand un géant de l’informatique se lance dans quelque chose et se donne les moyens de réussir, je trouve cela assez rassurant pour les clients…

    A noter, il y a maintenant un service professionnel SAV en France…