« Landfall » d’Erik Johansson : De l’idée à la « photo création »

Plusieurs photographes sont étonnés par les photos d’Erik Johansson. Il arrive à créer des univers surréalistes à partir d’une idée et de plusieurs photos qui réunit avec Photoshop. Voici son histoire et à la fin une vidéo montrant comment il a créé sa photo « Landfall ». Vous constaterez que ce n’est pas aussi facile que certains photographes pourraient le croire.

Erik Johansson

À ses débuts, Erik Johansson, était un jeune étudiant suédois en ingénierie informatique. Il prit d’assaut la blogosphère en produisant des « photo-manipulations » qui inversent l’esthétique telle que nous la concevons. Il fut inspiré par MC Escher, Dali et René Magritte.

Âgé de seulement 25 ans, et devant compléter sa maîtrise en design interactif en moins d’un mois, il était déjà bombardé d’offres de travail suite à une vague d’intérêt des blogs et magazines de design après avoir publié son travail photographique innovant sur son site internet.

Au lieu de se cacher, comme le font certains photographes, il révéla les niveaux d’intensité qu’il devait utiliser pour produire ses images. Johansson était fier de la technique qu’il avait développée et affirmait qu’elle était « quelque peu différente ».

Après avoir pris des photos tout au long de sa vie, il avait développé une technique de conception spécialisée qui ne laissait personne indifférent. Son travail était humoristique et ludique, mais parfois dur et politique. Il nous explique comment les gens perçoivent ses photos, comment ils les ont découverts ainsi que le processus de création :

C’est un peu écrasant parce que je ne suis pas vraiment habitué. Je n’ai pas fait beaucoup d’efforts pour promouvoir mes photos, sauf pour mon site web. Les gens semblent les avoir découverts d’une manière ou d’une autre. C’est vraiment amusant et cela m’a donné de bonnes opportunités de travail par exemple pour les agences de publicité. Je suis même allé récemment à Paris pour terminer une de mes photos.

Ce qui prend le plus de temps dans le processus de production est la planification. Avec une bonne planification, les autres étapes ne prennent pas trop de temps. Si j’ai une bonne idée, je l’ajouterai à ma liste de projets que je veux réaliser. De l’idée à l’image finale, cela peut prendre entre une semaine et un mois.

Voici une vidéo nous montrant comment il a procédé pour créer la photo « Landfall » :

Pour découvrir d’autres photo de Johansson, vous pouvez visiter sa site internet, sa page Facebook ou sur Instagram.

crédit photo : Erik Johansson

2 commentaires

Laisser un commentaire