3 conseils professionnels pour vous aider à construire une marque en tant que photographe

photo-brand-2018

Si en tant que photographe vous voulez aller plus loin que simplement faire de belles photos et que votre but est d’en faire votre métier, il existe des façons d’y parvenir. Je vais vous donner un exemple; Ben Von Wong est un photographe professionnel canadien de 36 ans qui, au départ, était comme tous les autres, il avait du talent et était très créatif.

Créez sa marque

Son expérience en ingénierie lui a donné un avantage unique pour la résolution de problèmes, où les défis techniques deviennent parfois une part importante d’une bonne photographie. Alimenté par sa passion de communiquer avec les gens, il avait une affinité pour partager des histoires engageantes de manière originale.

Ainsi, il a su construire une marque, sa marque; celle d’un photographe qui relève tous les défis qu’on lui propose. Pour parvenir à créer certaines de ses plus belles photos, il peut aller jusqu’à amener avec lui toute son équipe sous l’eau pour créer l’image parfaite. Voici une de ses vidéos le montrant avec ses modèles et toute son équipe réalisant un de ses projets.

Qu’a-t-il fait pour se faire connaître ? il a su transformer son talent en marque. Maintenant partout sur la planète, de grandes entreprises comme Nike, font appel à son talent pour qu’il produise leurs spots publicitaires.

Donc d’un simple photographe talentueux, il est devenu une marque. Toutefois, transformer votre travail en une marque n’est pas une tâche facile, et cela peut sembler accablant si vous ne faites que commencer. Dans cette autre vidéo, il discute avec le photographe Chase Jarvis RAW. Ils échangent en mentionnant quelques conseils et réflexions qui pourraient vous aider à construire votre marque et son activité. Voici donc la vidéo et un résumé de ces 3 conseils que Von Wong partage avec nous.

1. Créez un portfolio avec votre travail

Pensez au travail pour lequel vous aimeriez être embauchés. Maintenant, prenez les meilleurs exemples de ce type de travail et mettez-le dans votre portfolio. Cela fonctionne pour toutes sortes de créatifs, et il en va de même pour les photographes.

DSC_9313-Edit-Edit1

Quoi que vous vouliez faire, ne vous lamentez pas sur le manque de ressources. Faites de votre mieux pour obtenir des résultats professionnels, même si vous avez un petit budget. Par exemple, si vous voulez faire de la photographie d’automobiles et que vous n’avez pas accès à des voitures de luxe, prenez en photo des voitures comme modèles et créez de magnifiques images pour attirer les clients.

Ayez une vision à long terme de ce que vous voulez faire et où vous voulez être, et progressez une étape à la fois pour atteindre votre objectif. Il est important de noter que vous ne devriez pas vous éloigner de cette route. Si par exemple, vous photographiez des mariages pour survivre; créez un portfolio séparé pour cela et ne le mélangez pas avec celui lié aux voitures.

2. Créez des projets avec un titre bien précis

Une autre conseil de Von Wong est que vous devez créer un projet que vous pouvez décrire facilement aux gens. Si vous voulez qu’ils parlent de ce que vous faites, il faut qu’il soit possible de le faire de façon concise et qu’il soit « partageable ». En ayant une idée bien précise de votre projet, des clients potentiels, comprendront à qui ils ont affaire.

bali-shipwreck-divers-underwater-photoshoot-benjamin-von-wong-9

Aussi c’est important d’être différent. Selon Ben, aujourd’hui, il est plus important de faire quelque chose de différent que de bien le faire. Et lorsque vous créez quelque chose de différent, il doit être possible de le décrire pour que des clients comprennent en quoi il diffère de vos autres projets.

3. Concevez la vie que vous voulez avoir

La troisième astuce semble très simple, mais elle est essentielle et parfois difficile à réaliser: concentrez-vous sur la sorte de vie que vous aimeriez avoir et concevez des projets en ayant ce but comme objectif. Si vous aimez voyager, vous pouvez vous construire votre carrière sur la photographie de voyage. Si vous aimez être sur les médias sociaux, vous pouvez créer le contenu des médias sociaux. Si vous les détestez, n’essayez pas de les influencer, mais concevez plutôt des projets qui dénoncent ces réseaux sociaux (ce qui est moi cas).

assassins_creed_4_treasure.0

Le photographe Chase ajoute que vous devez penser et construire votre marque avec l’objectif d’y parvenir après un certain nombre d’années: où aimeriez-vous être dans un, cinq ou dix ans si tout se passe bien ? Lorsque vous créez, vous devez être conscient du monde dans lequel nous vivons et de créer votre contenu en tenant compte du public. Puisque vous créez pour un public bien spécifique, vous devriez y prêter attention.

Bien que cela semble simple, en fait, c’est un processus long et laborieux. Personne n’est à l’abri des échecs, mais la persévérance, la cohérence, la détermination et l’apprentissage constant vous y mèneront. Et les discussions comme celles-ci sont une bonne façon pour commencer à créer sa marque.

crédit photo : Ben Von Wong

[via Chase Jarvis RAW et ISO 1200]

Laisser un commentaire