Comment un photographe a crée des ailes à son modèle en utilisant le « light painting »

light-painting-2017

Si vous aimez créer des images en utilisant le « light painting », voici un tuto qui est fait pour vous. Le photographe Zach Smidt aidé de son modèle Juli, a créé une magnifique photo. Entouré par le coucher de soleil rose serein, avec de magnifiques nuages en toile de fond, Juli semble avoir des ailes blanches, donnant à l’image un sentiment de sérénité. Zach nous explique :

La météo était parfaite, Juli, la robe et l’équipement, tout était là – il était donc temps de faire de l’art. Vers le crépuscule, nous avons commencé notre séance photographique. J’ai placé mon appareil photo sur la rive opposée où se tenait Juli, à quelques centimètres du sol pour capturer la texture rugueuse des rives de l’étang avec le reflet.

Les outils que nous utilisions étaient une création simple et amusante que nous avions acheté chez Light Painting Brushes, une simple forme de plume acrylique avec un connecteur en caoutchouc conique, qui vous permet de connecter votre lampe de poche à la forme acrylique. Nous utilisions donc une lampe torche très puissante de 1200 lumens, ce qui nous a permis de shooter tôt au moment de l’heure bleue, ce qui a créé un paysage bien éclairé et une bonne lumière ambiante sur Juli.

Pour cette image, l’appareil photo était en mode Bulb, connecté à une télécommande sans fil que Juli tenait dans sa main. Zach a dû utiliser deux pinceaux légers à la fois pour dessiner les ailes. Alors qu’il était accroupi derrière Juli, il lui a donné le signal de déclencher. Il nous explique comment il a procédé :

Une fois l’obturateur ouvert, mon premier mouvement est un balayage rapide avec les pinceaux sur l’épaule de Juli, les pointant vers son corps et son visage pour s’assurer que son front est bien éclairé. Je choisis alors mentalement un point d’ancrage sur son dos où seront placées les ailes, généralement entre ses omoplates.

Je fais alors rapidement des mouvements de balayage vers l’extérieur avec les deux bras à la fois, en prenant soin de balayer largement, puis de ramener mes bras jusqu’à un point où je visualise l’extrémité de l’aile. Une fois que je suis sûr que j’ai suffisamment fait de mouvements pour remplir l’aile, je donne à Juli le signal de fermer le volet. Tout cela se passe en seulement sept secondes.

Le processus peut sembler difficile. Mais Zach nous explique qu’il suffit d’un peu de pratique pour obtenir des images comme celle-ci. Il dit que c’est même relativement simple et amusant si vous ne réussissez pas au premier essai. Voici le résultat final du shooting de Zach et Juli:

light=painting-2017

Voici un autre exemple :

fin

Si vous souhaitez essayer de créer ce type d’image, Zach partage également une vidéo du processus. Il a été filmé alors qu’il créait une autre photo avec des ailes peintes avec la lumière. Vous y trouverez tout le processus dans les derniers instants de la vidéo et obtiendrez une bonne idée des mouvements qu’il a décrits ci-dessus:

Au sujet de l’artiste

Zach Smidt est un photographe basé à Houston aux États-Unis. Il est un spécialiste des portraits et des paysages nocturnes. Pour découvrir son travail, vous pouvez consulter son site internet, sa page Instagram et Facebook. Vous pouvez également vous abonner à sa chaîne YouTube.

crédit photo : Zach Smidt

Laisser un commentaire