La campagne promotionnelle de Vogue pour la nouvelle collection de bijoux de Chanel est faite de photos floues

photo-1-2017_mini

Chanel a lancé une nouvelle collection de bijoux. Cependant, il semble que les photos nous montrant cette collection aient provoqué plus de réactions que les bijoux eux-mêmes. Les photos mettent en vedette l’ambassadrice de la marque et la célèbre actrice Keira Knightley. Ils ont demandé à la photographe de mode Sarah Moon, de prendre ces photos. Les réactions ne se sont pas fait attendre, car toutes les photos sont floues.

Les étranges photos de Vogue

Vogue a posté le lien vers les photos sur leur page Facebook. En plus des commentaires sur les regards ‘énigmatiques » de Keira Knightley, certains des commentaires soulignent le fait que les images sont floues.

Bien que cette campagne promotionnelle semble connaitre un certain succès, Vogue nous explique que « les photos sont toutes floues exprès. C’est le style de Sarah Moon et elle est connue pour ses images de mode presque abstraites. »

En effet, en cherchant un peu sur internet à son sujet, nous découvrons qu’au cours de sa longue carrière, elle a travaillé pour des magazines tels que Vogue, Elle, Harper’s Bazaar et bien d’autres. Elle a également travaillé pour Dior et Chanel. En 1972, elle a fait les photos pour le calendrier Pirelli, et elle a été la première femme à le faire.

J’ai lu beaucoup de commentaires dans les groupes Facebook concernant ces photos et nous pouvons diviser les gens en deux groupes: le premier ne remet pas en question la compétence de la célèbre photographe de mode et affirme que ce sont des « chefs-d’œuvre ». L’autre groupe ne trouve pas ce style convaincant et ne peut pas comprendre la raison de montrer des photos floues pour une promotion de bijoux.

Il a environ une semaine, j’ai échangé des commentaires avec un lecteur du blog concernant le manque de piqué des photos d’un appareil moyen format d’Hasselblad, je lui disais que je n’étais pas un fan des images « ultra nettes ». Mais ces photos ne manquent pas seulement de piqué, elles sont floues. C’est peut-être une question de goût personnel. Vous pouvez voir d’autres images floues sur le site internet de Vogue. Et vous, aimez-vous ces photos floues ?

crédit photo : Sarah Moon

4 commentaires

  1. Chers amis photographes,
    Avant de dire  » c’est flou ! « , alors que la marque « Chanel » (directeur artistique : Karl L. couturier et aussi photographe) site La photographe, svp allez faire un petit tour sur le web pour essayer de voir ce que cette dame de plus de 75 ans a fait tout au long de sa carrière !
    Après on aime ou on n’aime pas, c’est une affaire de goût !

  2. Effectivement une certaine douceur dans des photos n’est pas spécialement gênant, mais là…
    Je suis myope et porte des lentilles, et en regardant ces photos, j’ai la très désagréable impression d’avoir un souci avec.
    Mais après tout si Vogue est prêt à payer une fortune pour des photos de bijoux floues et ternes… Libre à eux. En même temps, il on réussit leur coup, on parle de leur collection (photos) et c’est bien le principal pour eux.

  3. Que cette photographe ait fait sciemment des clichés flous… Soit ! Mais, puisqu’il s’agit d’une campagne publicitaire sur des bijoux, il aurait été judicieux que lesdits bijoux soient nets et « pêtants » même si le reste est flou ! Si les règles photographiques peuvent être transgressées, il faut savoir raison garder…. Mais en matière de pub, il faut faire le buzz et je pense que ce devait être le but souhaité… La société Vogue avait besoin de faire parler d’elle… et c’est réussi !!!

Laisser un commentaire