Comment faire de bonnes photos dans des endroits difficiles où il n’y a rien d’intéressant

1

Un endroit difficile et sans intérêt, n’est pas seulement un endroit que vous qualifieriez de « moche », il peut tout simplement ne pas convenir à la sorte de photo que vous voulez faire. Votre client aura des attentes bien précises, mais l’emplacement peut rendre difficile de les combler. Marcin Lewandowski d’Adorama discute de ce problème et vous donne quelques conseils pour surmonter le défi de produire de bonnes photos dans des endroits inesthétiques où il ne semble rien y avoir d’intéressant.

L’endroit où vous allez faire votre shooting, peut être terne, sans attrait et remplis de détails distrayants. Il peut aussi être trop petit ou avoir des meubles disposés de manière gênante. Les défis sont nombreux, mais il existe des moyens de les surmonter.

Dans cette vidéo, Marcin cite Arnold Newman, qui avait déjà déclaré que « la photographie représente 1% de talent et 99% de meubles en mouvement », et il dit qu’il essaie de s’en souvenir non seulement dans les endroits difficiles, mais aussi lors de ses séances photographiques. Si un endroit est terne et vide, vous pouvez ajouter quelques éléments, et si cet endroit est trop encombré, vous pouvez les enlever. De cette façon, ils ne vous gêneront pas et ne détourneront pas l’attention du sujet.

Une autre solution que vous pouvez appliquer est d’utiliser une grande ouverture et de « faire disparaître » l’arrière-plan dans un bokeh. Bien sûr, ce ne sera pas toujours la meilleure solution; car cela dépend du type de photos que vous voulez faire, mais il peut au moins vous offrir l’opportunité de réaliser une photo ayant moins d’éléments distrayants, car ces derniers sembleront moins présents.

Parfois, il y aura des éléments que vous ne pourrez pas déplacer, tels que des piliers, des clôtures et autres. Alors, essayez de les intégrer dans votre photo, pour encadrer votre sujet.

5

Un autre gros problème peut être un éclairage défavorable. Si vous n’avez pas un bon équipement d’éclairage, jouez avec les lumières qui sont présentes dans la scène en allumant ou en éteignant certaines d’entre elles. Vous pouvez également utiliser la lumière venant d’une fenêtre – s’il y en a une. Soyez créatif et ne vous laisser pas distraire par tout ce qui semble inintéressant.

Un autre conseil que nous donne Marcin dans la vidéo, est de connaître exactement l’endroit où vous prendrez vos photos. Idéalement, vous devriez vérifier cet endroit avant le shooting. Mais parfois, ce n’est pas possible, alors essayez au moins d’arriver 15 à 20 minutes plus tôt pour voir ce que vous pouvez faire et pour élaborer un plan en fonction de cet endroit.

Même quand tout semble perdu, souvenez-vous qu’il y a toujours un moyen de s’en sortir; comme Marcin l’explique, ne laissez pas les mauvais endroits tuer votre créativité. Considérez cela comme un défi, car ces endroits qui semblent sans intérêt stimulent en fait votre créativité, et si vous acceptez de relever ce défi, vous aurez appris quelque chose de nouveau.

Évidemment, parfois tout ne sera pas aussi simple et vous vous retrouverez dans une impasse. La solution consiste alors à créer quelque chose de complètement différent pour vous, comme réaliser des photos en en noir et blanc ou de faire des clairs-obscur.

De plus, avec Lightroom, avez la chance d’avoir un tas de presets à votre disposition; utilisez-les à votre avantage et transformer votre photo en quelque chose d’unique. Et comme je l’ai déjà mentionné; ne laisser pas tous ces obstacles tuer votre créativité. Apprenez, découvrez et jouez avec votre photo; c’est l’unique façon de vous en sortir si vous vous retrouvez dans un endroit difficile et en apparence sans intérêt.

[via Adorama]

Laisser un commentaire