Sony : Une pétition pour avoir des applications PlayMemory dans les appareils photo a9 et a7r III

sony-playmemories-2017

Comme vous le savez sûrement, Sony ne permet plus d’utiliser des applications PlayMemories dans ses boîtiers a9 et a7r III, et plusieurs utilisateurs se plaignent que Sony ne permet plus d’utiliser ces applications, car plusieurs d’entre elles seraient très utiles, notamment la « Smooth Reflection ». Voici un résumé de ce que peuvent nous offrir quelques-unes de ces applications.

Qu’est-ce que la « Smooth Reflection » ?

Le « Smooth Reflection » utilise une technique appelée « Photo Stacking » pour simuler l’effet d’une exposition longue. Traditionnellement, nous avons besoin d’un filtre ND pour faire ce travail à la lumière du jour, car il est difficile d’atteindre une longue durée d’exposition. Voici une vidéo nous montrant cette application en action :

Quels sont les avantages du « Photo Stacking » ?

  • Dans certaines situations, il produit une meilleure qualité d’image que les vrais filtres ND pour les raisons suivantes:
  • Si vous empilez 100 photos prises à 100 ISO, vous obtiendrez une photo extrêmement propre, équivalente à la qualité d’image de 1 ISO ! (ce n’est pas une erreur lors de l’écriture de ce texte). Il élimine pratiquement tout bruit aléatoire, de sorte que seul le bruit de motif fixe est conservé (comme les bandes).
  • En outre, les vrais filtres ND ajoutent un vignettage supplémentaire aux objectifs UWA (ultra wide-angle), quel que soit le niveau de qualité des filtres. De plus, les moins chers pourraient également causer un décalage de couleurs ennuyeux et plus de flare.
  • Vous n’avez plus besoin de transporter et de visser vos filtres ND.
  • Les filtres ND peuvent être très coûteux en fonction de leur qualité optique et de la taille de vos objectifs.
  • Le temps d’exposition que vous pouvez obtenir est très flexible, car le nombre de photos empilées n’affecte en rien votre valeur d’exposition. Donc, c’est un peu comme un ND variable, mais de vrais ND variables peuvent causer des problèmes supplémentaires pour les optiques UWA et le changement de couleurs est généralement pire.
  • Le temps d’exposition est pratiquement illimité, tandis que même avec un puissant filtre ND vous ne pouvez pas faire des expositions longues de plus de 30 secondes à la lumière du jour, si vous restez au-dessus de f/16 afin de limiter la diffraction.

Quels sont les avantages de la « Smooth Reflection » ?

  • Théoriquement, vous n’avez pas vraiment besoin de la « Smooth Reflection » pour faire du « Photo Stacking. Photoshop peut faire la même chose. Mais il y a plusieurs raisons importantes qui rendent la solution « in-camera » inestimable:
  • Empiler beaucoup de photos dans Photoshop prend toujours beaucoup de temps, sauf si vous utilisez un puissant ordinateur.
  • Vous pouvez voir le résultat immédiatement.
  • L’application génère une seule photo finale au lieu de centaines ou de milliers de photos « désempilées ». Pour ceux qui ont des cartes SD limitée en stockage et voyagent sans ordinateur portable, cela devient un énorme avantage.
  • Il y a aussi ceux qui n’ont pas Photoshop ou qui ne savent pas comment l’utiliser pour faire ce travail.
  • Elle permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent, alors que cette application coûte seulement 5 $.

Y a-t-il des inconvénients à la « Smooth Reflection » ?

Le plus gros problème est que votre appareil photo a besoin de temps pour lire et traiter les données, de sorte qu’il peut y avoir un court intervalle entre les prises. Cet intervalle est d’environ une seconde indépendamment de votre vitesse d’obturation. La conséquence est évidente: le mouvement que vous allez capturer ne sera plus continu. Supposons qu’il y a une voiture qui roule dans l’obscurité et que vous voulez capturer la piste de lumière, voici ce qui se passera:

4-700x330

Mais si votre temps d’exposition est assez long (disons plus de 10 secondes) avec des sujets lents, la « Smooth Reflection » devient très utile. Voici quelques photos prises avec la « Smooth Reflection » :

“DSC08274”为智能对象-1-700x394

DSC02180-1-700x467

未标题-3-700x1050

Pour toutes ces raisons, une pétition en ligne est proposée à tous les utilisateurs des boîtiers a9 et a7R III. Voici ce qu’elle demande :

Sony a supprimé sans raison le support de CameraApps dans ses derniers boîtiers professionnels (A9 et A7r III). Ces applications sont très utiles et intègrent des fonctionnalités parfois indispensables. Sony n’a pas expliqué la raison pour laquelle il a fait cela. Il n’a pas expliqué également s’il travaillait sur une nouvelle interface ou un micrologiciel pouvant remplacer ces applications. Pour certains photographes, l’absence de ces applications est une raison sérieuse de ne pas acheter de nouveaux appareils photo.

Vous pouvez signer cette pétition en cliquant sur ce lien : Sony CameraApps.

[via SAR]

7 commentaires

  1. Merci pour l’info. Cette application a l’air sympa.
    Avec la traduction française « reflets lisses », j’étais passé à côté.

    J’en profite pour remercier LeBlogPhoto d’être revenu à « l’ancienne » mise en page que je trouve vraiment plus agréable à lire (à tel point que j’avais déserté le blog lors du passage à la nouvelle mise en page)

  2. Je vais de ce pas signer la pétition, j utilise cette application (entre autre) et je me faisais un plaisir de les retrouver sur mon futur A7III.
    Exemple de photos réalisées un jour de grand vent (cause d’un léger flou) avec un Samyang 85mm, bien sur sans filtre ND et en pleine journée.
    https://www.flickr.com/photos/128876123@N03/24888528968/in/album-72157663692799096/
    https://www.flickr.com/photos/128876123@N03/22090845624/in/album-72157663692799096/

    Et je viens tout juste d’acheter l’application « HDR du ciel » application prometteuse aussi.

    1. Selon ce que j’ai lu sur ce sujet, Sony aurait supprimé cette fonctionnalité parce que l’a9 et l’a7r III seraient des appareils professionnels. Mais je suis certains qu’un petite modification du firmware permettrait de retrouvé cette fonctionnalité. Sony commence à faire ce qu’il veut; il n’écoute pas ses clients.

  3. C’est fou la quantité d’infos qu’on trouve dans votre blog. Je découvre cette appli qui me paraît bien intéressante, surtout quand je pense aux filtres Lee hors de prix que j’ai rayé!!! Pour le prix, je vais la tester. Vous faites un super boulot, merci beaucoup.

Laisser un commentaire