Voici pourquoi je suis passé de Sony à Canon pour la vidéo

photo-2017

Choisir le bon appareil photo peut être l’une des décisions les plus difficiles à prendre et peut-être l’une des plus coûteuses. Au cours des 3 dernières années, j’ai testé plus de 10 boîtiers différents avant d’être finalement heureux et content de ce que j’ai maintenant.

Pourquoi je suis passé de Sony à Canon

La concurrence est féroce et cela ne fera que s’aggraver, mais c’est bon pour nous en tant que consommateurs. J’ai commencé à photographier avec des appareils Sony il y a 3 ans quand l’a7S est sorti. Je savais que je voulais sauter dans le 4K à cause de l’engouement croissant et Canon n’avait rien – à l’exception de leur ligne de cinéma, qui était trop chère pour mon budget.

Avant de passer avec Sony, j’avais un Canon 5D Mark II que j’aimais, mais je ne l’ai jamais mis à niveau pour le Mark III parce que je sentais que c’était une mise à niveau évolutive plutôt que révolutionnaire. J’ai donc attendu que Canon publie quelque chose de mieux, mais ils ne l’ont jamais fait.

Sony a offert une tonne de nouvelles fonctionnalités destinées aux mecs de la vidéo – des fonctionnalités dont vous auriez besoin pour dépenser une tonne d’argent sur une caméra de cinéma de Canon. Sony a continué à lancer des boîtiers comme s’il n’y avait pas de lendemain: le Sony A7R II, le Sony A7S II, le Sony A6300, le Sony A6500, etc. Pendant ce temps, Canon sommeillait et laissait Sony prendre une part de marché importante.

De retour en août 2016 et Canon dévoile le 5D Mark IV. C’était censé être l’appareil photo qui régnerait dans le monde des reflex. Tout le monde avait des attentes élevées, mais après que Canon ait annoncé ses spécifications complètes, les gens (y compris moi) étaient très déçus.

5dmk4-800x330

Je suis même allé sur Twitter et l’ai critiqué. Nous avons attendu si longtemps pour ce boîtier, et nous obtenons un appareil qui ne filme même pas en 4K en plein écran. Sérieusement, Canon ?! J’ai toujours eu un faible pour les appareils photo Canon, car c’est grâce à eux que j’ai commencé à faire du cinéma. Donc, une partie de moi voulait qu’ils sortent les gros canons mais ils m’ont déçu.

J’avais perdu tout espoir en Canon, au fond je sentais qu’ils ne se souciaient pas de nous les gars de la vidéo. C’est jusqu’à ce que mon pote me laisse emprunter son 5D Mark IV, et oh mon Dieu ! J’ai changé d’opinion. Je ne pouvais pas croire à quel point l’image du Canon était belle. Cette même image qui exigeait de mettre du temps en post-traitement avec Sony juste pour lui donner le même aspect. J’avais enfin cet appareil photo sur lequel je n’avais littéralement rien touché, et l’image était presque parfaite sans même avoir besoin de corriger les couleurs.

Puis j’ai commencé à jouer avec l’autofocus, j’ai toujours entendu dire comment l’AF Dual Pixel de Canon était incroyable mais je ne l’avais jamais vraiment expérimenté. Oh mon Dieu quel régal ! En tant que personne qui filme des vidéos YouTube, l’autofocus est une affaire énorme. Fini le temps où je devais mettre quelque chose dans le cadre où je me tenais et ensuite me concentrer, juste pour découvrir plus tard que j’avais bougé un peu et que je bougeais pour que l’image soit douce. Non, il suffit d’allumer l’appareil photo, d’allumer l’AF, et boom … prêt à filmer sans avoir à m’inquiéter si je suis au point ou non.

J’étais aussi l’un de ceux qui se plaignaient du codec et de la taille des fichiers. Eh bien, si vous avez déjà travaillé avec des fichiers Prores ou même RAW, vous remarquerez que les tailles des fichiers sont encore plus grandes avec celui-ci. Quand je filmais avec mes boîtiers Sony, j’utilisais un enregistreur externe (Atomos) et j’enregistrais dans Prores, et les tailles de fichiers étaient énormes.

Vous devez comprendre que Canon enregistre à 500 / Mbps tandis que Sony enregistre à 100 / Mbps, donc il y a plus d’informations, ce qui signifie qu’il est plus facile d’ajuster la qualité et de faire travailler moins le CPU, donc l’édition devient un jeu d’enfant. Bien sûr, ce n’est pas le codec le plus efficace, mais je prendrai volontiers des fichiers plus volumineux pour une meilleure expérience de montage.

La vie de la batterie était une autre chose qui se démarque sur cet appareil photo, je peux facilement me débrouiller avec 1 ou 2 batteries. Avec Sony, j’ai besoin d’au moins 5 ou 6 batteries pour une journée entière. Globalement, Canon a fait beaucoup de choses qui ont simplifié mon flux de travail pour ma production YouTube. Je crois sincèrement qu’il n’y a pas d’appareil photo parfait, seulement le bon boîtier pour le travail. Je possède plusieurs appareils photo de différents fabricants, mais je crois qu’il est possible de travailler plus intelligemment, c’est pas plus difficile.

Au sujet de l’auteur

Armando Ferreira est un cinéaste et un éditeur qui réalise des vidéos YouTube populaires sur le cinéma, la technologie et l’équipement. Vous pouvez découvrir son travail sur YouTube, Twitter, Instagram, et Facebook.

6 commentaires

  1. J »ai vécu exactement le même scenario avec le Mark IV, sauf que moi je l’ai directement acheté (pour ses qualités au niveau de la photo) sans me faire d’illusions pour la vidéo, et pareil, il m’a impressionné par sa qualité d’image en video, du coup j’ai acheté le 24×105 f4 pour avoir la stabilisation, alors que je possède déjà le 24×70 2,8 II qui est une pure merveille mais non-stabilisé

    1. J’ai un ami photographe qui utilise également cet appareil photo, et je suis étonné par la qualité des images qu’il peut produire avec ce boîtier. De plus il y une excellente plage dynamique.

  2. Je suis passé du 6D au 5d4 (après mûre réflexion), c’est vraiment un bel appareil. Bien sûr Nikon et Sony frappe fort mais au bout d’un certain moment on atteint une superbe qualité quelque soit l’appareil. Et évidemment que le « meilleur » appareil le reste tant que la concurrence ne sort pas mieux. Mais c’est sans fin. Je vois pas mal de Canon bashing face aux 40Mp où plus , ou à la dynamique des autres reflex mais pour mémoire le 5d 87%, le D850 sorti un an après 89% et le a7r3 90% (chez dpreview). Bien sur que l’ego veut le meilleur, mais la technologie ne nous rend pas meilleur photographe (même si on peut louper moins de photo avec). 😉

    1. Oui en effet, sur un autre blog, un photographe explique pourquoi il est passé à Olympus. Mais au final, le plus important est d’aimer notre appareil photo et de développer ses connaissances en photo.

Laisser un commentaire