Comment utiliser un drone pour faire de superbes photographies aériennes

drone-1-2017

Comme vous le savez probablement déjà, je m’intéresse à tous les aspects de la photographie. L’un des domaines qui est souvent boudé par un grand nombre de photographes, est la photo aérienne en utilisant un drone. Pourtant c’est l’un des développements les plus passionnants de la photographie depuis plusieurs années. Ils sont pour la plupart équipés de caméras haute résolution qui vous permettent de capturer des points de vue uniques de sujets communs. Voici les explications du photographe Andrew Thomas à ce sujet.

Les drones

Récemment, le coût de ces appareils a chuté de façon spectaculaire et si vous décidez de vous aventurer sur cette route, je vous garantis que vous ne serez pas déçu, car contrairement à ce que certains affirment, les drones sont de véritables outils pour produire de belles photos, exactement comme vous le faites avec votre boîtier. Dans cet article je vais vous expliquer comment bien les intégrer dans votre flux de travail et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

DPSBeetWest
Comme avec la plupart des technologies modernes, il existe une vaste gamme de drones (véhicules aériens sans pilote), sur le marché. À l’instar de l’équipement photographique en général, le montant que vous êtes prêt à dépenser déterminera la qualité de la caméra à bord et les caractéristiques de vol du drone lui-même. Il existe des modèles peu onéreux qui prendront des images très basiques. Vous pouvez même ajouter votre GoPro à certaines unités qui profiteront de l’équipement que vous possédez déjà. Il existe une entreprise qui a une gamme de modèles et détient un grand pourcentage du marché; il s’agit bien sûr de DJI. Leur gamme de drones Phantom est le premier choix pour les photographes adeptes de la photo aérienne, et bien qu’ils fassent des modèles haut de gamme, les modèles de la série Phantom 3 sont les drones les plus populaires au monde.

Comment débuter

DPSSovHIll

L’une des principales caractéristiques des drones ces jours-ci est leur facilité d’utilisation. « Voler hors de la boîte » est un terme commun que vous verrez dans leurs publicités, et en fait, c’est également très vrai. Chargez la batterie, téléchargez l’application sur votre smartphone, lancez-la, et c’est parti.

Cependant, il doit être mentionné que, même s’ils sont faciles à piloter, le bon sens et les soins sont une partie importante du vol aérien. Il est suggéré que vous commenciez par quelques limitations mises en place sur l’application de votre smartphone, qui permet de contrôler votre drone. C’est généralement une bonne idée de limiter la hauteur maximale et aussi à quelle distance vous pouvez faire voler le drone.

71yjfeMJWwL SL1500

Commencez toujours par un endroit ouvert, comme un parc, et passez du temps à vous familiariser avec les commandes avant même d’appuyer sur le déclencheur. Soyez toujours conscient de votre emplacement par rapport à ce qui vous entoure. Comme ces appareils photo ont généralement un objectif grand angle (équivalant à 20 mm environ), il est facile de mal juger votre positionnement lorsque vous vous trouvez à proximité d’objets tels que des arbres et des bâtiments, surtout si vous regardez le petit écran d’un smartphone.

Règles et règlements

La plupart des pays ont des règles à suivre, et bien qu’elles ne puissent pas toutes être mentionnées ici, ils sont généralement dans le genre de celles-ci :

  • Le drone doit toujours pouvoir être vu par l’utilisateur.
  • Une hauteur maximale 130 mètres.
  • Ne survoler jamais des groupes de personnes
  • Respecter la vie privée des autres.
  • Aucun vol à proximité des aéroports et autres zones d’exclusion aérienne.

Nous vous suggérons de vérifier auprès de vos autorités de sécurité aérienne locales les détails particuliers dans votre région.

DPSBurrumbeet

Il y a quelques mois, je volais au-dessus de ma gare locale, à la recherche de l’image parfaite à la tombée de la nuit, au moment où les lumières qui éclairaient la tour chaque soir sur ce bâtiment historique. Heureusement, pendant cinq minutes, j’ai baissé les yeux pour voir deux policiers locaux venir vers moi. Ma première réaction dans ces circonstances est d’évaluer leur réaction, et s’il y a des soucis, je rapporte mon drone immédiatement.

Malheureusement les drones ont eu une publicité négative dans la presse, certainement pas aidé par la personne qui a atterri sur la pelouse de la Maison-Blanche à Washington en 2015. Heureusement, ces deux policiers étaient très intéressés par ce que je faisais. En leur montrant exactement ce que je voyais à l’écran, et en leur expliquant toute la procédure et le soin que je prenais à ne pas voler directement au-dessus des gens, ils sont partis avec une attitude très positive.

Je pense qu’il est très important de voler avec cette attitude en tête. Et une autre chose à propos des lieux publics: vous devrez être prêt à devenir le centre d’attention car les gens seront généralement très intrigués par ce que vous faites.

DPSRailStn

Il est également tentant de penser que l’imagerie aérienne va être une excellente nouvelle façon de gagner de l’argent grâce à votre photographie. Encore une fois, il s’agit d’un autre domaine où les règles varient d’un pays à l’autre, et vous devriez examiner la certification dont vous pourriez avoir besoin dans votre région pour effectuer un travail aérien rémunéré.

DPSWHeip

Technologie étonnante

Les drones d’aujourd’hui ont une technologie étonnante à bord qui a révolutionné la photographie aérienne:

  • En connectant votre smartphone à votre télécommande portative, vous pouvez voir à l’écran exactement ce que le drone filme. Cela rend les ajustements de composition plus simples.
  • Les contrôles de l’appareil photo sont étendus – contrôle manuel automatique ou complet, capture RAW, même time-lapse
  • Le drone planera au même endroit avec une incroyable stabilité, presque comme un trépied aérien! Vous pouvez enlever vos mains des commandes et le drone restera dans cette position.
  • Options de vol Failsafe. Avec un temps de vol moyen de 20 minutes par charge de batterie, le drone peut détecter lorsque votre batterie est faible et passe en mode RTH (retour automatique à la maison), assurant ainsi que le drone revienne vers vous. Si pour une raison ou une autre, la connexion Lightbridge entre la télécommande et la machine elle-même est perdue (ceci peut se produire en volant derrière des bâtiments ou des arbres), une fois de plus, la RTH est activée. Une autre grande utilité de la fonction RTH est que lorsque vous avez perdu de vue le drone, ce qui est assez facile à faire une fois qu’il est éloigné de vous, en appuyant sur le bouton RTH, votre caméra volante reviendra heureusement vers vous en un instant.

DPSGolden

Photographie aérienne

Quand vous commencez à voler, c’est très excitant de rentrer à la maison, de charger vos images et de vous émerveiller devant les scènes incroyables que vous avez capturées. Dans mes premières semaines de vol, tout ce que je prenais était palpitant. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que la photographie aérienne n’est pas différente des autres formes de photographie – il s’agit toujours de comprendre la lumière! Donc, plutôt que de partir au hasard, j’ai commencé à décortiquer la lumière et les conditions, ce qui a toujours été la force de ma photographie de paysage.

En tant que photographe de paysage, je suis toujours au courant des conditions météorologiques et de ce qu’elles peuvent offrir. Maintenant encore plus, en tant que pilote de drone, vous devrez également prendre en compte les prévisions du vent. Les drones ne sont pas quelque chose que vous pilotez par grand vent.

DPSWindfarm

Pour le moment, les caméras intégrées sur la plupart des drones sont loin d’avoir la qualité que vous avez un reflex haut de gamme. Cependant, j’ai trouvé que les images que j’ai pu capturer étaient étonnamment bonnes. Bien que ces dernières n’avaient que 12MP, le fait que vous pouvez filmer en RAW vous donne plus d’options pour travailler avec vos photos plus tard. Les fichiers jpeg sont également étonnamment bons, surtout si vous avez volé dans une bonne lumière.

Même lors de la prise de vue en basse lumière, la qualité que j’ai obtenue était incroyablement bonne pour une si petite caméra. Vous pouvez également photographier des images panoramiques exactement comme vous le feriez au niveau de la mer, créant à nouveau quelque chose de très unique. Et pourquoi ne pas essayer un time-lapse à 100 mètres du sol ?! J’ai fait imprimer des images au format A3 et vous auriez de la difficulté à dire qu’elles ont été prises avec un appareil photo de 12MP.

DPSGlengower

Je devrais également mentionner que la plupart des drones de nos jours produisent de la vidéo de haute qualité, même jusqu’à 4K, produisant des images aériennes stupéfiantes. En fait, en résolution 4K, il est possible de sortir directement une photo de haute qualité de la vidéo.

Vues uniques

Une chose que vous allez adorer, ce sont les motifs incroyables que vous trouverez dans le paysage vu d’en haut. Les drones vous permettent d’entrer dans la zone que la plupart des avions et des hélicoptères ne sont pas autorisés (en dessous de 100 mètres). Google Maps est un bon point de départ pour trouver des endroits qui valent la peine d’être visités.

DPScanola

En tant que photographe de paysage depuis plusieurs années, je ne peux que vous recommander d’ajouter cet aspect à votre photographie, car les possibilités sont illimitées. Les seules limites qui existent ce sont ceux que vous vous imposez en tant que photographe, croyant que tout a déjà été dit et que tout a été fait; ce qui est absolument faux ! Car via ce médium, vous pourrez produire des images uniques, qui feront la différence entre des photos « ordinaires » et des photos « spectaculaires ».

Après avoir lu cet article, j’ai cherché sur internet un bon endroit en France où vous pouvez acheter un drone et j’ai trouvé ce site:  Photart international. En le visitant, j’ai découvert qu’il offrait plusieurs sortes de drones, notamment ceux de DJI. Alors si ce type de photos vous intéresse, vous pouvez visiter ce site internet et choisir le drone qui correspondra à votre budget. De plus, jusqu’au 24 décembre, il offre 20% de réduction avec le code promo: ZCZWH0A46Y23. Pourquoi ne pas en profiter ? Cela ferait un très beau cadeau de Noël.

D’ailleurs, j’ai tellement aimé cette entreprise, que j’ai décidé de devenir l’un de leurs partenaires – avec leur consentement bien sûr. Alors ne soyez pas étonné si parfois je publie des articles sur les drones (mais pas trop quand même !), car c’est un sujet qui est trop souvent oublié ou dénigré, un peu comme les smartphones. Pour certains, cela ne fait pas sérieux, alors que selon moi c’est simplement un outil supplémentaire pour faire de la photo.

Au sujet de l’auteur

Andrew Thomas est un photographe de paysage australien primé qui a travaillé sur 2 projets majeurs au cours des 8 dernières années. Le premier est de photographier son quartier local autour de Ballarat, Victoria, en toute saison et en tout temps. Son deuxième projet est de photographier les 59 parcs nationaux des États-Unis. Vous pouvez découvrir ses magnifiques images aériennes ici.

crédit photo : Andrew Thomas

7 commentaires

  1. La règlementation française impose pour l’exploitant du drone d’avoir le certificat d’aptitude théorique d’ULM + un Manuel d’Activités Particulières (MAP) agréé par l’Aviation Civile + un agrément délivré par la Préfecture selon le scénario envisagé.
    Cette règlementation s’applique aux drones munis de caméras ou appareils photo.
    Ne parlons pas d’assurance Responsabilité Civile si votre drone se crashe sur la tête de quelqu’un…

  2. Si c’est à des fins commerciales il me semble.

    J’ai acheté un Mavic pro en février dernier, justement pour faire évoluer mes photos. Sacrée technologie.
    On se prend pour un oiseau… on visite des coins où l’on ira jamais. J’ai fait de belles vidéos.

    (Par exemple : https://youtu.be/LRWJ50V6vF4)

    Je l’ai revendu il y a peu pour financer mon 5d4.
    Je pense que la visse va continuer à se serrer fort vu le nombre de conneries faites chaque jour qui passe.
    J’ai déjà ennuyé pas mal de monde alors que j’allais en semaine au beau milieu de la nature, ça m’a toujours un peu dérangé en fait (je l’ai entendu à 800m une fois par vent moyen).

    Une belle expérience mais c’est assez contraignant à utiliser régulièrement (on fini par faire bcp de kms pour ne pas faire tjs la même chose). J’ai préféré le revendre avant qu’il ne décote trop.
    (Je passe sur l’histoire de DJI qui m’a envoyé 2 fois un drone avec caméra flou dans les coins. A 1199€ c’est limite. Défaut de série. Heureusement que je l’avais pris chez dji et pas sur un site chinois étrange mais 30% moins cher.

  3. Impressionnant cette vidéo Pat, c’est dommage que tu ai du revendre, pour quelqu’un qui maitrise le drône, il y a des possibilités de prises de vues vraiment exceptionnelles (pour beaucoup de sujets)

Laisser un commentaire