Comment convertir une photo en couleur en noir et blanc en mode LAB

photo-noir-et-blanc-2017

J’ai toujours aimé les photos en noir et blanc, et j’ai découvert de nombreuses façons de convertir les images couleur en noir et blanc, notamment avec la suite de plugins Nik Collection et Silver Efex Pro, et depuis peu de temps avec Photoshop. J’ai découvert cette méthode un jour en cherchant sur internet afin d’avoir une conversion plus « réaliste » parce que je n’étais pas satisfait de la conversion avec Silver Efex.

N&B mode LAB

Les résultats que vous pouvez obtenir en mode LAB sont tout simplement fabuleux. Ce n’est pas nouveau, les pros de Photoshop connaissent très bien cette technique. Mais si vous ne la connaissez pas, voici un petit tuto extrêmement bien fait par le photographe Philip Escartin. Il explique comment procéder.

J’ai également un script qui permet de faire la conversion en mode LAB, mais il est en anglais, donc il ne fonctionne pas si vous avec une version de Photoshop en français. On peut adapter un script, mais c’est un peu compliqué; il faut « temporairement » transformer notre version de Photoshop en anglais, puis la remettre en français, donc le plus simple est de faire cette conversion soi-même. Et ce tuto est une bonne façon d’apprendre une nouvelle technique et de mieux maîtriser Photoshop.

2 commentaires

  1. Il existe depuis longtemps un soft qui répond avec précision et réalisme à la demande, il s’agit de DxO FilmPack. L’originalité de ce logiciel est de simuler le rendu des films argentique, bleffant.
    Je n’ai jamais compris comment toute solution à un besoin de traitement de photo numérique passait par Adobe.

Laisser un commentaire