Cosina cesse officiellement de produire les objectifs Zeiss Classic

zeiss-2017

Un autre tremblement de terre vient de secouer le monde de la photographie. Le site Photorumors, a dévoilé le 11 décembre, que Cosina avait décidé de tuer la séries des optiques Zeiss Classic.

Les Zeiss Classic ne sont plus !

Cette information viendrait de Zeiss Japan. Cela signifie que les objectifs Zeiss Distagon T * 15 mm f/2,8, 18 mm f/3,5, 25 mm f/2, 28 mm f/2 et 35 mm f/1,4 ainsi que le Zeiss API-Sonnar T * 135 mm f/2, ne seront plus produits.

Rappelons que Zeiss avait remplacé sa série d’objectifs Classic en 2015 par la nouvelle gamme d’objectifs Milvus spécialement conçus pour les reflex numériques, pour un total de 11 optiques Milvus. Bien que certains de ces objectifs ne sont plus fabriqués, ils sont toujours disponibles; probablement jusqu’à épuisement des stocks.

Cela signifie que dans les semaines à venir, plusieurs détaillants autorisés ou services de vente en ligne, offriront cette gamme à des prix réduits. Alors si vous être un photographe adepte des excellents Zeiss Classic, surveillez sur internet, vous pourrez bientôt acheter l’une de ces optiques moins chères que le prix habituel.

Zeiss va très bien !

Toutefois, le 15 décembre 2017, Photo Rumors, a dévoilé que Zeiss a annoncé des revenus et des bénéfices records lors de sa conférence de presse annuelle de 2017. Voici le communiqué de presse :

Au cours du dernier exercice 2016/17 (terminé le 30 septembre 2017), ZEISS a augmenté son chiffre d’affaires et ses bénéfices à un niveau record: le chiffre d’affaires a augmenté de 10% à 5,348 milliards € (exercice précédent: 4,881 milliards €). A 770 millions d’euros, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) est nettement supérieur au niveau déjà élevé de l’année précédente (615 millions). La marge EBIT (le bénéfice avant intérêts et impôts), a augmenté de plus de 14%. Les commandes ont progressé de 12% et sont désormais de 5,625 milliards d’euros, ce qui souligne les ambitions de croissance de la société.

« Les quatre segments – Recherche et Technologie de Qualité, Technologie Médicale, Soins de la Vision / Produits de Consommation et Technologie de Fabrication de Semiconducteurs – atteignent ou dépassent leurs objectifs et ont contribué positivement à l’année fiscale la plus réussie de l’histoire de ZEISS », a déclaré le professeur Michael Kaschke, président et chef de la direction de Carl Zeiss, lors de la conférence de presse annuelle à Stuttgart. «Ce développement n’était pas et n’est pas une évidence, mais plutôt le résultat des efforts considérables déployés par tous les employés et partenaires depuis longtemps, ce qui a eu un impact réel sur la mise en œuvre cohérente du programme stratégique.

Grâce à des investissements dans des centres d’innovation et de clientèle de pointe, des partenariats mondiaux et des expansions stratégiques, nous nous sommes entièrement concentrés sur les besoins de nos clients », a déclaré M. Kaschke, expliquant la stratégie de l’entreprise.

Donc l’arrêt de la production des optiques Zeiss Classic semble touché uniquement les installations de Zeiss au Japon, où elle fait fabriquer ses optiques. En effet, selon Wikipédia : « Cosina fabrique des objectifs SLR à mise au point manuelle pour Carl Zeiss. » et la série Classic est à MAP manuelle. Donc, pour engranger encore plus de profits, Zeiss a décidé de fermer son usine au Japon qui est dirigée par Cosina. Mais au final, cela revient au même pour les photographes; ils pourront bientôt se procurer des objectifs Zeiss Classic à un prix réduit.

[via Photorumors 11 décembre I Photo Rumors 15 décembre ]