DxOMark : Le Leica M10 plein format est « à égalité » avec les meilleurs capteurs APS-C

leica-m10-2017

DxOMark vient de terminer un nouveau test de capteur, et pour une fois ce n’est pas une annonce d’un « boitier la mieux noté au monde ». Au lieu de cela, DxO a testé le nouveau Leica M10 pour voir comment il se comparait au reste de la gamme de la marque de luxe.

Le Leica M10

Contrairement au Nikon D850 et au Sony a7R III, qui obtiennent tous les deux un score de 100 et se situent en tête des classements des capteurs plein format de DxO, le M10 obtient un score plus modeste de 86 points. Toutefois, cela en fait le deuxième meilleur Leica, juste derrière le Leica SL avec un score global de 88 points.

Ce qui est étrange, c’est que le Leica M10 obtient un meilleur score que les meilleurs capteurs APS-C testés par DxO, et ne les surpasse significativement que dans la catégorie ISO en situation de faible luminosité grâce à son plus grand capteur (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

DxO nous explique ces résultats :

Dans l’ensemble, une meilleure qualité d’image peut être trouvée ailleurs pour moins cher, mais le Leica offre une ingénierie de premier ordre et un appareil photo numérique aux proportions similaires à celles des boitiers analogiques M, qui séduira les amateurs de Leica. Ajoutez à cela la compatibilité avec presque tous les objectifs Leica, ainsi que sa simplicité de fonctionnement, et le M10 devient une option attrayante pour ceux qui apprécient la qualité du système Leica.

Nous espérons qu’une bonne partie des adeptes des appareils photo Leica oseront souligner ce que DxO a mentionné plus haut : « une meilleure qualité d’image peut être trouvée ailleurs pour moins cher ». Mais la vaste bibliothèque d’optiques, l’ingénierie de pointe, la «simplicité d’utilisation» et ce joli petit point rouge aideront-ils à justifier son prix qui est de 6 500 € ?

[via DxOMark]

8 commentaires

  1. Leica, c’est à part dans le monde de la photo…
    J’ai pu en essayer un, j’ai été bluffé par la qualité de fabrication et la simplicité des commandes…
    Beaucoup de constructeurs devraient s’en inspirer plutôt que de rajouter sans cesse des nouveaux boutons et fonctions dont on pourraient se passer assez facilement…

      1. « Leica, c’est à part dans le monde de la photo… »

        Destiné avant tout à un style particulier de prise de vue, Leica; comme Hasselblad et quelques autres fabricants sont vraiment orientés « images photographiques » .
        Je veux dire par là que ces marques ont une vraie culture de la Photographie, et se préoccupent avant tout de ce que les photographes ont réellement besoin: Dias / vitesses / Iso / Mise au point. Le reste n’étant que de la poste production, et donc du logiciel !
        Pour le prix, c’est effectivement beaucoup trop cher, surtout pour des outils qui seront considérés comme dépassés sur le marché au bout de …3/4 ans !

  2. Je n’ai pas les moyens de me payer cette marque, mais si on fait abstraction du prix, Leica a des beaux arguments à faire valoir. Peut-etre que technologiquement, ce ne sont pas les meilleurs, mais je pense que ce sont des boitiers très attachants une fois que l’on en a possédé un…

    Pour le prix, Leica dégage des grosses marges et des gros bénéfices, ils ont une clientèle prête à investir des milliers d’euros dans leur marque…

    Je pourrai comparer Leica à Apple pour l’informatique, Harley Davidson pour la moto, etc… ce sont des marques mythiques qui vendent des produits hauts de gamme, pas forcément au summum des technologies, mais ils vendent tout un univers qui va avec…

    Pour ma part, je resterai avec les marques standard, sony, canon ou nikon qui me sont plus abordables, mais je serai gagnant du loto, je pourrai être très bien tenté par cette marque…

    1. Vous dites : « je serai gagnant du loto, je pourrai être très bien tenté par cette marque. » Moi aussi, mais comme les probabilités de gagner à la loto ont très minces, nous devons nous contenter des autres marques, qui offrent des appareils photo assez intéressants finalement.

  3. Nous ne sommes pas la cible de Leica tout simplement comme beaucoup d’autre parmi nous…

    Mais… Il y a beaucoup de personnes riches pour qui l’argent n’a pas la même valeur que pour la plupart d’entre nous… C’est là ou Leica permet d’avoir des sacrés bons résultats et des résultats de vente insolents dans un marché aussi morose…

    Oui un Canon, Sony, ou Sony fera aussi bien, voir mieux, mais le rendu Leica est aussi assez particulier aussi…

  4. Je connais quelqu’un qui ne jure que par Leica, mais il ne les achète que d’occasion pour ne pas se ruiner. Il m’a expliqué qu’il voulait uniquement un appareil pour prendre des photos et qu’il ne voulait pas se perdre dans les réglages « informatiques » des autres marques. Pour une fois, c’est peut-être la seule raison valable que l’on m’a donné pour avoir du Leica 🙂