5 conseils pour réaliser de beaux portraits sous le soleil de midi

photo-midi-2017

Le soleil de midi n’est pas vraiment le moment préféré des photographes pour réaliser des portraits. Mais, parfois, vous serez obligé de le faire, pour une raison ou une autre. La photographe Kayleigh June nous explique que plusieurs de ses portraits ont été réalisé à cette heure de la journée. Donc, elle a de l’expérience avec la lumière du midi. Dans cette vidéo, elle partage cinq conseils pour réaliser de beaux portraits malgré cette heure où la lumière est particulièrement « dure ».

1. Gardez le même éclairage

Quand la lumière du soleil est vraiment dure, elle peut créer des ombres très peu flatteuses sur le visage du modèle. Alors, essayez de le placer face à la lumière du soleil, en particulier son visage. De plus essayez de ne pas avoir le soleil directement au-dessus du visage de votre modèle, car cela produirait des ombres vraiment étranges, et il est difficile d’éditer des ombres.

2. Utilisez un réflecteur

Un réflecteur est un excellent moyen d’alléger les ombres sans utiliser d’éclairage artificiel. Kayleigh souligne le fait que cela fonctionne mieux pour elle avec les images rétro-éclairées, et cela l’aide à déboucher le côté sombre du visage de son modèle.

3. Créez votre propre zone ombragée

Quand la lumière du soleil est dure, vous devriez vous déplacer à l’ombre. Mais quand le soleil est haut dans le ciel, il n’y aura pas beaucoup de zones ombragées. Alors un moyen de s’en sortir, est de créer votre zone ombragée en tenant un réflecteur ou un objet similaire au-dessus de de votre  modèle.

4. Sous-exposez les photos et photographiez en RAW

Lorsque la lumière du soleil est dure, les détails dans les hautes lumières peuvent disparaître facilement. Donc, sous-exposé vos images un peu pour garder les détails dans les hautes lumières, vous pourrez ainsi récupérer les détails dans les ombres lors du post-traitement. De plus, le fait de photographier en RAW, vous aidera à récupérer ces détails.

5. Laissez le modèle garder ses yeux fermés

Si le soleil fait face à votre modèle, cela peut être dur pour les yeux. Alors, laissez le modèle garder ses yeux fermés, donnez-lui un signal quand les ouvrir pour la prise de vue, puis laissez le modèle les fermer à nouveau. Cela l’aidera à être moins incommodé par la lumière, et vous pourrez mieux contrôler les expressions de son visage.

En terminant voici quelques exemples de photos réalisées par Kayleigh June, nous montrant qu’il est possible de produire de beaux portraits même lorsque la lumière est dure :

[via ISO 1200]