COOPH : 8 filtres photo qui donneront une esthétique unique à vos images

cooph-filtres-photo-2018

Les membres de COOPH nous reviennent avec 8 « hacks » photos. Dans leur plus récente vidéo, ils nous montrent comment produire des effets créatifs avec 8 filtres photo DIY, que vous pouvez reproduire avec des accessoires et objets qui se retrouvent facilement chez vous. Avec un peu d’expérimentation et le bon positionnement, vous pouvez utiliser ces filtres pour donner à votre photographie une esthétique unique. Certaines de leurs idées produisent de très jolies photos alors que d’autres sont plus ordinaires. Voici donc leur vidéo et un exemple de chacun de ces filtres.

1. filtre de gouttelettes

filtre-goutelettes

En vaporisant de fines gouttelettes d’eau, vous pouvez obtenir un filtre qui dispersera la lumière sur votre modèle. Vous obtiendrez des jets lumineux qui sembleront venir de partout.

2. filtre de lumière parasite (flare)

filtre-flare

En scotchant deux fils très minces sur votre optique, vous obtiendrez un filtre qui modifiera le parcours de la lumière et produira de faux « flares » ou des lumières parasites sur vos photos.

3. Un faux filtre Tilt-Shift

filtre-tilt-shift

En scotchant deux bandes de plastique texturées sur le haut et le bas de votre optique, et en ne laissant qu’une partie où la lumière passera normalement, vous obtiendrez un faux filtre Tilt-Shift. De plus, puisque ce filtre est fait de plastique texturé, il ajoutera une douceur à vos photos.

4. Un filtre pour mettre l’emphase sur votre sujet

filtre-emphase

En appliquant sur le devant de votre optique un petit morceau de carton et en y perçant un petit trou, vous allez créer un filtre dont les contours seront flous, mais le centre laissera passer librement la lumière et cela fera « ressortir » votre sujet du reste de l’image.

5. Filtre avec un sac de plastique

filtre-sac-plactic

En enrubannant votre objectif d’un sac de plastique et en ne laissant que le centre par où la lumière passera normalement, vous allez créer un flou artistique.

6. filtre laineux

filtre-laineux

En découpant des fils laineux de différentes couleurs et en les plaçant devant votre optique vous obtiendrez un filtre coloré. Vous pouvez essayer différentes couleurs pour obtenir différents effets colorés.

7. filtre de buée

filtre-buée-modifié

Ce filtre de buée est facile à faire, il vous suffit de souffler sur le devant de votre objectif et avant que la buée s’évapore, vous prenez votre photo. Ce filtre permet d’adoucir les traits du visage de votre sujet et de créer une image plus « éthérée ». Pour donner un aspect plus « artistique », vous pouvez convertir votre image en noir et blanc.

8. Le filtre de bulles

filtre-bulle

En produisant des bulles de savon à l’aide de petits contenants pour les enfants vendus un peu partout, vous pouvez créer un filtre de bulles qui donnera un effet unique à vos photos. Ce n’est pas leur meilleure idée, mais cela ne coûte rien de l’essayer.

En terminant, n’oubliez pas de regarder la vidéo afin de comprendre comment ils transforment divers accessoires et objets en filtres créatifs. Si vous avez aimé ce petit tuto sans prétention, vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube de COOPH.

Laisser un commentaire