Rumeur : Le Nikon plein format « mirrorless » sera doté d’une nouvelle monture Z

nikon-plein-format-2018

Nikon Rumors a publié une information très intéressante, qui est, je vous le rappelle, une rumeur. Selon ce site, l’hypothétique plein format sans miroir de Nikon utiliserait une nouvelle monture Z. Le nom n’est probablement pas encore définitif, mais NR rapporte avec une certaine confiance que la monture Z aura un diamètre externe de 49 mm et une distance de bride de 16 mm, qui est la distance entre le capteur et le dernier élément arrière d’une optique.

Un Nikon plein format sans miroir

Nous ne pouvons évidemment pas savoir si ces chiffres représentent un appareil photo réel, mais nous pouvons confirmer que les chiffres sont plausibles. Bien que 16mm soit très court, si vous avez un appareil photo avec un diamètre assez large, cela n’a pas d’importance. L’arrière de l’objectif peut être plus loin que 16 mm, tant que la monture ne s’introduit pas dans l’appareil. Voici l’image publiée par NR, montrant un brevet déposé par Nikon pour son hypothétique appareil photo plein format sans miroir :

Nikon-new-lens-Z-mount-patent-rumors Le dessin du brevet de Nikon de la monture Z

À titre de comparaison, la monture E de Sony (le plus court à être utilisé avec un capteur plein format) a un diamètre externe de 46,1 mm et une distance de bride de 18 mm.

Puisque cette information provient à la fois de Nikon Rumors et de DPReview, nous aurons probablement plus d’informations dans quelques semaines. Mais pour ma part, j’espère que cette rumeur sera confirmée par Nikon, car bien que les reflex ne disparaîtront pas demain matin, si d’autres joueurs importants s’intéressent à ce segment de la photo, notamment Canon qui lui aussi plancherait sur un « mirrorless’ plein format, les sans miroir FF pourraient devenir une part importante du monde de l’imagerie mondiale.

[via Nikon Rumors I DPReview]

7 commentaires

  1. wait and see…

    il ne s’agit pas que de faire un mirrorless mais un boitier intuitif, agréable, facile d’accès, et ayant bien sur une qualité dynamique égale à un reflex…

  2. je rajouterai qu’avec la concurrence de Sony qui est déjà présente, et qui fait très fort, le marché s’annonce très compliqué pour Nikon et Canon. Ils ont pris un retard considérable, ils pourront le rattraper, mais il faudra qu’ils doublent leurs efforts (par exemple, une gamme complète d’objectif qui va partir de zéro qui soit conçu que pour le mirrorlesss sans adaptateur…)

    Fuji pour l’apc-s l’a bien compris, leur gamme d’objectif est assez large pour couvrir beaucoup de besoins…

  3. Je pense que si Canon tarde à sortir son miroless full frame c’est justement de pouvoir garder les objectif ef.
    Si cette rumeur se confirme pour Nikon il vont devoir investir dans la fabrication de nouveaux objectif et ça risque de mettre beaucoup de temps…

    1. Certes, c’est un pari, mais ils n’ont pas le choix, car dans ce cas le faible poids du mirrorless n’aura absolument plus aucun intérêt si c’est pour y coller des bazookas dessus.
      Des optiques exclusives, et en même temps une bague EF > mirrorless, pour les anciens objectifs, histoire de passer le pas en douceur me paraît plus crédible et envisageable.
      Sans compter que tout le monde les attend au tournant ces deux géants..
      Sony a pris le risque en passant de la monture A à la monture E (et FE). Nikon et Canon n’ont pas le choix, s’ils veulent reprendre la main sur ce marché, cela passe par l’innovation.

  4. Ha ha non ne me dit pas qu’ils vont faire cette connerie, c’est à dire créer une nouvelle monture pour un éventuel Mirroless Nikon….
    Ho la boulette, ho la grosse boulette
    Car qui va aller chez Nikon pour un Mirroless s’il faut acheter de nouveaux objectifs, alors que Sony à 4 ans d’avances et un parc qui grossit plein pot (et en plus on peut adapter des objos Canon ^^) !
    Car l’intérêt d’un mirroles Nikon, c’est bien pour ceux qui sont déjà en Nikon, et qui profiterait de l’occasion de venir y greffer LEURS objectifs déjà en possession nan ?
    Et parler de légèreté n’a aucun sens à mes yeux…Voyez les Sony, c’est quoi l’intérêt de sortir des boitiers hyper léger FULL FRAME pour les déséquilibrez avec les bazoukas devant, comme mentionné, qui sont inhérent en plein format. Plein format = gros objectifs, c’est comme çà, tant qu’il n’y aura pas de capteur courbe (sauf pour quelques focales fixes très particulières)…..
    Sinon, y’a des gens à la stratégie chez Nikon vous croyez ? Nan parce que je postule moi ! ^^

  5. C’est juste NORMAL, entre un boîtier mirorless et un reflex il y a une différence de profondeur de la chambre, un objectif de reflex ne peut donc techniquement sur un hybride, la création d’une nouvelle baïonnette est donc une évidence… L’intérêt de l’hybride est également de pouvoir développer une gamme d’optique plus légère et moins encombrante. Il est probable que Nikon sorte une bague d’adaptation pour les optique F…. Gilles service com Digimage

Laisser un commentaire