Canon Rumors vient de publier les BNC Awards pour 2017 et Canon demeure en première place

111111111111-magic

En effet, Canon Rumors vient de publier les BNC Awards pour 2017. Ces chiffres représentent environ 50% de tous les détaillants d’appareils photo japonais, de sorte que les chiffres proviennent d’un long échantillon. Toutefois, ces chiffres ne reflètent pas les ventes dans le reste de l’Asie, en Europe ou en Amérique du Nord. Voici la liste des BNC Awards :

Sans titre 1

Comme vous pouvez le voir, BNC a classé Canon en première place, à la fois dans la section « caméra numérique avec objectif intégré’, et « appareil photo numérique ». Ce classement provient de données récoltées auprès d’environ 30 boutiques photographiques au Japon, et comme le précise Canon Rumors, ce classement n’est pas représentatif des ventes dans le reste de l’Asie, en Europe ou en Amérique du Nord.

Bien que ces classements sont intéressants, ils ne peuvent pas être utilisés pour affirmer sans conteste, que Canon domine le marché des appareils photo numériques. Toutefois, nous savons tous que Canon est le fabricant de reflex le plus populaire auprès des photographes en Amérique du nord et en Europe. Ces BNC Awards, ne viennent que confirmé ce que nous savons déjà.

Cependant, en décortiquant ces données, quant au segment des « mirrorless », Canon ne se retrouve plus en première place bien qu’il propose déjà des appareils photo sans miroir. Voici un tableau montrant le classement des marques dans ce marché :

bcn2018-a

Ce tableau nous révèle que Panasonic a dégringolé de la première place en 2011, pour être remplacé par Sony. Mais ce qui est le plus surprenant à propos dans ces résultats, est que Canon a réussi à se tailler une place depuis 2015. Les autres fabricants ont perdu des parts de marché tout au long de l’année 2016, en raison des problèmes d’approvisionnement de capteurs de Sony causés par le séisme de Kumamoto.

Cette année était censée être une année de rebond, et malgré un ralentissement des ventes, Canon se retrouve en deuxième place. Le fait que Canon ait gagné des parts de marché par rapport à ses concurrents qui, cette année, n’avaient pas de problème d’approvisionnement, devrait commencer à inquiéter d’autres fabricants de sans miroir.

Si le marché des sans miroir semble un peu confus, la tendance DSLR est carrément géniale si vous êtes Canon, mais comme ce marché est occupé par Sony et que l’a7r III a été nommé par DPRvew comme étant le meilleur appareil photo de l’année 2017, les photographes adeptes des sans miroir de Sony, n’ont rien à craindre. Bien que Canon gagne des parts de marché, Sony devrait sortir en 2018 d’autres excellents « mirrorless », notamment, selon certaines rumeurs, un a9 version « économique ». Mais Sony devra offrir quelque chose de très performant, si il ne veut pas être remplacé par Canon, qui lui a grugé des parts de marché dans ce segment des appareils photo numériques.

[via Canon Rumors ]

2 commentaires

  1. Au fait, pour info, Amazon vend toujours des licences LightRoom 6
    Donc pour ceux qui ne veulent pas de l’abonnement…

  2. Ce qu’il faut bien voir c’est que le vrai marché des sans miroirs et des reflex ça n’est pas le haut de gamme. Le a7r3, le D850 ou le 5d4 ne représentent qu’une infime partie du marché.
    Les différents buzz autour des hauts de gamme c’est un peu comme la f1. C’est la vitrine mais la vraie guerre c’est pour vendre des Clio ou des 308.