Quatre optiques de 85mm comparées : Sigma, Tamron, Canon et Zeiss

85mm-objectifs-comparison-2018

Un 85mm est un objectif couramment utilisé et très aimé par les photographes portraitistes. Si vous songez à en acheter un, le photographe Dustin Abbott dans ses deux vidéos, a comparé quatre objectifs de 85mm: le Canon EF 85mm f/1.4L IS, le Sigma 85mm f/1.4 ART, le Tamron 85mm f/1.8 VC et le Zeiss Otus 85 mm f/1,4. Donc, si vous n’avez toujours pas encore pris la décision d’acheter l’une de ces optiques, ces vidéos pourraient répondre à quelques-unes de vos questions.

Dustin commence par la comparaison entre le Tamron et le Canon. Il a photographié à leur plus grande ouverture les deux objectifs, et il semble que leur performance soit plus ou moins égale. Plus loin dans cette vidéo, il compare le Sigma et le Zeiss. Le Zeiss donne d’excellentes performances au centre, bien qu’il présente un vignettage sur les bords. Quant au Sigma, Dustin remarque des aberrations chromatiques au centre du cadre. Cependant, il semble avoir une performance plus égale sur les bords que le Zeiss.

Pour ce qui est de la comparaison entre le Tamron et le Zeiss à leur plus grande ouverture, le Zeiss semble être le gagnant lorsque nous examinons le centre. L’image semble un peu plus nette et plus contrastée. Selon Dustin, le Tamron a une performance plus uniforme. Entre le Tamron et le Sigma, il semble que le Sigma soit meilleur à la fois au centre du cadre et le long des bords, lorsque les deux optiques sont grandes ouvertes. Notez que la plus grande ouverture du Sigma est f/1,4 et celle du Tamron est f/1.8.

Dustin continue à comparer le Tamron et le Canon, mais à f/2. Selon ses tests, il semble que ces deux objectifs offrent à peu près les mêmes résultats au centre du cadre. Quant aux bords, le Tamron offre une meilleure performance.

Quand le Zeiss et le Sigma sont comparés, la différence est assez évidente. le Zeiss produit une image plus nette avec plus de contraste au centre du cadre. Mais il semble que la qualité du Sigma soit plus cohérente d’un bord à l’autre. D’une façon générale, le Zeiss est sans aucun doute le plus performant quant à la netteté et le contraste.

Dans la deuxième partie de cette confrontation, Dustin compare les objectifs pour leur rendu, y compris les aberrations chromatiques, la qualité du bokeh, le rendu facial, la distance focale réelle, le contraste et d’autres détails. Une fois de plus, le Zeiss surpasse les autres objectifs.

En ce qui concerne les images fantômes, le Sigma et le Canon montrent des images fantômes et une teinte verdâtre, tandis que le Zeiss et le Tamron montrent moins d’images fantômes et montrent des couleurs plus violettes.

Lorsque le Zeiss et le Canon sont comparés, le Zeiss montre un peu plus de texture dans la peau. Entre le Canon et le Tamron, vous pouvez voir que le Canon produit des images plus claires, et conserve un peu plus de détails et de contraste que le Tamron.

En règle générale, le Zeiss gagne également quant au rendu. Mais selon Dustin, cela pourrait ne pas être bon, notamment pour les photographes de portraits, qui pourraient trouver cette quantité de micro-contraste et de netteté trop forte, car elle montre trop d’imperfections de la peau.

Quant au Canon, il produit l’image la plus lumineuse de tous les objectifs que Dustin a comparés. Donc, si vous photographiez dans des conditions de faible luminosité, cet objectif peut être le choix le plus convaincant. Il pourrait être bon pour les photographes d’événements, comme les mariages, où les conditions de luminosité ne sont pas toujours au rendez-vous.

Le Tamron se compare bien avec les autres optiques compte tenu de son prix et de ses limites, puisque son ouverture maximale est f/1.8. C’est donc l’objectif le moins lumineux des quatre optiques que Dustin a comparé. D’ailleurs, selon lui, le Tamron offre le rendu le moins satisfaisant au niveau de la peau, donc les photographes de studio devraient probablement plutôt choisir le Sigma. Mais, si vous cherchez un objectif polyvalent à un prix avantageux, le Tamron est un bon choix.

En conclusion, il n’y a pas vraiment de gagnant. Toutes ces optiques ont des points forts et des faiblesses, bien le Zeiss et le Canon offrent de meilleures performances globalement. Le choix que vous ferez sera surtout influencé par le prix et le Zeiss est de loin l’optique la plus chère des quatre objectifs, donc si votre budget et vos besoins ne sont pas si élevés, les trois autres objectifs vous satisferont.

Mais si vous utilisez un reflex de la marque Canon, le 85 m f/1,4L devient le meilleur choix. Il est plus cher que le Tamron, mais ses performances sont meilleures. En terminant voici les prix de ces optiques, afin que vous choisissiez celui qui convient le mieux à votre budget (les prix sont ceux que vous retrouverez chez Miss Numérique et Digit-Photo, puisque ce sont deux bons endroits en France pour acheter de l’équipement photographique) :

[via Canon Watch]

5 commentaires

  1. j’avais vu cette vidéo en anglais sur le site de canon, merci pour la traduction, je n’avais rien compris dans la langue de Shakespeare…

  2. Ma compagne a le 85 Art Sigma. C’est quand même une sacrée bestiole. Peut-être le meilleur rapport qualité prix des 4 si on veut du 1.4. Déjà à 1.4 il est impressionnant (ça n’a pas que des avantages en portrait mais quand même). Comme à l’accoutumée il a fallu que je le règle correctement avec le dock usb car l’AF sigma c’est pas toujours gagné (elle l’a acheté en refurb sur Amazon. Je pense que l’acheteur précédent n’avait pas le dock et à du croire qu’il était défectueux).
    Mais il est lourd… et n’est pas stabilisé.
    Le Canon est moins lourd, à son focus natif et est stabilisé. Un bon choix aussi mais un peu plus cher.

    1. Le Sigma serait celui que je choisirais. D’ailleurs, toutes mes optiques sont des Sigma. Mais le Canon, si vous être avec Canon, devient comme vous le dites, un bon.

  3. hors comparatif :
    pour les portraits et Sony, il y a aussi le Sony FE 100mm f/2.8 STF, il n’ouvre pas autant que les autres mais le bokeh est supérieur en qualité, pour du portrait, j’ai pu lire qu’il était excellent…

  4. Je possède le Zeiss Otus 85. Effectivement il a un rendu exceptionnel et un piqué au dessus de la moyenne. Ceci dit il ne faut pas oublier qu’il demeure avec une mise au point manuelle qui demande une grande précision.