nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Au revoir Instagram et bonjour Ello !

Table des matières

Social_Network_Ello_Logo.svg

Tu te souviens d’Ello ? À l’automne 2014, les titres l’ont salué comme «le Facebook Killer», apparemment il a été créé comme une alternative sans publicité aux réseaux sociaux existants. Eh bien devinez quoi, il n’est pas mort, leurs fondateurs n’ont jamais eu l’intention d’être un tueur de Facebook.

C’était toujours pour les artistes, et c’est maintenant mieux que jamais. Nous sommes en 2018 et les gens réalisent comment Facebook et Instagram nous transforment en toxicomanes aux boucles de dopamine. Ne te cache pas, je sais que tu vérifies ton téléphone quand tu te réveilles et que tu cherches des adeptes supplémentaires, cette reconnaissance virtuelle.

Comme toute plate-forme sociale appartenant à une grande entreprise, elle est motivée par l’argent et les revenus, c’est pourquoi vous avez dit au revoir à un fil chronologique et vu les messages recommandés apparaître dans votre flux (de personnes que vous ne suivez pas). Oh ai-je mentionné les messages sponsorisés ? Ou la quantité d’annonces pour les soutiens-gorge ?

Mise à jour après mise à jour, Instagram se transforme en un monstre de marketing et vous l’acceptez tous à cause de cette douce exposition. Il était une fois libre de publicité et de marques, vous en souvenez-vous ? En tant que photographe, vous ne pouvez pas « grandir » sur Instagram si vous ne publiez pas ce que la masse apprécie. Oui, les photographes se copient littéralement les uns les autres parce que seuls certains types d’images peuvent obtenir un grand nombre de « followers ».

Pensez à tous ces « explorateurs en plein air» qui prennent des photos de cabanes dans la forêt, les pieds suspendus à une falaise et les intérieurs d’une camionnette décorée de guirlandes lumineuses. Ils diluent leur propre travail et style en se concentrant sur ce qui va plaire au lieu de se concentrer sur leur développement artistique.

1_WeYU-CT_6urO87vP74hUWQ

La grille ci-dessus est le travail de 8 photographes différents allants de 50k à 750k « followers ». Pouvez-vous dire quel photographe a pris ces photos ?

Tout mon travail jusqu’en novembre 2016 avait été des emplois dans les médias sociaux, comme des messages promotionnels, des publicités sur mon Instagram. Puis, sorti de nulle part, j’ai eu ce gros boulot qui n’avait rien à voir avec Instagram et j’ai été valorisé par mon travail, par rapport à mon nombre [de followers]. Et j’étais comme de la merde sacrée, ça mettait vraiment en perspective la taille d’une bulle Instagram. » – Andrew Kearns (490k abonnés)

Le paradoxe est qu’Instagram récompense mieux les photographes qui se concentrent sur un sujet ou un style, ce qui est plutôt mauvais pour ceux qui essaient de trouver leurs propres «voies» en photographie ou ceux qui veulent simplement s’exprimer.

Non, ce n’est pas parce que vous prenez des photos de jolies filles devant des néons avec un objectif 85mm en F/1.4 que vous êtes un photographe portraitiste. Il y a un excellent article sur le sujet intitulé «Comment les médias sociaux perpétuent la photographie clichée», je vous encourage à le lire. (en anglais seulement)

Le succès sur Instagram se résume à une chose: impressionner votre public. Mais si vous êtes à la recherche d’un sentiment de satisfaction et de joie dans la photographie, il semble que de plus en plus de photographes découvrent que tout se passe bien quand ils ferment l’application. »- Josh S. Rose

Les choses vont empirer. Si vous voulez savoir comment évoluera Instagram dans le futur, tout ce que vous avez à faire est de regarder Facebook. Cette année Facebook va probablement diviser le fil de nouvelles. Les posts non promus des pages Facebook seront placés dans un flux secondaire (source).

Le fondateur et PDG Mark Zuckerberg a révélé son intention de changer votre flux de nouvelles une fois de plus. Dans un effort renouvelé pour aider les gens à rester connectés, Facebook limitera davantage le nombre de messages que les gens verront des marques, des entreprises et des médias sur leur flux. Cela signifie que votre page de photographie, ou votre page de magazine en ligne atteindra moins de gens.

Ils disent que « Facebook vise à rapprocher les gens et à permettre des interactions sociales significatives ». Juste un rappel rapide que Facebook crée des profils d’ombre, a rempli un brevet pour découvrir que deux personnes se connaissent en analysant la poussière de votre téléphone et d’autres idées vraiment folles sur la façon d’espionner sa base d’utilisateurs pour les voir lire plus d’annonces.

Vous verrez également probablement des annonces dans votre liste de messages Instagram, tout comme sur Facebook Messenger. Pouvons-nous également parler un peu de l’interface de Facebook ? Pensez-vous qu’il y a assez d’icônes ici ?

1_7ZQ2nNnNrDkGB32P7yYZoA

Aidez-moi! Je ne peux plus voir mes messages !

En outre, aucune de ces mises à jour de l’interface utilisateur ne peut être désactivée. Vous avez un profil d’entreprise sur Instagram ? Vous devez avoir une bannière « articles vedettes » et « e-mail» qui occupe de l’espace sur l’écran et cache une rangée de vos articles.

1_zTnFomsMj8n2-Ohi8QBBBA

Argent ! argent ! argent ! argent ! argent !

Combien de temps avant que les profils métier commencent à se classer plus haut que les profils personnels dans l’algorithme de flux par défaut ? Je prédis que les marques seront en mesure de payer pour promouvoir certains hashtags et vous verrez les messages de ces hashtags dans votre flux. Boom, contenu généré par l’utilisateur instantané poussé à votre public cible.

Mais il y a aussi quelque chose qui me dérange avec Instagram, c’est le partage instantané et rapide, l’accent mis sur les images individuelles. Le manque de narration, l’accent mis sur la forme et non sur le sens. Les gens tapent deux cents fois par jour. Ils ne lisent même plus les légendes et ne prennent pas le temps d’écrire des réponses.

Pourquoi le récit est-il un concept si difficile à maîtriser pour les jeunes photographes? Parce que c’est un concept qu’ils ignorent. C’est quelque chose qu’ils tiennent pour acquis et ne remettent pas en question, ce que les plateformes de partage numérique visuel n’encouragent pas. Grant Scott

Les photographes documentaires et les photojournalistes peuvent bien sûr partager leur travail sur Instagram mais ils seront pour la plupart ignorés par la plupart des utilisateurs. Il y a bien sûr des exceptions à la règle, mais Instagram est conçu pour être partagé très souvent sur des thèmes spécifiques afin de générer de l’engagement. Instagram est toujours excellent pour beaucoup de choses, comme découvrir de nouveaux photographes ou se connecter avec des gens dans la vraie vie. Mais le simple service de partage de photos chronologique est révolu depuis longtemps. J’ai donc cherché une alternative.

Dans le passé, j’ai exploré 500px, Flickr, Tumblr, EyeEm, Unsplash et Behance. Ils ont tous de bons côtés, mais aucun d’entre eux ne peut répondre à mon besoin d’un réseau social simple où je peux partager ma photographie.

Chaque message que vous partagez, chaque ami que vous créez et chaque lien que vous suivez sont suivis, enregistrés et convertis en données. Les annonceurs achètent vos données pour vous montrer plus d’annonces. Vous êtes le produit acheté et vendu.  »

« Nous croyons qu’un réseau social peut être un outil d’autonomisation. Pas un outil pour tromper, contraindre et manipuler – mais un lieu pour se connecter, créer et célébrer. – Une partie d’Ello Manifesto.

500px est une machine à gagner de l’argent et récompense certains types de photographie. (Il est également plein de robots). Tumblr est la propriété de Verizon et est handicapé par des bots et du porno. EyeEm est génial comme plate-forme pour vendre vos images. Unsplash a une visibilité énorme mais votre travail est alors disponible gratuitement même pour un usage commercial. Behance est génial pour présenter des projets, mais pas vraiment fait pour partager des images uniques.

J’utilise toujours Unsplash pour donner un peu de mon travail, Behance pour présenter plus de projets que ce que j’ai dans mon portfolio et Instagram pour gérer Fujifeed (un magazine en ligne).

Mais pour mon travail personnel et journal visuel quotidien, je passe à Ello. Non, je ne vais pas supprimer mon compte Instagram (merde, vous ne pouvez même pas faire ça) mais je vais arrêter de poster dessus. Oui, aujourd’hui je dis au revoir à 16.7k followers. Voici pourquoi j’ai choisi Ello: C’est fait pour la vraie créativité et ce n’est pas filtrée.

Leur objectif en tant qu’entreprise est d’apporter des valeurs aux créations, et non de les traiter comme des annonces publicitaires. Simplement dit: ils mettent de l’argent dans la poche des créateurs tout en ayant un modèle d’entreprise durable en tant que réseau social (et ils ont de bonnes idées pour cela).

Si vous êtes bon, vous pouvez être en vedette pendant quelques mois (et obtenir un badge cool). C’est un super endroit pour partager de vraies photos :

1_6BPpZZZgE5ki9U94MGI13g Photographies by Elias Amari

1_HWPpmBph-jp6vm_ozV3Neg Ello sur l’iPhone X (image par Ello)

Ils font des publications imprimées (4 d’entre elles en 2017 ont publié 210 artistes). Cela inclut ce livre « Make good« 

1_5BMzp-CoBRYJmVnqM5-tfg

Et ce magazine « Not for print »

1_FzQtvo_dkHzRG_GzaSb7bA

Enfin et surtout, il y a de la merde sur Ello que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Commencez ici.

(Cet article n’est pas approuvé ni sponsorisé par Ello)

Au sujet de l’auteur

Samuel Zeller est un photographe indépendant basé en Suisse, ambassadeur de Fujifilm et éditeur du magazine Fujifeed. Vous pouvez le contacter ici et suivre son travail en visitant son site internet et Ello. (Cet article est une adaptation libre de l’article original publié ici. Les avis et commentaires dans cet article, ne reflètent pas nécessairement ceux du Blog Photo).

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

2 réponses

  1. Flickr n’est « pollué » par le sexe que si on désactive les filtres mais d’un autre coté je ne vois pas en quoi le sexe peut être polluant mais c’est ma vision des choses.
    Mon compte FB est désactivé et pour avoir essayé instagram et 500pix je n’ai pas du tout accroché pour les même raisons qui m’ont poussé a désactiver mon compte FB. J’aime beaucoup Flickr car on n’y raconte pas sa vie, des photos, encore des photos et juste des photos.
    Je viens de voir le site Ello, à première vue je n’aime pas du tout mais je vais quand même ouvrir un compte ce weekend histoire d’essayer. Par contre Unsplash a l’air pas mal.