Un autre photographe délaisse Canon pour passer aux « mirrorless » de Fuji

about-mark-duffy-photography

Le photographe Mark Duffy est récemment passé de Canon à Fuji. Dans cette vidéo de 14 minutes, il partage ses pensées et impressions. Pour ceux d’entre vous qui voudraient peut-être avoir un aperçu de l’expérience d’un créatif de l’image, qui passe d’un système sans miroir, venant du monde des reflex numériques, alors cette vidéo est faite pour vous.

Duffy a opté pour un Fujifilm X-T2 et X-T20. Il avait à l’origine un Canon 6D, mais a choisi de passer à Fuji après avoir passé du temps avec ces boîtiers pour une vidéo de test sur YouTube.

«Je n’ai même pas eu à changer beaucoup de boutons de fonction personnalisés, parce que je n’en ai pas vraiment besoin», explique Duffy. En particulier, il aime la fonction de mise au point. Elle vous permet de voir quelles parties de votre image sont en bonne position, aidant ceux qui utilisent la mise au point manuelle en particulier.

« Fuji s’occupe de ses clients. Ces appareils photo sont conçus pour les photographes, par les photographes », explique Duffy. « Je suis ravi d’avoir fait ce changement. »

Duffy est impressionné par les nouvelles technologies qui sont souvent uniques dans les boîtiers sans miroir, et il est particulièrement impressionné que Fujifilm ait l’habitude de mettre à niveau ses appareils photo existants, avec des fonctionnalités majeures (comme la vidéo 4K) via les mises à jour du « firmware Kaizen ».

Alors que les parts de marché pour les sans miroir sont encore faibles, l’avenir peut être porteur de promesses et de croissances pour ce segment, si l’on considère le nombre croissant de photographes, qui passent de Canon à un autre système, comme ce fut le cas la semaine dernière, pour le photographe David Burnett, qui est passé de Canon à Sony.

Est-ce un signe que les gens en ont marre des appareils Canon ? Peut-être. Il n’y a que le temps nous démontrera si Canon décide enfin de proposer aux photographes des boîtiers réellement innovants, car pour l’instant, il ajoute ici et là de petites améliorations qui sont indignent d’une entreprise qui se prétend être la leader des fabricants des appareils photo dans le monde.

Je vous invite à visiter son site internet, vous verrez que ce n’est pas un photographe amateur et qu’il sait de quoi il parle. Je trouve ses photos un peu trop saturées, mais c’est une question de goût.

[via Mark Duffy I Fstoppers]

23 commentaires

  1. « Fuji s’occupe de ses clients. Ces appareils photo sont conçus pour les photographes, par les photographes », explique Duffy. « Je suis ravi d’avoir fait ce changement. »

    C’est vrai que Nikon et Canon font des appareils qui ne sont pas conçus pour les photographes…

  2. Ah oui, et ils sont aussi tellement bien conçus par des photographes et pour des photographes que la disponibilité des pièces détachées tant pour les boitiers que les objectifs n’est que de deux ans. C’est pas fantastique…

  3. Le pauvre, il vient de rejoindre la secte des Fujimaniaques. Bon, ok, il vient de quitter la secte des canonmaniaques sans passer par celle des nikonmaniaques…

  4. Pour ma part, le simple fait qu’il faille utiliser un logiciel autre que Lightroom pour traiter les RAW de Fuji je préfère rester avec mon 6D.

  5. Il y a toujours des photographes qui changent de marque, ça ne veut pas dire que la marque soit mauvaise, on n’est pas marié avec une marque, je peux comprendre que quelque fois on a une envie de changement…

    Les Fuji ne sont pas mauvais, comme les Canon et les Nikon, le seul truc, c’est qu’il passe de FF à APC-S, cela dépend des types de photos que l’on fait, mais il aura une perte de dynamique d’office à cause du capteur plus petit…

  6. Ce type d’information ressemble à de la  » publicite  » et finalement je m’en fou . Chacun fait des choix mais c’est toujours le photographe qui fait la photo et qui porte les appareils .Suivant le type de photo que l’on veut faire certains appareils sont plus efficaces mais c’est aussi sans compter sur les traitement .Donc en final je continue avce mes canon …

  7. Après avoir fait plusieurs prises en main des boîtiers Fuji, habitué à Canon, Sony A6000 et Olympus, j’ai du mal à comprendre l’ergonomie des Fuji…

  8. De toute façon les fameux photographes qui disent de changer de marques ben c’est simple la seule raison du changement n’est pas cité : j’ai reçu un joli chèque et le matos….
    Bref on sait quand même aucun logiciel est compatible à 100% avec les Fuji…

    1. Oui mais Fuji travail pour qu’un photographe puissent utiliser la puissance de calcul de l’appareil pour produire un meilleur dématriçage; le FUJIFILM X RAW STUDIO. Via ce logiciel, les RAW seront aussi beaux que ceux produits par Lightroom et il sera gratuit. On peut ne pas aimer une marque, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais Fuji a de très bonnes idée (selon moi), notamment la mise à jour des firmware Kaizen, une expression japonaise qui veut dire “changer pour le mieux ».

  9. Au vu de son site je vois pas ce que les « nouvelles technologie » que n as pas canon lui feront faire de meilleures photos …toutes les photos aurait pu être fait avec du Nikon Canon ou Sony etc etc

  10. Les raw sont lu par Capture One, et avec FUJIFILM X RAW STUDIO pour le tethering, c’est donc un faux problème les discussions auprès des logiciels… la qualité Fuji reste excellente, les boitiers et objectifs font beaucoup moins plastiques que Canonikon, la seule chose qui m’empêche complètement de passer à cette marque est le X-Trans qui quelques fois déforment les couleurs et la taille du capteur qui n’est pas un FF…

    Testé les sujets en mouvements avec Fuj, c’est diablement efficace leur truc, une seule photo floue sur plusieurs rafales différentes…

  11. Par contre je trouve une remarque un peu dure sur cet Article :  » Canon décide enfin de proposer aux photographes des boîtiers réellement innovants ».

    C’est un peu facile de dire ça pour Canon (d’ailleurs c’est un peu la mode), et effectivement la dernière grosse innovation c’est les capteurs « Dual Pixel » qui sont une belle innovation pour l’autofocus LiveView (même si cette solution a un impact probable sur la dynamique).

    Mais voyons les choses en face. Les innovations sont tout aussi faibles depuis quelques années quelques soit les marques. Nikon et Pentax ne bouge pas plus (même si Nikon a sorti un des meilleurs full frame l’année dernière, ce n’est pas une innovation, mais une simple belle évolution). Sony, Fuji, Olympus font tout de même la même chose depuis 5 ans. Alors elle est où ? l’innovation ?

    Bref, pour l’innovation, tu peux peut-être généraliser à toutes les marques.

    Franchement, pour quelqu’un qui veut un superbe appareil au Top, le 5D M4 correspond parfaitement au besoin même s’il est un chouïa en dessous du Nikon. Et la gamme canon (et Nikon d’ailleurs) est suffisamment étendue pour répondre à presque tous les besoins.

  12. Bonne route et excellent choix, à ce rythme là je donne 15 ans maxi. à Nikon avant de trépasser, si Canon ne réagit pas ce sera peut-être dans 20 ans, Sony va vous manger tout cru et avec la manière, sans Mirrorless qui tiennent la route, trés dure sera la chute, Nokia aussi se croyait intouchable début des années 2000, on a vu le résultat.

    1. Il n’y a pas d’inquietude a avoir pour NIKON ou CANON..Canon a depose le plus de brevets en 2017.. ils sont les outils pour creer un concurent au SONY…Ils ont le savoir les compétenecs mais probablement qu’ils attendent le moment opportun… et puis pourquoi continuer d’acheter un boitier alors que les telephonnes vont faire mieux dans pas longtemps 🙂

  13. Une petite vidéo buzz de plus hehe.

    La plupart des remarques de l’article sont mal venue.
    Encore qu’un qui part d’un 6d bientôt vieux de 6 ans pour découvrir une nouvelle technologie.
    Ce qui est marrant c’est qu’on dit que Canon n’innove pas. Le mirrorless étant jeune, évidemment qu’il est plus facile de développer la nouveauté. Par ailleurs j’aimerais qu’on me dise vraiment ce qu’on ne peut pas faire avec un réflexe du prix (cher) d’un XT2. A part qqs gadgets qui peuvent peut-être être plus confortable à l’usage. Comme si le mirrorless révolutionnait la photo… C’est le photographe le problème en général, pas l’appareil. Et revenir sur de l’apsc, perdre toutes les focales et surtout les profondeurs de champ, psychologiquement c’est trop pour moi. Je passe sur l’idee d’acheter 1000 balles un objo apsc f1.4 pour qu’il devienne un objectif f2 qui coûte 3 fois moins cher en reflex pour le même poids, merci…

    De toute façon des articles à buzz yen a tous les jours, ça devient fatiguant. Fatiguant car ils véhiculent de fausses idées délibérément.
    On nous dit que le mirrorless c’est la révolution, que c’est mieux qu’un reflex, que c’est l’avenir. Ok. Les ventes de reflex et de mirrorless s’ecroulent toutes les deux. L’avenir a l’air un peu sombre…
    On nous dit que tout le monde quitte Canon pour Sony. Canon vend plus de mirrorless que Sony pour le moment. Alors ne vous inquitez pas trop pour Canon.
    Bref, ce qu’il se passe sur internet c’est pas la réalité. Au mieux un tout petit reflet.
    Ça me rappelle les élections présidentielles. Sur le net ça buzzait gravement et au final, c’est pas 60000 vues YouTube qui démontrent quoique ce soit quand à la réalité des urnes.

    Je viens enfin de m’offrir le 35mm L II Canon (le 35 Art a vraiment un AF calamiteux même après réglage dock , c’est rédhibitoire si on ne peut faire confiance à un AF) et je l’ai acheté à quelqu’un qui a vendu son 6d pour acheter un… Nikon D750… Il a essayé Sony, Fuj pourtant…

    On fait un article?

  14. Pour avoir un 6D Canon et un Fuji X-T1 je préfère de loin mon Canon ..bien sur au début on aime bien la bête Fuji..compacité ..légèreté ..photo noir et blanc ..et de voir le résultat dans le viseur c’est sublime..mais coté ergonomie on repasseras ..sur mon 6d avec du Sigma ART 35 mm et 20 mm le Fuji fait piètre figure et quand je vois les critiques comme quoi la monté en ISO en basse lumière est incroyable pour FUJI…mille excuse ..mon 6d Canon est de TRÈS loin supérieur ..
    j’ai passé même a 1 cheveux de vendre mon Canon pour le X-T2..

    mais la réalité m’as vite rattrapé..
    mais bon
    chacun ses gouts …

  15. Je vois souvent une comparaison entre le X-T2 et le 6D. Mais ça ne me parait pas très juste. Ils ne sont pas dans la même catégorie de Capteur. A mon avis, ce serait bien plus juste de comparer le X-T2 avec un 7D ou un 500D. Les trois sont en APSC et d’un prix proche. Et il me semble que d’un point de vue Autofocus, l’avantage va plutôt revenir aux reflex. Faut dire que le 7D et le 500D sont deux beaux petits monstres beaucoup plus proche d’appareil Pro que ne l’est le 6D qui est plus typé expert…

  16. je pense que Fuji a les meilleurs APS-C du moment, en tout cas, certainement les plus tentants… Il suffit de lire Chasseur d’Images ou Réponses Photo, c’est un cran au dessus de Canikon… Pour l’autofocus de Fuji, ça marche vraiment bien chez eux (j’ai le x100f, je peux le dire), rapide et précis… Ils ont une offre très cohérente…

    sauf que… effectivement le capteur reste un APS-C, le Canon 6D quand on regarde les exemples sur le site dpreview a une dynamique bien plus importante, une montée en iso meilleure, etc…

    Ce photographe est content pour le moment, et ça peut lui convenir (comme dis Jupiter, le meilleur appareil photo est celui ou on se sent bien avec), il faudra juste qu’il accepte les qualités et défauts de son boitier…

Laisser un commentaire