À propos

Qui suis-je ?

Certains lecteurs m’ont demandé d’écrire un texte dans lequel je me décrirais. Je peux comprendre que les visiteurs d’un blog aiment savoir qui se cache derrière ces articles avant d’interagir. Alors voici. J’ai découvert la photo il y a environ 30 ans, en lisant des bouquins pris au hasard à la bibliothèque de ma ville. Ce fut pour moi un véritable coup de foudre.

Créer une image attractive via un appareil, fut pour moi une découverte sensationnelle. Très jeune je me suis découvert un certain talent pour le dessin, la photo venait logiquement compléter ce goût pour les arts graphiques.

Mes débuts en photo

J’ai donc fait l’acquisition du meilleur appareil photo que je pouvais m’offrir à cette époque; le Pentax K1000, avec un objectif 50 mm f/2.0, un zoom 70-200 mm, un trépied, un retardateur mécanique et un déclencheur souple. J’ai passé de nombreuses années à lire et étudier sur le sujet en autodidacte. J’aime particulièrement les œuvres de Mario Giacomelli, ainsi que celles de photographes de rue, notamment Robert Frank, Paul Strand, Vivian Maier et Mary Ellen Mark. Puis, afin de compléter mes études en psychologie, j’ai mis de côté la photo.

Avec la venue du numérique, j’ai redécouvert les joies de créer, mais aussi les désagréments du partage sur les forums. J’ai rapidement décidé de faire de la photo pour mon plaisir et non pour plaire aux autres. C’est la raison pour laquelle je partage très peu de mes photos dans ce blog. Elles ne correspondent pas à ce qui est populaire en ce moment. Par exemple j’aime beaucoup le N&B avec du grain. Je fais donc de la photo pour moi, et j’en insère quelques fois dans mes articles sans le mentionner.

Pourquoi ce blog ?

Au départ c’était un défi. Passionné par l’électronique et la programmation (j’ai eu mon premier ordinateur à 13 ans), je voulais découvrir comment concevoir un site internet. Le thème s’est imposé de lui-même. Bien que mon but n’était pas de faire un blog « populaire », doucement le nombre de lecteurs a progressé.

J’ai raffiné son look pour en arriver à ce que vous voyez aujourd’hui. Si ce blog peut être utile à des passionnées de photo, et répondre à certaines interrogations, alors je crois avoir atteint mon objectif.

Au plaisir de vous compter parmi mes lecteurs,
Martin Jolicoeur