À Propos

1Bonjour. Celui qui se fait appeler Jupiter2000 c’est moi; Martin Jolicoeur. J’ai décidé de me présenter afin que vous sachiez qui est celui qui publie des articles quotidiennement sur LE BLOG PHOTO.

J’ai débuté en photographie il y a plus de 25 ans. À mes débuts, lorsque j’ai découvert l’univers infini de la photographie, j’ai immédiatement aimé ce médium. C’est à la fois une passion pour solitaire – ce que je suis – mais surtout un moyen de laisser libre cours à ma créativité, car j’aime les photos « abstraites ». Certains diront « étranges ». Je ne suis pas attiré par la simple reproduction du réel.

J’ai fait mes débuts en photo lorsque le film argentique existait. J’ai plusieurs milliers de diapositives prises avec le film Kodachrome, que je trouvais sublime à l’époque. Le rendu « organique » du kodachrome se caractérise par des couleurs saturées et une netteté encore inégalée selon moi, même avec le numérique. J’ai également utilisé des films Fuji, mais leurs rendus ne me satisfaisaient pas. Je préférais un bon kodachrome 100 ISO.

Ayant peu de moyens financiers, j’utilisais l’appareil photo Pentax K1000 et deux optiques: un 50mm f/2 et un zoom Vivitar 70-150mm f/3.8. Ma plage focale était relativement limitée, mais je parvenais à faire ce que je voulais avec cet équipement de base. Étant un photographe qui aime prendre son temps, je pouvais passer des heures à chercher le bon endroit et à composer ma photo. J’avais également un trépied et un déclencheur souple, pour obtenir une netteté optimale.

Pour progresser, j’étais abonné à un magazine sur la photo. J’ai donc appris la photo d’une façon autodidacte, en prenais des milliers de photos. C’est selon moi la meilleure façon d’apprendre à faire de la photo. Puis, pour terminer mes études en psychologie, j’ai un peu oublié la photo pendant près de 10 ans.

Après être devenu psychologue, j’avais les moyens financiers de m’offrir un meilleur appareil photo. Je me suis procuré un autre boîtier Pentax, mais numérique. Je me suis équipé avec de meilleures optiques, notamment des objectifs Sigma et Tamron. Je possède un ultra grand angle Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 II DG HSM, un zoom Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC Macro, un zoom Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD et un téléobjectif Sgma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OD HSM.

Mon but en créant ce blog, n’est pas de me faire connaître en tant que photographe, car je trouve cela indécent d’avoir un site internet pour faire de l’autopromotion. Mon objectif est de simplement partager l’actu-photo. C’est la raison pour laquelle, je ne présente jamais mes photos. Et c’est également la raison pour laquelle je n’ai aucun parti pris pour une marque ou une autre, car j’aime les appareils Pentax, mais cette entreprise est en grande difficulté financière et ne produit presque plus rien d’intéressant. Elle a d’ailleurs été racheté par Ricoh en 2011. Par conséquent, pour moi, que ce soit Canon, Nikon, Sony, ou les autres fabricants, c’est la même chose. Depuis que j’ai ce blog, je crois avoir écrit 2 ou 3 articles sur les produits de cette entreprise nipponne. Cela me permet d’être plus objectif que plusieurs blogueurs.

Alors si vous trouvez votre bonheur en lisant mes articles – qui sont parfois écrits un peu rapidement – je suis heureux de vous avoir comme lecteur. En terminant, certains se demandent peut-être d’où vient ce « surnom » de Jupiter2000.

C’est simple: j’aime plusieurs sujets en science, dont l’astronomie. Jupiter étant la plus grosse planète du système solaire, en créant ce blog, ce nom m’est venue instinctivement. Et pourquoi 2000 ? Tout simplement, en 1999, tout le monde parlant du bogue de l’an 2000. J’ai attendu ce passage croyant qu’il arriverait quelque chose d’extraordinaire. Finalement, aucun problème ne s’est produit. Maintenant, vous savez qui se cache derrière ce blogue.

Si vous voulez me contacter directement, sans passer par le formulaire de contact du blog; voici mon adresse personnelle (c’est une image PNG, pour limiter le spam):

courriel_1