Nikon Coolpix P600

Un autre boîtier produit par Nikon qui a connu un grand succès lors de sa sortie il y a quelques mois. Nous nous devions par conséquent de l’avoir dans notre liste de boîtiers afin que les gens à la recherche d’un appareil doté d’un zoom puissant, puissent avoir la possibilité de choisir parmi plusieurs apn.

Le Nikon Coolpix P600 est un bridge à super zoom optique de 60x dont la gamme de focale équivaut à un zoom de 24-1440 mm. Celui-ci est stabilisé mécaniquement. Ce Nikon  est doté d’un capteur 1/2.3″ rétro-éclairé CMOS de 16,1 millions de pixels, d’un plage de sensibilité allant de 100 à 6400 ISO et de la vidéo full HD à 60 images/seconde; l’enregistrement de la vidéo est en stéréo et une fonction ralenti permet de filmer à 120 images/seconde. Son mode rafale est de 7 images/seconde, son système AF est constitué de 99 collimateurs, il offre une connectivité Wi-Fi intégrée, un viseur électronique et l’écran arrière de 3 pouces est constitué de 921 000 points RGBW pour une meilleure lisibilité au soleil.

Conception

Mesurant 125,2 x 84,1 x 101,6 mm et pesant 565g,  le P600 est légèrement plus grand et plus lourd que le précédent modèle P510, mais sa conception n’a que très peu changé. Ce bridge haut de gamme arbore un look typique, avec une profonde poignée, un grand barillet des modes, un flash pop-up et un viseur électronique bien placé, facilitant du même coup son emploi. La poignée s’adapte confortablement à votre main droite et la matière caoutchoutée la rend très confortable.

La partie dominante du P600 est son nouveau zoom 60x, qui passe d’un ultra grand angle 24 mm à un téléobjectif de 1440 mm; tout simplement incroyable ! Considérant que pour égaler cette plage focale avec un reflex, vous devriez posséder au moins 3 ou 4 objectifs, leP600 peut être dans un sens décrit comme un compact et ce, en dépit de sa relative lourdeur. Les bridges ont toujours eu une réputation d’en offrir beaucoudans un boîtier semblable à celui d’un reflex; le P600 ne fait pas exception à la règle. Sa capacité de passer rapidement du grand angle au téléobjectif est quelque chose qui doit être expérimenté pour être pleinement apprécié.

Pour sa taille, l’objectif est rapide, son ouverture maximale est de f/3.3 à 24mm et de f/6.5 à 1440 mm. Notez que le capuchon d’objectif doit être enlevée avant d’allumer la caméra, faute de quoi vous aurez droit à un message d’erreur.

Nikon à doté son bridge d’un système de stabilisation d’image VR (Vibration Reduction) afin d’éviter tout bougé indésirable, permettant l’utilisation de vitesses d’obturation plus lentes, jusqu’à quatre stop, alors que le mode Action assure des clichés nets même à partir de véhicules en mouvement.

Conclusion

Ce nouveau Nikon Coolpix P600 est une mise à niveau assez modeste du modèle de l’an dernier, ajoutant principalement un zoom encore plus puissant, la connectivité wi-fi et des vitesses d’obturation plus longues pour la photographie de nuit. Il lui manque malheureusement le format de fichier RAW, il ne possède pas une deuxième molette de contrôle, son viseur est relativement médiocre comme celui son prédécesseur, il est impossibilité de fixer un flash externe et certains des paramètres clés sont confinés dans un menu pas toujours logique et peu intuitif.

Malgré ces quelques défauts, cet apn saura satisfaire les plus exigeants, surtout ceux à la recherche d’un appareil doté d’un super méga zoom.

Le Nikon Coolpix P600 est disponible en noir ou en rouge pour environ 450$.