Capture One Pro 7 : Un concurrent potentiel à Lightroom

Lightroom n’est pas le seul logiciel de traitement des fichiers raw performant sur le marché. Plusieurs amateurs et professionnels ont découvert le logiciel Capture One Pro 7, édité par le fabriquant d’appareils moyen format PhaseOne.

Capture One Pro est utilisé par les photographes de studios professionnels qui possèdent  des appareils photo PhaseOne, mais c’est aussi un excellent convertisseur raw compatible avec de nombreuses caméras de niveau professionnel et amateur, ainsi qu’avec de nombreux formats raw.  Lightroom n’a qu’à bien se tenir car Capture One commence à se faire connaître et plusieurs photographes apprennent à découvrir tout son potentiel. Vous pouvez utiliser Capture One  uniquement comme outil de conversion raw et d’édition. Certains professionnels sont étonnés par son moteur de traitement qui permet un dématriçage d’une qualité incomparable.

Le rendu des détails et des couleurs seraient dit-on, exceptionnel. Capture One Pro a toujours été un excellent outil de traitement des fichiers raw, mais les résultats de cette dernière version seraient encore meilleurs et même spectaculaires.

Capture One ne permet pas uniquement d’améliorer une image en appliquant une accentuation plus fines, ou plus nette au niveau des pixels, il le fait avec une étonnante efficacité. Les petits détails ressortent avec une précission qui donne aux photos un aspect naturel, moins numérique que ce que fait Lightroom. Le potentiel de ce logiciel est étonnant et permet à certains boîtiers de produire des photos de meilleure qualité uniquement parce que leurs fichiers raw ont été développés dans Capture One.

Par exemple une photo bruitée traitée dans ce logiciel sera non seulement moins bruitée au final, mais l’utilisateur pourra photographier à de plus hautes sensibilités sans craindre que ses photos soient lissées et sans détail. Plus souvent qu’autrement, Capture One Pro révélera un niveau de qualité, que vous ne pensiez pas pouvoir obtenir avec votre appareil photo.

Conclusion

Capture One semble être promis à un bel avenir. Ses caractéristiques en font un outil très puissant et d’une efficacité redoutable. Le prix demeure toutefois encore un obstacle, L’éditeur devra faire un petit effort de ce côté si son but est de faire de son logiciel le nouveau Lightroom et qu’il soit utilisé autant par les pros que par les amateurs avancés à la recherche d’une solution alternative.

Spécifications techniques et combatibilité

 Windows :
  • Processeur dual-core et plus
  • Windows Vista SP2, Windows 7 SP1, Windows 8,
  • 4 Go de RAM
  • 10 Go d’espace sur le disque dur disque
Mac :
  •  Processeur dual-core et plus
  • OS X 10.6.8, 10.7.4 ou 10.8
  • 4 Go de RAM
  • 10 Go d’espace disque

Prix; 300$

Pour les gens tentés par ce logiciel, une version d’essai gratuite est disponible à cette adresse: http://www.phaseone.com/en/Downloads/Capture-One-Pro-7.aspx

Pour plus de détail, visitez le site de PhaseOne à cette adresse: http://www.phaseone.com/