Bullet Time : près d’un million de dollars en appareils photo

Bullet Time n’est pas quelque chose de nouveau, mais la plupart des exemples récents montrent comment vous pouvez utiliser des téléphones relativement peu coûteux ou des GoPros pour créer cet effet, cette vidéo BTS montre comment Canon a contribué à créer des photos Bullet Time d’une rares beautés.

En liant ensemble 50 Canon 1D X caméras dotées de lentilles 24-70mm F / 2.8 L II, Swiss Radio et TV broadcaster SRF ont dépensés près d’un million de dollars dans cette technique qui permet de figer le temps. La vidéo ci-dessus a été publié en novembre dernier et montre le genre de travail qu’il a fallu faire pour orchestrer une séance de cette ampleur proche des rives de la rivière  Aare à Berne en Allemagne.

Toutes les caméras ont dû être déballées, il a fallu six personnes durant toute une matinée pour accomplir ce travail et mettre en place ce banc long de 20 mètres. Chacune des caméras devaient être parfaitement alignées et les paramètres internes correctement ajustés. Elles ont été reliés entre elles à l’aide d’un déclencheur à distance spécial.

Le Bullet Time

Rappelons que le Bullet Time est un effet spécial visuel qui se réfère à une simulation photographie de vitesse variable (ralenti, accéléré, etc.) utilisée dans les films, les annonces et les jeux vidéo. Elle se caractérise par son ralentissement du temps pour afficher des événements normalement imperceptibles et infilmables, tels que les balles en vol. Cet effet est presque impossible a réaliser avec un ralenti cinématographique classique.

Le terme « bullet time » est une marque déposée de Warner Bros., qui l’utilisa tout d’abord en mars 2005, dans le cadre du jeu vidéo The Matrix Online; le terme avait déjà été utilisé dans la promotion du film The Matrix et pour décrire les effets de ralenti dans certains jeux vidéos. bien que cette technique existe depuis plus de 20 ans.